Livre: Industrial Scars

Les coûts cachés de la consommation

L’Homme serait-il déconnecté de la réalité? Ne remarque-t-il pas que les dégâts causés par l’achat de son pot de Nutella vont au-delà de son embonpoint? À travers son œuvre militante, le photographe J Henry Fair décide de nous confronter à l’impact de notre société de consommation: frissons!

Yann Arthus Bertrand n’a pas le monopole de la photo aérienne déclinable en mugs et tapis de souris. Dans le même registre, il y a aussi J Henry Fair. Les clichés de ce photographe américain sont tout aussi captivants, de par leurs couleurs et leur esthétique, mais contrairement à celle de son homologue français, sa « Terre vue du ciel » à lui, dérange. Déforestation, nappes d’eau matinées d’étranges nuages laiteux, carrières géantes et paysages lunaires, les images, aussi sublimes soient-elles, n’en sont pas moins terrifiantes lorsqu’on en découvre la légende.

Industrial Scars, est un recueil des plaies que l’humanité sur-développée inflige à son hôte. Alors oui, on peut blâmer l’industrie pétrolière de fiche en l’air la banquise, Ferrero de dézinguer les forêts du Sud-Est Asiatique, McDo, Zara, Apple et consorts, mais n’oublions pas que sans demande, il n’y a pas d’offre.

Et puis, ne tapons pas uniquement sur les mastodontes, ces grands méchants avérés. Le diable se cache aussi dans des produits qui se veulent ecofriendly. À nous d’être vigilants et de savoir lire entre les lignes des étiquettes de nos produits et d’adopter les bons réflexes au quotidien.

C’est le message que souhaite faire passer J Henry Fair. Nous sommes responsables du problème, mais nous faisons également partie intégrante de la solution. Chaque individu a le pouvoir de choisir des denrées respectueuses de la planète, et par ses décisions, de forcer la production, mais également la distribution à s’inscrire dans la durabilité. Il y a 10 ans on n’y aurait pas cru, mais avec la prise de conscience croissante, on se surprend à croire qu’il est encore possible d’inverser la vapeur.

Dans cet ouvrage, les photos sont accompagnées d’explications détaillées écrites par Lewis Smith, journaliste spécialisé en science environnementale. Il y décrit, avec précision, le développement de chaque industrie à travers le temps.

Dans le trailer de l’ouvrage, que vous pourrez découvrir ci-dessous en VO, le photographe se dévoile et nous encourage à changer de destin. Enrichissantes et bouleversantes, ces images sont plus qu’éloquentes.

Industrial Scars – The Hidden Costs Of Consumption de J Henry Fair est disponible en librairie et également sur le site des éditions Papadakis.

Leïla Rölli

Photos © J Henry Fair