LES SAPINS DE NOËL ALTERNATIFS

Pour un réveillon toujours plus vert

Bien que la vente d’arbres de Noël connaisse un petit coup de mou depuis quelques années, le roi des forêts reste incontournable pour bon nombre de familles. Mais en parallèle, une tendance commence à s’imposer: chaque année, de plus en plus de foyers préfèrent un sapin alternatif, plus respectueux de l’environnement.

Un sapin pas si vert

Il est vrai que la culture du sapin est une industrie qui fait vivre de nombreuses personnes, et que, puisque des terres sont consacrées à sa production, on ne pille pas les « vraies forêts » pour satisfaire notre besoin de féérie annuelle.  Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un sapin coupé vendu dans le commerce est âgé de 8 à 10 ans en moyenne. Comme dans toutes les monocultures, le sapin intensif est défavorable à la biodiversité, ce à quoi se rajoutent la pollution des sols et nappes phréatiques due aux pesticides, et celle générée par le transport du conifères jusqu’à son lieu de résidence. Mine de rien, le sapin est un produit jetable, et comme tout ce qui est jetable, il est à éviter si l’on veut adopter un mode de vie plus vert.

Pour se passer de sapin sans ruiner l’ambiance, voici quelques images de sapins alternatifs, magie garantie!

Nos conseils: on mise sur la récupération, le recyclable et le durable: si on achète, c’est pour l’utiliser plusieurs années… et on choisit des guirlandes lumineuses LED pour dépenser peu d’énergie.

Le sapin de prof

Le sapin récup’ de vieux bois

Le sapin « je rentre en taxi »

Le sapin échelle, déconseillé aux propriétaires de chats

Le sapin bouquins

Le sapin minimaliste

Le sapin imprimé

Le sapin imprimé bis, facile à ranger

Le sapin « j’ai oublié d’aller à la déchetterie »

 

Le sapin de l’homme invisible

Les sapins lumineux

 

Le sapin bricole

Le sapin tipi

Le sapin miroir

Le sapin à grimper

Les sapins « j’aime pas trop Noël mais je fête quand même »

Les sapins humains

Leïla Rölli

Sources: Pinterest