QUELQUES CONSEILS POUR UN NOËL PLUS RESPONSABLE

Nathalie nous invite à célébrer en toute simplicité

Ça y est, le coup d’envoi des fêtes de fin d’année est déjà lancé chez les grandes enseignes. Cette année, nous avons même aperçu des rayons « Noël » avant la fête d’Halloween ( et l’on se demanderait presque laquelle de ces deux célébrations est la plus effrayante…).

Quoi qu’il en soit, tous les moyens sont bons pour que vos petits trésors soient déjà informés que Noël approche, et comme vous seriez prêt à tout pour voir des étoiles briller dans leurs yeux, vous pensez déjà à combien vous allez devoir mettre de côté pour exhausser leurs vœux… ou plutôt, ceux des magasins et de la société de consommation ?

Mais!

Il est possible de faire différemment. Que diriez-vous de célébrer un Noël plus responsable et moins destructeur écologiquement parlant ?

Voici quelques idées :

  • acheter des cadeaux d’occasion en brocante, vide dressing, friperies etc. Boycott du neuf qui épuise les ressources de la planète !

  • acheter des produits artisanaux, locaux et écoresponsables : par exemple, pour les plus grands, un sac de chez Creature , un pack de bières de chez la Brasserie du Lance Pierre  , ou encore des supers coffrets cosmétiques à la Brouette épicerie en vrac à Lausanne !

  • offrir des expériences plutôt que des biens matériels. On s’en souvient tellement mieux! Par exemple, une journée de promenade à la montagne avec votre maman, un bon massage d’une heure à votre chéri.e, une journée à la ferme ou au musée avec vos bambins… la créativité des instants de partage n’a pas de limites !

  • donner un peu de son temps à des associations caritatives. Pour ma part, et avec mon compagnon, nous avons décidé de participer en tant que bénévoles aux Repas du Bonheur  le soir du réveillon 2017. C’était super d’apporter un peu de lumière dans le cœur de personnes démunies. Il y a également la Soupe Populaire, et bien d’autres associations que vous pouvez soutenir pour offrir un Noël à ceux qui ont réellement besoin de cadeaux !

  • essayer des emballages plus éco-friendly, car malgré les croyances les papiers cadeaux sont quasi toujours non-recyclables : recyclez du vieux papier journal, assemblez les pages d’un magazine pour en faire un joli collage, utilisez du tissu comme au Japon avec l’art du Furoshiki, customisez une vieille boîte en carton…laissez s’exprimer votre imagination ! Pour quelques idées et tutos, c’est ici  FUROSHIKI, L’EMBALLAGE ECOFRIENDLY

  • opter pour un faux-sapin ! Vous trouverez de supers idées sur En Vert Et Contre Tout. Contrairement aux idées reçues, les sapins artificiels ne sont pas une solution écologique, car ils sont composés de nombreux éléments chimiques néfastes pour l’environnement et la santé. Quant aux vrais sapins, même s’ils sont naturels, j’éprouve une certaine réserve : combien de litres d’eau et de quantité d’énergie pour les faire pousser ? et ma petite conscience qui me murmure à quel point elle trouve cela triste de faire pousser un arbre pour ensuite le jeter après le 25 décembre…!

N’hésitez pas à nous partager les vôtres, que je me réjouis déjà de lire ! Joyeux Noël à tous !

Nathalie

Depuis toujours, l’écologie et le respect de la nature font partie des convictions de Nathalie Laforge qui croit profondément que le développement durable passe avant tout par une transformation profonde et un développement personnel de l’être humain.

Dans cette nouvelle chronique, Nathalie nous accompagne dans un voyage entre bien-être et durabilité et nous propose des solutions pour allier écologie et santé du corps et de l’esprit!