Cosméquoi?

Tout savoir sur nos produits de beauté

 #attention #cosmétique

Qu’est-ce qu’un cosmétique ?

La majorité est composée de trois parties :

  • les excipients qui permettent une meilleure diffusion du produit dans l’épiderme, ils pèsent près de 80% du produit et sont souvent tout simplement de l’eau.
  • les principes actifs qui constituent l’action spécifique du produit comme l’hydratation, l’anti rides… Mis en avant dans le marketing (cf: acide hyaluronique, Q10), ils ne représentent souvent pas plus de 3% du total des ingrédients.
  • les additifs, tout le reste des ingrédients qui permettent d’améliorer la texture, le parfum, la couleur ou encore de conserver le produit. La plupart des substances à risque se cachent ici.

Dans les cosmétiques traditionnels, les substances sont chimiques, mais elles peuvent tout à fait être remplacées par des ingrédients d’origine naturelle comme les huiles végétales, huiles essentielles, seuls les conservateurs sont plus délicats à remplacer mais rien n’est impossible !

A savoir également que les huiles minérales, qui arrivent bien souvent en top list des ingrédients, comme la paraffine, ne sont ni plus ni moins que des dérivés de pétrole. Elles protègent la peau des agressions extérieures mais l’empêchent aussi de respirer. Rappelez-vous des plages bretonnes après le passage de l’Erika…

Enfin, il est important d’avoir toujours en tête que le potentiel d’action de TOUS les cosmétiques reste beaucoup moins miraculeux que ce que l’on aimerait croire car il se cantonne à la superficie de l’épiderme (c’est d’ailleurs la définition d’un cosmétique). Ils ne changeront donc pas la nature de notre peau sur le long terme, les modifications à adopter étant plutôt internes comme une bonne hydratation et une bonne hygiène de vie. Les produits miracles sont donc comme la peau de Jane Fonda : en plastique!

Les cosmétiques Bio !

Les cosmétiques bio sont beaucoup plus louables que ceux dits « traditionnels », même si ils ne sont pas exempts de tous risques. Aussi, méfiez-vous du terme NATUREL, non règlementé, qui n’a pas grand chose à voir avec les labels BIO, d’autant plus que les marques jouent de cette confusion pour nous berner sans scrupule.

Encore un point: ATTENTION à l’effet cocktail! A savoir que des doses maximales sont fixées pour certaines substances « à risque ». Mais c’est sans compter sur l’effet cocktail, qui va multiplier ce dosage maximal autorisé par le nombre de produits utilisés dans une même journée. Par exemple : si votre nettoyant visage, votre crème de jour, votre fond de teint et votre démaquillant contiennent chacun une substance au dosage maximal autorisé, vous aurez offert à votre peau 4 fois la dose conseillée… Santé!