INDE: UN FRIGO SOLIDAIRE À CHENNAI
"I Feed Good" met en avant les pratiques alimentaires durables!
Anaïs, Morgane, Julie et Lara ont créé l’association I Feed Good dont le but est de découvrir et d’accompagner des initiatives dans l’alimentation durable. Pour ce faire, les quatre acolytes parcourent le monde pendant 1 année et travaillent avec des ONG et des entrepreneurs sociaux afin de faire connaître les projets inspirants qui naissent une peu partout…et pourquoi pas, susciter d’autres actions liées à l’alimentation durable!
À ce propos, I Feed Good c’est aussi un programme pédagogique pour sensibiliser la jeunesse aux problématiques liées à l’alimentation. Pendant son merveilleux voyage, l’association est suivie par 6 classes allant de l’école primaire à l’Université.
Le frigo solidaire, un concept qui a le vent en poupe!
La première vidéo de I Feed Good nous fait découvrir un frigo solidaire qui se situe dans les rues de Chennai en Inde. L’idée, si vous ne la connaissez pas encore, est simple comme bonjour. Il s’agit d’un frigo branché est installé dans la rue, en libre service et accessible à tous, 24h/24. Chacun est libre d’y prendre ou/et de déposer des denrées qu’il ne souhaite pas consommer mais qui sont encore tout à fait mangeables. Vous partez en vacances et il vous reste encore 4 yogourts que vous n’aurez pas le temps de manger et qui seront largement périmés à votre retour? C’est le produit idéal à déposer dans le frigo solidaire de votre quartier!
Le concept semble donc gagner en popularité! Alors que le 3e du genre vient d’être déposé à Paris, (devant Le Bar Commun, 135, rue des Poissonniers), on ne compte plus ceux qui fleurissent dans le rues de Berlin, d’où est née l’idée il y a quelques années déjà. En Suisse, en Espagne ou encore en Belgique et maintenant en Inde, les citoyens du monde entier s’organisent pour lutter contre le gaspillage alimentaire et on espère sincèrement voir leur nombre encore grandir dans les mois à venir.
L’originalité du frigo de Chennai, qui est approvisionné par une centaine de donateurs quotidiens, est qu’il est combiné à une large étagère permettant également de déposer des habits et objets en surplus. On vous laisse apprécier ce joli projet en image:
Plus d’infos sur: www.ifeedgood.org
Leïla Rölli