LIVRE: LA RELÈVE ET LA PESTE PUBLIE « L’ÉVEIL »

Laurie Debove nous présente le média et la maison d'édition pour lesquels elle s'engage

Depuis la rentrée 2018, En Vert Et Contre Tout participe à la grande aventure du JTerre, Le Journal des vivants qui veulent le rester! Parmi les nombreux partenaires de ce projet engagé, il y a La Relève et La Peste, une maison d’édition et un site d’informations 100% indépendants. Laurie Debove, nous fait l’amitié de nous présenter ce média et nous parle de « L’Éveil », 3e livre-journal édité par LR&LP. Un ouvrage soigné, autant par son message que par sa mise en page.

 

« L’Éveil »

 

Média indépendant existant depuis 2015, La Relève et La Peste informe autour de différents thèmes : environnement, rôle politique du citoyen et démocratie participative, éducation, éthique et dérives de la finance, justice climatique, mouvements populaires, etc.

A visée humaniste et écologiste, La Relève et La Peste a deux objectifs. Le premier est d’alerter l’opinion publique sur des sujets peu relayés dans les médias traditionnels, comme la stratégie du lobby des patrons européens pour saboter les engagements climatiques de l’UE.

Le deuxième est de mettre en avant les acteurs et actrices du changement, ces personnes qui s’engagent au quotidien et créent une société plus résiliente, écologique et solidaire.

Tous ces sujets s’articulent autour d’une grande question : quel monde désirons-nous pour demain ?

La Relève et La Peste se décline sous deux formes : un média entièrement gratuit accessible via son site Internet qui publie chaque semaine des articles sur l’actualité, et une maison d’édition qui propose à la fois des livres-journaux et des manifestes, écrits par des experts dans leur domaine.

« L’Éveil », tout juste paru, est le dernier livre-journal édité par La Relève et La Peste. « L’Eveil » n’est pas un fascicule pour apprendre à « sauver la planète », mais bien le témoignage d’une époque trouble où nous sommes de plus en plus conscients des dangers que nous affrontons. Neuf auteurs alertent sur les grands enjeux présents et à venir, qu’il s’agisse du climat, de souffrance animale, des excès de nos élites, ou encore du formatage de nos esprits. Idriss Aberkane, spécialiste en neurosciences, David Koubbi, avocat des lanceurs d’alerte Jérôme Kerviel et Stéphanie Gibaud, Sébastien Arsac co-fondateur de L214, Valérie Cabanes, juriste internationale qui se bat pour la reconnaissance de l’écocide, et bien d’autres, ont offert leur plume pleine d’espoir pour éveiller le plus grand nombre de lecteurs.

A travers ce témoignage de plusieurs personnalités sur l’état du monde et de nos sociétés humaines, « L’Éveil » invite à poursuivre ce qui fait écho en chacun de nous avec passion et courage.

Laurie Debove

Pour acquérir le Livre-Journal numéro 3 « L’Éveil » et soutenir La Relève et La Peste, c’est ICI!