LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE, C’EST SON AFFAIRE!
Le Danemark a réduit son gaspillage de 25% grâce à Selina Juul!
Les danois sont champions de la lutte contre le gaspillage alimentaire, un fléau qui pourrait pourtant être facilement évité si nous prenions la peine de changer sensiblement nos habitudes. D’après les chiffres du Conseil Danois pour l’Agriculture et les Produits Alimentaires, en 5 ans, le pays a réduit ses pertes de 25%.
Comment une telle révolution est-elle possible? Grâce à l’intérêt croissant des danois pour l’écologie et à Selina Juul en particulier.
Lorsqu’à 13 ans, Selina quitte la Russie pour s’installer au Danemark, elle est profondément choquée. Choquée de voir l’opulence de nourriture qui contraste violemment avec les étals vides de son enfance. Choquée de voir la quantité astronomique de denrées jetées à la poubelle.
En réaction, elle fonde Stop Spild Af Mad (Arrêtez le gaspillage alimentaire), et depuis, elle n’a cessé d’encourager les danois à la suivre dans son combat. Active depuis 9 ans, l’association a réussi à convaincre près de 10’000 commerces et restaurants à s’engager à ses côtés, ainsi que la Banque Alimentaire Nationale qui gère la redistribution des invendus à des associations caritatives. Il s’agit là d’une machine lourde et bien huilée… de manière à optimiser le sauvetage de denrées et ne pas uniquement déplacer le problème. Oui, Selina Juul est aux aliments ce que Mitch Buchannon est aux baigneurs de Malibu: une bénédiction!
La conférence TED x Selina Juul (vidéo en anglais)
Concrètement, et parmi d’autres mesures prises par les magasins, les aliments proches de la date de péremption sont bradés. Le succès auprès des consommateurs est tel que désormais, tous les supermarchés appliquent le rabais avant échéance.
Et toujours sur l’impulsion de Madame Juul, le discounter Rema 1000 a remplacé les multipacks, par de la vente à la pièce. Max Skov Hanser, épicier chez Rema 1000, se félicite de cette idée aussi simple que performante. Il explique que le magasin jetait 80 à 100 bananes par jour, mais depuis l’introduction de panneaux « Prenez-moi, je suis seul » pour écouler les bananes abandonnées, l’enseigne a diminué ses pertes de 90%!
Selina Juul, une femme inspirante et déterminée qui nous démontre par A+B, qu’il suffit de peu pour arrêter de gaspiller.
Leïla Rölli
Pour aller plus loin: la vidéo « En Vert Et Contre Tout » sur le gaspillage alimentaire.
Crédit photo: Andreas Mikkel Hansen/norden.org