LUXEMBOURG: TRANSPORTS PUBLICS GRATUITS EN 2020

Il s'agirait du 1er pays européen à instaurer la gratuité sur tout son territoire!

Comment faire baisser drastiquement les émissions du parc automobile d’un pays autrement que par une taxe sur le carburant? En proposant à ses habitants de voyager gratuitement dans les transports en commun pardi!

C’est ce qui pourrait bien se produire au Luxembourg qui envisage d’instaurer la gratuité des transports publics sur l’ensemble de son territoire dès le premier trimestre de l’an 2020.

Le « Grand-Duché » de 600’000 habitants deviendrait ainsi le premier pays européen à prendre une telle décision sur l’ensemble de son réseau. On se souvient que depuis le 1er juillet 2018, l’Estonie a également instauré la gratuité de ses transports publics, exceptés les trains qui restent payants.

Au Luxembourg, bus, trams et trains seront donc gratuits pour tous les usagers. Une décision historique que l’on doit au nouveau gouvernement en place depuis le 5 décembre 2018 et dirigé par le libéral Xavier Bettel. Mais cette annonce n’est pas sans soulever des questions du côté du ministère des Transports.

En effet, à l’heure actuelle, tickets et abonnements génèrent de nombreux emplois et rapportent 40 millions d’euros par an pour une exploitation s’élevant à 491 millions d’euros.

Georges Merenz, président du FNCTTFEL-Landesverband, syndicat de transports le plus important du pays, demande que les employés dont les postes seront supprimés soient pris en considération et attend des précisions pour savoir si les 190.000 travailleurs frontaliers qui empruntent chaque jour les transports en commun auront également droit à ce traitement de faveur. Affaire à suivre!

Au Luxembourg, près d’un trajet sur cinq (17%) se fait en transports publics et plus de 100 millions de passagers en ont bénéficier en 2016.

Leïla Rölli