En Vert & Contre Tout

C'est quoi?

« En Vert Et Contre Tout » est un site Internet lancé en janvier 2017 qui a pour objectif de sensibiliser ses visiteurs sur les thématiques de l’écologie et du développement durable. Les capsules vidéos abordent d’une manière ludique, et en deux minutes, des sujets variés comme le gaspillage alimentaire ou la gravitation des déchets spatiaux autour de la Terre.

Une rubrique dédiée à l’actualité, « T’as vu ça? », offre un regard vulgarisé sur les problématiques d’aujourd’hui liées à l’environnement au sens large et donne également de petits conseils et astuces pour minimiser notre impact au quotidien. On y retrouve aussi des chroniques littéraires, des suggestions de documentaires et films à voir ou à revoir.

A cela s’ajoutent deux rubriques do-it-yourself écologiques tenues par différentes chroniqueuses; l’une axée cuisine bio pour le plaisir de vos assiettes vertes et l’autre propose des recettes cosmétiques simplissimes mais également des alternatives aux produits ménagers pour la santé de votre foyer, de la planète…et de votre porte-monnaie!

Pour finir, dans les « Bons Tuyaux » vous retrouverez tous les coups de coeur de la rédaction;  les restaurants conscients, les applications utiles, les marques éco-friendly ou les expositions qui méritent d’être mises en avant.

Leïla Rölli, fondatrice d’«En Vert Et Contre Tout»

Chroniqueuse, journaliste freelance et blogueuse, Leïla a rôdé sa rubrique écologique « En Vert Et Contre Tout » sur un blog de tendances dès 2011. Rapidement repérée par la radio suisse Couleur3 pour son ton décalé, elle la présente quotidiennement sur les ondes durant près de 3 ans ».

En 2016, la chronique connaît un nouvel essor, cette fois-ci sous la forme de capsules vidéos diffusées sur Le Matin, avec Laure Bailacq et Toast Production à la réalisation.

Le site internet En Vert Et Contre Tout lancé en janvier 2017 n’est que la suite (éco)logique de ce processus.

Bonne lecture!

LEÏLA RÖLLI

On n'a qu'une planète, va falloir faire avec!

Il y a une dizaine d’années, je me suis intéressée plus profondément à l’écologie. Avant ça, mes notions se limitaient à la base logique: ne pas manger de fraises en hiver et éteindre la lumière quand on quitte une pièce.

Lorsqu’en 2011 on m’a proposé de tenir une chronique sur un blog de tendances, j’ai choisi de parler des problématiques environnementales actuelles avec un langage simple et un trait d’humour, car je suis convaincue que les informations passent mieux avec le sourire.

Plus j’écrivais, plus je découvrais des choses affolantes auxquelles j’aurais voulu être attentive plus tôt. Instinctivement, on sait que certains produits ou actions sont néfastes pour l’environnement, mais on ne réalise pas toujours l’ampleur des dégâts. Ça devient plus éloquent, quand on apprend, par exemple, que la production d’un kilo de coton nécessite entre 5000 et 10 000 litres d’eau ou que chaque sms envoyé a un impact.

Aujourd’hui, il est impossible de faire un sans faute, à moins d’être totalement coupé du monde en étant parfaitement autome… et encore. Avec « En Vert Et Contre Tout », j’aimerais démontrer que chaque geste pour la planète, aussi infime soit-il, est une victoire pour la biodiversité et que chacun, à son échelle, peut œuvrer pour la durabilité.

FANNY DESFRAY

C'est vous qui l'avez fait!

Amis des cosmos, bonjour!

Je suis Fanny Desfray et depuis quelques années je m’essaie à la fabrication de cosmétiques et de produits ménagers homemade. Plus sains, plus économiques et plus écologiques, ils sont un bon complément aux produits vendus en boutique. Alors pourquoi continuer à se tartiner des matières nocives sur le corps alors que des alternatives naturelles existent à portée de main?

Joëlle Jungo

Jojo aux fourneaux

Il faut que les plats que je cuisine explosent dans la bouche, que les saveurs soient fines et surprenantes, pour une expérience gustative faisant voyager les papilles.

