COMMENT REVERDIR LA PLANÈTE À NOTRE ÉCHELLE?

Végétalisons partout où nous le pouvons!

Entre la déforestation due à l’industrie, les terribles incendies de forêts que Trump veut régler en rasant plus d’arbres et les récentes élections présidentielles du Brésil dont le vainqueur, Bolsonaro a promis d’assouplir les règles protégeant la forêt amazonienne, les perspectives d’un avenir plus vert s’amenuisent comme peau de chagrin.

Mais restons positifs et essayons de reverdir la planète partout où nous le pouvons, c’est même plus simple qu’il n’y parait!

Pourquoi est-ce important de revégétaliser?

Les arbres,comme les océans, sont de gros aspirateurs à CO2 et agissent comme des purificateurs d’air en captant les particules fines, mais ils n’ont pas que cette propriété, loin de là.

Ils permettent également de stabiliser les sols et donc de lutter contre les éboulements et l’érosion. Les forêts sont des refuges pour la faune, elles abritent 80% de la biodiversité sauvage terrestre et aident ainsi à préserver des espèces en danger. Les arbres régulent le climat et luttent contre le réchauffement, d’ailleurs, il ne suffit que d’une petite dizaine d’arbres sur un place publique pour en faire descendre la température moyenne.

 

1. Installer ECOSIA

Le moyen le plus simple de reverdir la planète, c’est d’installer Ecosia, un moteur de recherche qui reverse 80% de ses bénéfices à des programmes de reforestation. Depuis sa création en 2009, la communauté grandissante d’Ecosia a déjà planté près de 43 millions d’arbres à travers le monde, juste en surfant sur internet. Et en plus, c’est gratuit! Plus d’infos dans cet article et pour installer directement le moteur sur ton ordinateur c’est ici!

Et il existe même une app Ecosia, pour planter des arbres en faisant tes recherches sur ton smartphone.

2. Investir avec ECOTREE

Le concept d’EcoTree est simplissime mais bougrement malin! Cette jeune entreprise française acquiert des terrains, forêts privées laissées à l’abandon ou zones à reboiser en France, et y plante des arbres qu’elle met en vente pour financer son activité. Attention, il ne s’agit pas d’un don symbolique mais bien d’un investissement réel.

L’arbre est « géolocalisable » et son propriétaire peut, à distance, en suivre la valorisation et avoir une estimation de la quantité de CO2 qu’il a absorbée. Lorsque l’arbre arrive à maturité, à l’âge de 20-30 ans, ou 50-60 ans pour d’autres espèces, il est coupé et le produit de la vente reviendra entièrement à l’investisseur. À noter que si vous êtes sentimentalement attaché à un arbre, vous pouvez demander qu’il soit épargné. Pour le moment 10 essences sont proposées, allant du tilleul à 14€ au Chêne sessile à 29€ avec un rendement espéré de 2 à 4 % par an, c’est plus que l’épargne conventionnelle.

Alors oui, rendre la forêt rentable ça peut être dérangeant pour certains, mais EcoTree n’est pas dans une optique d’industrialisation et gère les forêts durablement avec pour but d’augmenter la surface forestière du pays.

3.  Troquer des boutures et offrez des plantes en pot

Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, offrez des plantes (bio ou non traitées) à la place de fleurs coupées lorsque vous serez invité.e chez une connaissance. Un tout petit plan de romarin ou de basilic, fera tout autant plaisir qu’un bouquet qui fanera en moins d’une semaine, en plus d’être utile, durable et ecofriendly!

Vous pouvez aussi troquer des boutures et graines avec vos proches ou sur des forums de votre région.  À l’intérieur, une plante comme l’aloe vera par exemple, permet de purifier l’air d’une pièce en plus des nombreuses vertus de sa pulpe qui sera fort appréciée. En extérieur, privilégiez des espèces indigènes et des arbres et arbustes non traités pour préserver la biodiversité.

4. Greenwashing et crowdplanting

Vous avez une entreprise, même petite? Vous pouvez associer chaque vente de produit à la plantation d’un arbre, ou encore proposer à vos client.e.s d’ajouter la plantation d’un arbre dans leur panier lorsqu’ils ou elles passent commande sur votre plateforme. OK si vous vendez de la margarine 100% huile de palme, ça sera totalement mal venu, mais pour d’autres secteurs, c’est un moyen sympa de booster son karma.

