NOVEMBRE: MOIS VÉGANE

Cloé nous invite à tester un mois sans cruauté animale

Cloé de greeneat_ch est notre référence en matière de véganisme. Aujourd’hui, elle nous propose d’essayer de vivre 30 jours sans produits d’origine animale en participant au « défi » mondial du mois végane qui débute le 1er novembre.

« Être vegan c’est qu’un effet de mode ! »


« De toute façon les vegans ont tort. »

Aujourd’hui, je suis là pour vous parler d’un super évènement qui se déroule tout le long du mois de novembre : LE MOIS VÉGANE !

Si vous n’êtes pas déjà au courant, le mois végane est un évènement de portée internationale, qui, en Suisse romande, est organisé par l’association PEA – Pour l’Égalité Animale qui comporte des sections dans toutes les grandes villes / régions romandes.

Le but premier du mois végane est d’encourager tout un chacun à participer au « défi végane », c’est-à-dire devenir vegan pendant un mois. Vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site internet, ce qui vous permettra de recevoir le programme de votre région par mail ainsi que d’autres informations utiles : INSCRIPTIONS ICI 😊

Je ne vais pas vous refaire ici la liste de toutes les raisons qui font qu’adopter un régime végane ou en tout cas le plus végétal possible est la meilleure chose à faire pour des raisons éthiques, environnementales et de santé. On a déjà abordé ces sujets dans divers articles, mais vous trouverez aussi plein d’infos sous la rubrique « pourquoi ? » du site internet du mois végane ! Et c’est justement à ça que sert les évènements organisés durant le mois végane, vous informer et vous sensibiliser à divers thèmes liés au véganisme et à l’antispécisme !

 



Des conférences

PEA a la chance d’avoir la présence d’Elise Desaulniers, autrice et militante canadienne/québécoise pour les droits des animaux, qui fera une tournée de conférence, à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg, sur plusieurs thèmes, tels que la convergence des luttes ou la viande de synthèse:

Sur la nutrition végane, à Neuchâtel
Sur la désobéissance civile, à Fribourg
Sur les enjeux et perspectives post-spécisme, à Lausanne

Des cours de cuisine

Pour apprendre à faire des kébabs vegan à Neuchâtel
Pour dompter l’art des fromages végétaux à Monthey
« Bases, budget et simplicité » à Lausanne

 

Des moments sympas à partager

Un « flash tatoo », à Lausanne
Un après-midi au refuge de la Bouche qui rit, en Valais
Un repas « Sans-Martin », au Jura
Une pizza party, à Lausanne

Et même des activités pour les enfants

Projection du film « Ferdinand » et goûter, à la Chaux-de-Fonds  


Voilà un petit aperçu, mais vous pouvez retrouver tous les détails du programme canton par canton sur le site internet du mois végane. Les évènements sont quasi tous à prix libres, hormis certains cours de cuisine et les repas ! Ils sont donc ouverts à tout le monde ! Alors que vous soyez déjà convaincus ou non, vous trouverez certainement des évènements qui vous plairont. Venez en nombre !
Et si vous tentez le défi, envoyez-nous un message sur la page Facebook d’En Vert Et Contre Tout, ça pourrait être chouette de pouvoir faire une petite interview sur comment s’est déroulé le défi pour vous et si vous avez décidé de sauter le pas du véganisme après ça!

A tout bientôt pour un prochain article,

Cloé



Retrouvez toutes les recettes de Cloé (in english, please!) sur son site:

Greeneatch.wordpress.com et sur son compte Instagram