L’HYPER PROTECTION SOLAIRE

Les bons conseils de Fanny pour supporter le soleil

Nous arrivons dans une impasse en matière de protection solaire conventionnelle : les lotions solaires sont souvent bourrées de produits nocifs qui nous font du mal avec, encore et toujours, ces bon vieux perturbateurs endocriniens, nanoparticules, conservateurs… et ces crèmes sont tout aussi mauvaises pour notre environnement, car elles polluent les eaux douces et salées.  10% des récifs coralliens seraient menacés par les produits chimiques contenus dans nos protections solaires.

Nous sommes également devenus accros à ces produits solaires en pensant que quelques minutes au soleil suffisent à nous faire choper le plus virulent des cancers de la peau, alors qu’il ne faut pas oublier qu’à faible quantité les UV sont utiles pour la reminéralisation osseuse et  la tonicité musculaire. D’autant plus que le bronzage est une réaction normale et est nécessaire pour que l’épiderme puisse se protéger du soleil.

Je ne remets pas en question le fait que ne nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, je ne remets pas en question les allergies au soleil, mais plutôt leur origine (trop de protection?), je ne remets pas en question les milliers de cancers cutanés qui apparaissent chaque année. Mais il est grand temps de changer nos habitudes, notre diabolisation du soleil, sans lequel nous ne pourrions pas vivre et de transformer cette relation amour-haine que nous entretenons avec lui en une liaison plus paisible. J’ai suffisamment confiance en la nature pour être convaincue qu’elle ne nous a pas créés pour nous tartiner de la protection solaire à longueur de journée. Voici quelques clés pour diminuer ou espacer les applications de crème solaire:

    • Se débrancher des ordinateurs, tablettes et télévisions et sortir, toute l’année, quelques heures à l’extérieur. Le problème n’est pas tant l’exposition au soleil mais plutôt une mauvaise préparation à l’exposition estivale. Une exposition progressive suivant les saisons, évite déjà bien souvent les brûlures des premiers soleils.
    • Manger plus de fruits et légumes, particulièrement ceux riches en  bêta-carotène : carottes, citrouilles, melons, abricots…
    • Ne jamais oublier de boire de l’eau en quantité suffisante
    • Ne plus faire la frite sur la plage : une exposition consciente pousse à éviter de se brûler volontairement la peau au soleil, de même qu’il est préférable de privilégier l’ombre quand cela est possible et de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes (12-16h, les heures de la sieste!)
    • Porter des vêtements adéquats qui protègent le crâne, les yeux, les épaules et éventuellement les jambes, des habits très légers existent en cas de maudites chaleurs
    • Évaluer le niveau de risque de brûlures : sans remettre en cause l’utilité de la crème solaire, il est nécessaire d’évaluer son utilité dans chaque situation d’exposition.
    • La crème solaire idéale est bio, contient uniquement des filtres minéraux (quand d’autres peuvent être chimiques) et n’ont pas été fluidifiées par des nanoparticules.

Il faut donc, à mon avis, arrêter de prendre notre peau pour une pauvre petite chose qui serait incapable de se protéger elle-même, mais plutôt apprendre à se connaitre et s’écouter (plutôt que d’obéir aux injonctions du bronzage à tout prix) et à évaluer quand l’application de crème solaire est nécessaire ou ne l’est pas.

Fanny Desfray