J’OSE : Jeunes Objectif Smart Energie
Un label pour encourager les commerces locaux à réduire leur empreinte écologique
Ils ont tous entre 14 et 25 ans et sont concernés par la protection de l’environnement. Mais ils ne se contentent pas d’être concernés, ils ont choisi d’agir et de s’engager en créant un label énergétique qui encourage les commerces locaux à se responsabiliser.
Avec le programme Pandaction du WWF Suisse, ces jeunes ont en effet eu l’opportunité de participer à un challenge et de créer leur projet autour de la thématique de l’énergie. C’est chose faite aujourd’hui avec le label J’OSE. Un label validé par des experts, qui vise non seulement à inciter les commerçants à gérer leur entreprise de manière à réduire leur empreinte écologique, mais aussi sensibiliser la clientèle à un mode de consommation durable. Afin de recevoir cette certification, les établissements se doivent de respecter un certain nombre de critères qui favorisent les économies d’énergie.
Les critères pour oser
Concrètement, différentes catégories de critères ont été définies afin d’évaluer l’impact écologique des commerces. Certains s’appliquent à tous et sont obligatoires à l’obtention du label. Il s’agit du tri des déchets, de l’optimisation de l’éclairage et de la gestion de la chaleur. D’autres critères sont plus spécifiques et concernent uniquement certaines catégories d’établissements, comme les commerces de détail ou la restauration. Un accent particulier a été mis sur les produits locaux, de saison, bio et équitables. Le gaspillage aussi est pointé du doigt, qu’il concerne les aliments ou la consommation énergétique. Mais comment obtenir le fameux sésame ? Il faut pour cela que les commerces atteignent un certain score, qui est bien sûr défini en fonction de la catégorie dans laquelle ils évoluent.
A ce jour, le projet est implanté dans deux villes de Suisse romande, Fribourg et Morges. Boutiques, ateliers, restaurants, fleuriste ou barbier, plusieurs enseignes sont déjà certifiées du label J’OSE. De leur côté, les jeunes initiateurs continuent à promouvoir ce projet, mais aussi les magasins qui sont déjà répertoriés. Ils espèrent, tout comme nous, que de nombreux autres commercent et villes prendront part à l’aventure.
Plus d’infos sur :
- https://www.label-j-ose.com
- https://www.facebook.com/JeunesObjectifSmartEnergie
- http://www.pandaction.ch
Nina Pillet