Rhubarbe pochée au sureau

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Photo ©Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec de bons fruits et légumes bio et locaux livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique végétale et sans gluten.. Souvent véganes, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

Vite vite avant que les fleurs de sureau fassent place aux baies! Je vous ai concocté une petite recette à base de rhubarbe, aux saveurs subtiles et fort plaisantes! Le tout est magnifiquement relevé par des noix du Brésil torréfiées, absolument délicieuses!

Rhubarbe pochée au sureau

Photo ©Linda Virchaux

Pour 4 personnes

Ce qu’il vous faut:

  • 400gr Rhubarbe
  • 5 inflorescences de fleurs de sureau
  • 1 litre Eau
  • 2 c.s. de jus de citron
  • 100gr Sucre brun
  • 2 pincées Sel
  • 180gr Yogourt Soja
  • 2-3 Noix du Brésil
  • Fleurs de sureau

Comment procéder:

  1. Laver la rhubarbe et légèrement peler les très grosses tiges. Les jeunes tiges de rhubarbes n’ont pas besoin d’être pelées, leur peau devient parfaitement tendre à la cuisson.
  2. Découper les tiges de rhubarbe en bâtons de 6 à 8 cm.
  3. Mettre l’eau, le jus de citron, le sucre brun, le sel et les inflorescences dans une casserole. Amener à ébullition. Lorsque l’ébullition est atteinte, laisser mijoter 5 minutes.
  4. Mettre de côté et laisser le tout bien tiédir, voir refroidir.
  5. Filtrer le sirop tiédi et bien presser les inflorescences, afin d’en extraire tout le liquide. Remettre ce sirop dans la casserole.
  6. Déposer la moitié des bâtons de rhubarbe dans le sirop et remettre à chauffer. Laisser mijoter 5 minutes, en retournant les bâtons une fois. Lorsqu’il est facile de percer la rhubarbe avec un couteau pointu, déposer les bâtons sur une assiette. Il ne faut pas que la rhubarbe se défasse, elle doit être juste cuite. Faire de même avec la 2ème moitié des bâtons.
  7. Mettre le sirop de côté, afin qu’il tiédisse à nouveau (sans bâtons de rhubarbe dedans). Pendant ce temps, hacher les noix du Brésil et les torréfier dans une poêle.
  8. Pour la mise en place: déposer un peu de yogourt de soja au fond de 4 bols, déposer quelques bâtons de rhubarbe par dessus et arroser de sirop de sureau tiède ou froid. Les bâtons doivent encore un peu dépasser du liquide.
  9. Saupoudrer de Noix du Brésil torréfiées et de fleurs de sureau.

Voilà! Trop joli et trop bon…!!

Si il vous reste du sirop de sureau aromatisé à la rhubarbe après avoir dégusté ce dessert, vous pouvez le garder au frigo plusieurs jours et l’utiliser pour relever vos yogourts, birchers, crêpes etc.. Vous pouvez également simplement le diluer et en faire une excellente boisson rafraîchissante. Ce n’est pas un sirop très sucré, de ce fait il ne se conserve pas aussi longtemps qu’un sirop classique.

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch