UN CADEAU « CONSCIENT » POUR LES FÊTES !

Une sélection de livres présentée par Cloé

Cloé de greeneat_ch est notre référence en matière de véganisme. Aujourd’hui, elle nous propose une sélection de livres traitant de la cause animale et/ou de l’environnement, à (s’)offrir pour les fêtes de fin d’années!

Un cadeau « conscient » pour les fêtes de fin d’année

Eh oui, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec ça, la pression des cadeaux… 
Si cette année j’ai décidé d’offrir un maximum de « moments » plutôt que d’objets matériels qui ne plaisent pas forcément et sont mis de côté après quelques mois seulement, je garde quand même sous ma manche la possibilité d’offrir des livres. Parce que, certes, les livres restent des objets matériels, mais ils peuvent apporter énormément à la personne à laquelle on les offre et ils sont faciles à faire passer plus loin une fois lus !

J’ai donc décidé de vous faire une petite liste de livres « conscients » à offrir à vos proches histoire de faire un cadeau qui fasse réfléchir. Je vous conseille bien entendu de vous procurer ces ouvrages dans une vraie libraire (si vous ne trouvez pas le livre de votre choix, demandez-leur de le commander) et non pas sur Internet ou dans une grande enseigne qui vend des tonnes d’autres produits que des livres. Vous soutiendrez un petit commerçant et serez bien mieux conseillé qu’ailleurs ! Et si vous êtes des as de la seconde-main, si vous trouvez un exemplaire auquel donner une seconde vie, c’est encore mieux !

La liste que je vous fais est dans un ordre alphabétique – donc rien à voir avec un certain rang de préférence – et je n’ai pris que des ouvrages que j’ai déjà lus afin d’être la plus objective possible, voilà donc pourquoi la liste n’est pas exhaustive et pas très fournie non plus.

 

« Antispéciste » d’Aymeric Caron

Ce livre pourrait en décourager plus d’uns vu son imposante taille, mais c’est vraiment LE livre à lire pour comprendre toutes les facettes de l’antispécisme ! Certes, il peut vous prendre un bon moment à lire et mieux vaut le faire dans un environnement calme, mais il en vaut clairement la peine ! A offrir à ceux et celles qui sont des féru.e.s de gros livres et sont déjà intéressés par le sujet !

« Bébé Veggie » de Ophélie Veron

Non je ne prévois pas de devenir maman avant un bon moment, mais quand j’ai su que ce livre était sorti, je n’ai pas pu m’empêcher de l’obtenir ! Parfait pour casser les clichés du fait qu’il est impossible et extrêmement dangereux de concevoir et d’élever un enfant tout en étant vegan, il contient plein de conseils pour s’alimenter au mieux avant l’accouchement et pour ensuite nourrir le bébé lors de la phase de diversification alimentaire ainsi que plus tard. Parfait pour les futurs parents végé ou omni à qui vous souhaitez montrer qu’ils peuvent toujours sauter le pas, même avec un enfant !

« Comment ne pas mourir » du Dr Michael Greger et Gene stone

Le titre peut sembler bien alarmiste, mais il illustre ma foi bien le contenu du livre : tous les secrets des aliments à consommer pour éviter de développer certaines maladies ou de ralentir leur croissance. Cancer, diabète, Alzheimer, troubles gastro-intestinaux, vous trouverez vraiment des informations sur énormément de maladies – dont les chroniques sont un véritable fléau dans notre société actuelle – et les aliments qui peuvent vous aider à vous en protéger ou à en inverser le cours. C’est un livre vraiment passionnant et à la portée de tous avec un contenu basé sur des études scientifiques, mais expliqué de manière vraiment « facile d’accès ». A glisser sous le sapin pour vos proches qui s’inquiètent de votre santé ou qui sont eux-mêmes sujets ou atteints par une maladie et à qui vous aimeriez réussir à démontrer qu’une alimentation 100% végétale peut réellement les aider.

« Désobéir avec amour » de Virginia Markus

J’ai également beaucoup aimé ce livre et en ai d’ailleurs déjà fait une « critique » que vous pouvez retrouver juste ici : Désobeir avec amour le manifeste antispeciste. Parfait pour les personnes de votre entourage qui font constamment l’amalgame « vegan = casseur » et qui trouvent les cassages de vitrines et les blocages d’abattoirs comme des pratiques scandaleusement violentes.

« Healthy vegan » de Marie Laforêt

J’ai justement reçu ce livre l’année passée pour les fêtes de fin d’année et je l’ai énormément apprécié ! Plein de recettes vegan délicieuses – bien que « saines ». Marie Laforêt a gagné en notoriété avec Vegan, qui est considéré comme « la Bible » des vegans, et Healthy vegan qui en est le pendant, en version plus saine ! Vous y trouverez vraiment de tout : Sucré, salé, fingers food, recettes de base, repas à servir à vos invités etc. Super à offrir à vos proches pour leur montrer qu’on peut manger vegan, sain et plein de saveurs !