L’organisation Reforest’action permet de faire grandir une forêt virtuelle sur sa plateforme digitale selon un modèle de reforestation participative, ou crowdplanting. Vous pourrez suivre l’avancement des plantations en ligne grâce à la page dédiée à votre entreprise et Reforest’action s’engage ensuite à replanter les arbres sur le terrain.

Plus d’infos: www.reforestaction.com vous pouvez également obtenir ce genre de services par onetreeplanted.org (en anglais).

Avertissement: ce n’est pas parce qu’une entreprise plante un arbre pour chaque achat qu’elle est fondamentalement ecofriendly, renseignez-vous et préférez toujours les petites entreprises locales aux gros mastodontes qui font du greenwashing. À l’inverse, il existe de plus en plus de firmes ecoresponsables qui, en plus d’une activité durable, décident de verser une partie de leur bénéfices à un programme de reforestation.

5. Devenir bénévole pour une association qui plante des arbres

Elles sont nombreuses et ont toujours besoin de petites mains vertes pour les aider bénévolement sur des « chantiers » de reforestation. Parmi elles:

Suisse

Oneaction.ch Actions en Suisse et à l’étranger

LaMaisonDePaille.ch Suisse – dans le Jura, bénévolat pour 1 mois minimum avec, entre autres tâches, la plantation d’arbres.

BergwaldProjekt.ch Suisse – une bonne manière de parfaire son Schwitzerdütsch!!

Canada – USA

OneTreePlanted.orgUSA – active  en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie

ArbresCanada.ca Canada – Ottawa, divers programmes de foresterie urbaine

Natureconservancy.ca Canada, 10 sites différents d’action un peu partout au Canada

France

Envol-vert.org France et Amérique Latine

Planteurs-volontaires.com France – Nord Pas-de-Calais

 

 

6. Pensez aux Arbres commémoratifs

Pour un anniversaire, un mariage, une naissance, un décès, l’arbre est un symbole fort qui célèbre la vie, même si la formule est un peu gnangnan. À nouveau, plusieurs organisations proposent ce service. La ou le bénéficiaire reçoit une carte ou un e-mail avec une photo ou les coordonnées de l’endroit où sera planté son arbre. Au moins, c’est pas un objet qui prendra la poussière!

www.conscients.com – offrir-un-arbre-cadeau-amazonie

www.reforestaction.com – offrir-un-arbre

arbresymbolique.fr – plantation-arbre

ecotree.fr – cadeau-arbres le bénéficiaire percevra 100% du revenu de la coupe dans un futur lointain

helvetia.com – offrir-un-arbre-pour-foret-protectrice  même les assureurs s’y mettent!

Aquaverde.org – planter un arbre

7. Organisez une journées jardinage – plantation

Vous êtes enseignant.e ou parent d’élève?

Planter des arbres avec les élèves ou réaliser un potager urbain est toujours une excellente idée. On sensibilise les enfants à l’écologie tout en faisant une activité ludique et utile. Un parrainage des arbres pourra être envisagée avec les entreprises locales et les riverains. Inviter un paysagiste pourra faire découvrir ce beau métier aux plus petits et permettre de planter les bonnes espèces.

Propriétaire d’une entreprise avec une parcelle inutilisée, un terrain vague ou une bande herbeuse? 

Vous pouvez organiser une journée plantation avec vos employé.e.s suivi d’un bel apéro pour vous en féliciter! C’est l’activité tendance dans les entreprises en ce moment… pour une fois qu’une mode est ecofriendly, foncez!

Vous n’avez pas de terrain à disposition?

Parlez-en à votre commune. Il existe probablement des petits terrains non exploités et non constructibles qui pourraient bénéficier d’un projet de reforestation urbaine. Il faudra un peu de temps et d’organisation, mais avec de la volonté et une petite équipe motivée, c’est à la portée de chacun!

Et pour être cohérent.e.s, on boycotte l’huile de palme et les entreprises connues pour leur responsabilité dans la déforestation!

Leïla Rölli