#MYECORESOLUTION: CARA DELEVINGNE LANCE UN NOUVEAU DÉFI ÉCOLO

Et encourage ses followers à adopter des écogestes!

Vendredi 11 janvier 2019, Cara Delevingne s’est associée à Advaya Initiative, un groupe de « réflexion alternative à la recherche de solutions aux crises interconnectées de destruction de l’environnement et de santé mentale » (oui ça fait un peu secte dit comme ça) pour lancer la campagne Instagram #myecoresolution.

Sur son compte personnel, l’actrice et mannequin britannique a annoncé que sa bonne résolution sera de renoncer aux bouteilles en plastique et aux pailles:

#MYECORESOLUTION est d’abandonner les bouteilles en plastique et les pailles. Même si je ne serai peut-être jamais «parfaite», je prends la résolution de commencer à apporter des changements positifs à mon mode de vie afin de contribuer à prévenir les changements climatiques, la destruction de l’environnement et les maladies mentales.

Comme de coutume lors de ces défis des Internets, la jeune femme a désigné 4 personnes qu’elle encourage à adopter des écogestes et à propager la bonne parole. Ce sont @kendalljenner @mileycyrus @jaredleto et @ritaora qui ont été choisis pour relever le challenge.

Mais nul besoin d’être nominé.e pour pouvoir participer. Selon les règles énoncées sur la publication, pour joindre le mouvement, il suffit de se prendre en photo avec une pancarte portant la mention #myecoresolution, de copier le texte de base (en anglais), de lister vos écogestes, de mentionner le compte @myecoresolution… et évidemment, de nommer au moins 3 amis à entrer dans la danse!

La jeune femme explique:

« Je me suis associé à @advayainitiative @christabel_rose pour créer @myecoresolution. Les changements climatiques, la destruction de l’environnement et les maladies mentales sont des crises liées qui nous disent que notre mode de vie actuel ne fonctionne ni pour nous, ni pour la planète.

Il peut être difficile de parler de destruction de l’environnement lorsque la plus grande partie de notre mode de vie est insoutenable. Mais cette culpabilité, cette honte et cette peur nous dessert, nous et notre Terre. Elles empêchent l’action, la sensibilisation et la conversation – les trois choses dont nous avons le plus besoin en ce moment.

#MyEcoResolution ne consiste pas à être «parfait.e» mais à aller dans la bonne direction. Grâce à la sensibilisation, nous pouvons agir et apporter des changements positifs dans notre vie quotidienne afin de contribuer à la prévention du changement climatique et de la maladie mentale.

Rejoignez-moi pour faire une résolution écologique et suivez les instructions. Les effets de nos actions créent des ondulations qui se transforment en vagues. N’oublions pas notre pouvoir. Embrassons une mer de changement. Tag nous et nous publierons nos favoris xxx »

OK… mais on fait quoi concrétement?

La campagne vous aiguille en listant quelques domaines d’action: consommation, alimentation, mode ,énergies ou encore voyages figurent parmi les thèmes proposé.

On peut alors choisir l’une ou l’autre, voire plusieurs des résolutions énumérées comme, « ne plus manger de poisson », « ne consommer que de la viande et des produits laitiers bio », « devenir vegan », « arrêter d’alimenter l’industrie de la Fast Fashion » ou encore de « sensibiliser activement son entourage ».

Mais ça sert à rien cette combine!

Alors évidemment, on peut se demander si, en marge d’innombrables déplacements en avion et publications sponsorisées par des marques rarement écoresponsables, abandonner les bouteilles en plastique peut vraiment peser dans la balance… mais on est également en droit de se réjouir de la portée gigantesque de ces messages.

Plutôt que d’être poussés à acheter toujours plus de nouveaux produits, plusieurs centaines de millions de followers seront ainsi encouragés à consommer moins mais mieux. Et c’est bien le minimum qu’on peut attendre de ces personnes que l’on qualifie d’influenceuses.

Quelques heures après son lancement, le défi totalisait déjà une centaine de publications associées, mais le compte de Cara Delevingne comptabilisant plus de 41 millions de followers, on peut avoir bon espoir de voir ce chiffre augmenter de manière exponentielle dans les jours à venir… c’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite!

 Leïla Rölli