« Pourquoi tout va s’effondrer » de Julien Wosnitza

Dernier livre que j’ai lu, j’ai été passionnée de la première à la dernière page ! Assez attristée aussi par moment, car l’auteur y parle du désastre écologique sans prendre de pincettes du tout. Assez pessimiste par moment, il donne tout de même de bons conseils et, je l’espère, arrivera à faire changer le mode de vie de ceux qui le lisent ! Parfait pour les personnes de votre entourage qui sont dans le déni écologique et se disent que leurs actions du quotidien ne servent à rien, car selon eux la planète tourne toujours assez bien.


« L’Enquête Campbell » de Thomas Colin Campbell

J’ai lu ce livre au début de ma transition vers le véganisme et il a vraiment été une révélation de plus pour moi (je l’ai d’ailleurs prêté à une amie une fois l’avoir fini qui elle aussi a sauté le pas en partie grâce à lui). Le Dr. Campbell est à l’origine de la gigantesque « Chinese study » qui a examiné le régime alimentaire de personnes de Chine rurale ainsi qu’aux USA sur une période de 20 ans et étudié de manière comparative leurs taux de mortalité pour différents types de cancer. Dans son ouvrage, il traite bien entendu de son étude, mais pas que. Et démontre à coup d’études que les régimes alimentaires à base de produits animaux sont clairement néfastes pour notre santé. Bien que très intéressant, ce livre reste tout de même assez « scientifique » et nécessite, peut-être, d’être déjà un peu intéressé et informé sur la nutrition. A offrir à vos proches qui sont intéressés par la nutrition mais qui remettent toujours en question votre choix d’avoir adopté une alimentation végane.

« La politique sexuelle de la viande » de Carol J. Adams

Antispécisme et féminisme sont-ils liés ? Cet ouvrage paru pour la première fois en 1990 est vraiment LE meilleur traitant de ce sujet et il vous fera réaliser des choses auxquelles vous n’auriez très sûrement jamais pensé ! Parfait pour vos proches qui sont intéressés par l’intersectionnalité ou tout simplement par le féminisme.
Tu parles Charles ! de Lucien Willemin
Vous pensez encore que le local est plus « écologique » que le bio ? Eh bien ce livre, rédigé par un auteur suisse qui aborde des sujet extrêmement intéressants dans ces ouvrages, vous fera clairement changer d’avis ! Tout petit, il est top pour les personnes de votre entourage qui ne sont pas des férues de lecture et qui disent tout le temps « oui mais j’achète local moi ! ».

 

Un petit bonus qui n’est pas vraiment un « livre », mais qui est tout aussi « conscient » et chouette :

Le Vegipass

Créé à Fribourg par Nathalie qui s’est donnée à fond pour pouvoir donner vie à ce projet ! Ce pass contient plus de 100 adresses de restaurants, magasins, webshops, mais aussi cours de yoga dans toute la Suisse pour lesquels, sur présentation du pass, vous bénéficiez d’un rabais (50% à 2, 33% à 3 etc.). C’est le premier pass du genre en Suisse 100% végétarien/végane. En effet, les adresses ont été choisies précisément selon leur offre végé et le pass ne marche que sur les produits végétariens/véganes que vous commandez : www.vegipass.ch. Un super cadeau à se faire offrir ou à offrir à vos proches afin qu’ils soient tentés de tester les restaurants végéta*iens de Suisse et qu’ils se rendent compte que l’offre est vraiment super large et variée 😊

Voilà pour les ouvrages pour lesquels je peux être objective puisque je les ai moi-même lus ! 
Cependant, j’en ai d’autres qui m’intéressent énormément et que je me permets aussi de vous citer. Je vous laisse vous informer par vous-mêmes de façon plus poussée 😊

Insolente Veggie de Rosa B.
La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
Noël Vegan de Marie Laforêt
Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion
Utopia XXI d’Aymeric Caron
Vivants d’Aymeric Caron

Voilà, j’en ai sûrement oublié plein, mais j’espère vraiment vous avoir donné de bonnes idées pour faire un petit présent « conscient » à vos proches ! Toutes les occasions sont bonnes pour faire passer des messages allant dans le bon sens et les fêtes de fin d’année sont vraiment une bonne période étant donné la surconsommation à tous les niveaux qui les accompagne.
Sur ce, bonnes fêtes de fin d’année (même si elles peuvent être difficiles à vivre parfois entre la surconsommation, le foie-gras et tout le reste) et à tout bientôt pour un prochain article !

Cloé

 

Retrouvez toutes les recettes de Cloé (in english, please!) sur son site:

Greeneatch.wordpress.com et sur son compte Instagram