FALLING FRUIT: LA MAP DES FRUITS GRATUITS
Une carte interactive qui recense les denrées en libre accès
Connaissez-vous Falling Fruit? Falling Fruit est une carte participative et internationale qui recense des endroits légalement accessibles où poussent des végétaux comestibles. Créée au Colorado par Ethan Welty en 2013, cette carte indique déjà plus d’1 million d’emplacement de fruits , légumes et herbes en libre accès, dont près de 50’000 rien qu’en Suisse. Où comment manger local et de saison, sans dépenser un rond!
Sur la carte, chaque lieu est accompagné d’une petite description de l’espèce qu’on y trouve et quelques infos utiles en option: son rendement, son nom latin, une appréciation de sa qualité gustative rédigée par les glaneurs ou encore une photo du lieu via Google Street View, si la plante se situe aux abords d’un site répertorié. Parfois, une mention de réserve est ajoutée:
- « Raisin: Prenez en autant que vous le voulez! »
- « Notre cerisier produit plus que ce que nous pouvons consommer. Glânage gratuit bienvenu mais prendre contact avant. »
- « Ail d’ours: veillez à ne pas marcher sur la végétation et à respecter le biotope. Ne prenez que quelques feuilles à chaque fois.«
Vous l’aurez compris, cette pratique rime avec éthique!
5 fruits et légumes frais par jour!
Aux dernières nouvelles, la base de données contenait 2’337 différents types d’aliments comestibles (la plupart, mais pas tous, des espèces végétales) dans 1’394’353 lieux répartis sur notre planète.
« Falling Fruit est une célébration de la générosité alimentaire de nos villes. En quantifiant cette ressource sur une carte interactive, nous espérons faciliter les connexions intimes entre les humains, leurs nourritures, et les organismes naturels qui poussent dans nos quartiers. »
-Falling Fruit
La carte est ouverte à tous et chacun peut la modifier ou y apporter ses trouvailles. La base de données peut être téléchargée en un seul clic, et le code est open-source. Mieux encore, la page du partage répertorie des centaines d’associations locales actives dans la plantation de vergers, de potagers urbains et parcs comestibles publics, dans le glanage des fruits et légumes dans les ville et les champs, ainsi que dans la redistribution aux voisins et aux nécessiteux.
Vigilance et bienveillance
Se servir sans piller, cueillir uniquement sur la voie publique (ou avec l’autorisation explicite du propriétaire) et partager de vraies informations font partie des règles de base du cueilleur bienveillant. Si vous utilisez la carte et êtes novices en la matière, ne mangez rien et ne référencez aucune espèce sans être sûr.e.s qu’elle soit comestible. Certaines baies et champignons dangereux peuvent ressembler à des variétés inoffensives. Par exemple, l’ail d’ours peut être confondu avec du muguet qui est une plante particulièrement toxique.
Il conviendra également de respecter les lieux et la plante nourricière pour que celle-ci puisse continuer son existence et assurer sa descendance afin de nourrir encore des générations de glaneurs mais également d’oiseaux, insectes et autres petits rongeurs!
Leïla Rölli
Plus d’infos sur: fallingfruit.org