Après un voyage d’une année sac au dos explorant principalement les contrées asiatiques, j’ai eu envie, à mon retour en Suisse, de concoter des plats dépaysants et respectant l’environnement. Préférant suivre les recettes que les inventer, je suis tombée sur une magnifique source d’inspiration, fourmillant de recettes de valeurs sûres. Par conséquent, la découverte de ce site si incroyable qu’est One Green Planet m’a donné envie de le partager aux non anglophones afin de répandre ces bonnes saveurs végétaliennes. Il suffit de se munir de quelques ingrédients clés, d’une bonne dose d’épices et c’est parti pour une cuisine saine et bonne pour notre bonne vieille planète qu’il faut chérir.

Bon appétit!

 

Joëlle « Jojo »

Joëlle nous a fait l’amitié de nous prêter son contenu. Vous pouvez retrouver toutes ses recettes sur son blog:

Jojo Aux Fourneaux ou leur version originale en anglais sur One Green Planet 

LEÏLA WEBER

Choisis ta cause !

Quelques temps que je prends gentiment conscience des dégâts que nous faisons lorsque je tombe par hasard sur une vidéo abominable où des pêcheurs essaient de retirer une paille gigantesque du nez d’une pauvre tortue marine. C’est décidé, la cause écologique sera mienne, surtout lorsque l’injustice jette son dévolu sur nos amies les bêtes, qui n’ont pas demandé de paille dans leur coca (ni dans leur nez).

J’ouvre un temps un petit magasin de vente d’habits de seconde main, Yesterday, dans l’idée de donner une deuxième vie aux vêtements, de recycler. Je devrai malheureusement le fermer au bout de deux ans, faute de moyens suffisants.

Parallèlement à tous les gestes quotidiens que l’on peut faire pour le respect de l’environnement, je commence être encore plus regardante qu’avant en termes de consommation : en plus de l’alimentation, je veille à acheter des vêtements et cosmétiques au plus près de mes idéaux, en choisissant des produits les plus locaux et éthiques possibles et en remplaçant par exemple les produits qui ne l’étaient pas par des marques qui ne font pas de tests sur les animaux.

Avec le sentiment d’avoir gagné une bataille, je m’en vais à la guerre !

PALOMA TORTILLON

Moi c’est Paloma. Je suis étudiante en Journalisme et suis passionnée par la cosmétique naturelle. Du fait maison aux compositions de produits, tout ce qui concerne le monde de la « beauté bio » m’intéresse. Cela fait trois ans maintenant que je n’applique plus que des ingrédients naturels sur ma peau et mes cheveux.

Shampoings, maquillage, en passant par les déodorants: j’essaie de ne choisir que des produits aux composition cleans et minimalistes. Je me sers le plus possible de matières premières (huiles, beurres, gels) pour mes soins.

J’aime aussi fabriquer mes produits cosmétiques moi-même quand cela m’est possible. Pourquoi? Raisons écologiques, économiques, éthiques et bien-être évidentes. Les marques bio et naturelles suivent (généralement) des principes qui me correspondent davantage.

Celles que j’apprécie ne pratiquent pas de tests sur les animaux, montrent un certain respect du sol et de ses consommateurs. Depuis un peu moins d’un an, je partage toutes mes connaissances en la matière (conseils, tests de produits et recettes) sur mon blog: palomatortillon.com.

Sur En Vert Et Contre Tout, vous pourrez retrouver quelques uns de mes articles. Je suis également présente sur Facebook et Instagram sous le pseudo de Palomatortillon. Si vous avez des questions, que le sujet vous intéresse, que vous voulez vous lancer dans l’aventure beauté bio… mais que vous ne savez pas par où commencer: commencez par faire un tour sur mon Blog. Sinon, je reste toujours disponible pour toute question en privé.

PalomaTortillon

CONTACT

Écrivez-nous!

Une question? Une suggestion?

Vous avez un projet en lien avec l’écologie et vous aimeriez que nous en parlions?

Une seule adresse:

[email protected]

À très vite!

MERCI!

Un grand merci aux différents intervenants sans qui cette plateforme n’aurait pas vu le jour.

L’ensemble du contenu de ce site (sauf mention contraire) est propriété exclusive d' »En Vert Et Contre Tout » et n’est pas libre de droit.Toute reproduction quelle qu’elle soit est strictement interdite sans autorisation préalable.