ET SI ON PASSAIT AU FAUXMAGE?
Cloé de Greeneat_ch nous loue les vertus du "fromage" végane
« Ah le fromage, moi jamais je pourrais arrêter ! »
C’est une phrase qu’on entend de la bouche de beaucoup de gens qui, bien qu’ayant déjà réduit leur consommation de produits animaux, ne semblent pas prêts à sauter le pas du « sans fromage ». En effet, le fromage en Suisse, tout comme en France, c’est quelque chose de sacré :
« Tu manges pas de fondue ou de raclette ? T’es pas un vrai suisse toi ! »
« Les vaches en Suisse sont si bien traitées ! D’ailleurs si on ne les trait pas, elles ont mal et risquent d’exploser ! » (si, si, véridique…)
« C’est le top pour avoir des os solides ! Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! »
Or, je ne suis pas là pour vous faire une leçon de morale, mais le lait de vache n’est :
-
Pas si bon que cela pour la santé :
« […] on signalera que même l’OMS a établi, dès 2002, un “paradoxe du calcium” : en effet, les pays qui consomment le plus de produits laitiers au monde (les pays scandinaves) sont les pays dans lesquelles les personnes ont les os les plus lourds, sont les plus grands, et ont le plus de fractures du col du fémur. À l’inverse, les populations d’Afrique et certaines d’Asie, qui consomment le moins de produits laitiers, affichent une bonne santé osseuse et peu de cas d’ostéoporose, avec des taux de fracture les plus bas qui soit. » via Mr Mondialisation
-
Mauvais pour l’environnement :
Le document relève également que « les 20 plus grandes entreprises de viande et de produits laitiers ont émis en 2016 plus de gaz à effet de serre que toute l’Allemagne, pourtant de loin le plus gros pollueur d’Europe. » via Mr Mondialisation bis
-
Une catastrophe éthique :
« Tandis qu’une vache allaitante (élevée pour sa viande) produirait naturellement environ 4 litres de lait par jour, une vache laitière produit en moyenne 28 litres de lait par jour sur une période de 10 mois. Durant le pic de lactation, les vaches laitières à fort rendement peuvent produire jusqu’à 60 litres par jour et jusqu’à 12 000 litres sur toute leur lactation.[…] » via CIWF
Et finalement, la consommation intensive de lait et l’idée que celle-ci est « nécessaire » à une bonne santé à été introduite par les lobbies du lait au milieu du 20ème siècle. En effet, il est estimé que 75% de la population mondiale est intolérante au lactose. Le lait de vache est du lait maternel fait pour les veaux. Nous sommes les seuls mammifères à consommer le lait d’une autre espèce… Passé l’âge de l’allaitement, nous ne sommes plus des bébés !
De plus en plus de gens se tournent donc vers les alternatives végétales qui commencent à se développer. En supermarchés, il existe d’ailleurs énormément de marques différentes. Allez aux USA ou en Angleterre, certains supermarchés en ont des rayons entiers ! cf One Green Planet
Quelques bonnes adresses!
Je ne vais cependant ici vous présenter que des marques suisses et « artisanales » qui produisent leurs fromages à petit échelle !
DISCLAIMER : Je n’ai jamais aimé le fromage, même avant de devenir vegan. J’étais déjà la chieuse qui demande sa pizza sans mozzarella ! Donc je n’ai pas forcément le palais le plus affuté pour juger de fromages, mais je m’appuie sur toutes les critiques que j’ai pu entendre concernant ces différents produits et puis mon propre goût aussi !
DISCLAIMER2 : La CJUE a rendu un arrêt interdisant l’appellation « lait » ou « fromage » pour les produits d’origine végétale. En effet, « La dénomination “lait” est réservée exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale[…] ». Je me permets cependant ici de l’utiliser entre guillemets.
New Roots
Leur phrase de présentation, pas besoin d’en rajouter :
« New Roots est une start-up créée en 2015 par deux jeunes véganes qui en avaient marre d’entendre « Je ne pourrais jamais vivre sans fromage! » »
Ils ont également une page dédiée à leur « philosophie » où ils exposent toutes les raisons qui peuvent pousser à passer à un mode de vie vegan : éthique, environnement et santé. Très attachés à la protection de l’environnement, leurs emballages sont à 30% d’origine végétale et 100% recyclables avec le PET. Quant au carton, il est à base de « déchets de plantes » et est neutre en rejections de Co2 ! Pourtant leur assortiment est fabriqué à base de noix de cajou, est-ce vraiment si eco-friendly?
Et bien OUI ! En comparaison aux amandes italiennes par exemple, les noix de cajou sont plus écologiques du fait de leur faible demande en eau. Pour ce qui est du lait de vache, sachant qu’il ne faut que 1kg de noix pour créer 1.5 kg de « fromage » végétal alors qu’il faut entre 12 et 15 kg de lait de vache pour faire 1 kg de fromage, le choix est vite fait ! Parfois les ingrédients « locaux » ne sont pas le choix le plus eco-friendly… (Rappelez-vous qu’une vache boit env. 15 litres d’eau par jour et que ses déjections et sa nourriture polluent également…)
Gamme de produits : Tout est fait à base de noix de cajou : « cream-cheeze », « fromage » à pâte dure ou molle, « camembert », une alternative au fromage de chèvre ainsi que des chips de kale enrobées de sauce « fromagère » (UN DELICE !)
Produit phare : Leur « camembert », une pure illusion visuelle ! Au goût, je ne peux pas me prononcer (trop le goût de fromage pour moi), mais il paraît que c’est assez bluffant aussi.
Où les trouver : En ligne et dans certains magasins bio. N’hésitez pas à demander au gérant de votre petit commerce préféré s’il peut s’en fournir ! Les fromages de New Roots ont en général un grand succès !
Gourvegi
Créée à Bâle en 2015, Gourvegi est une petite entreprise artisanale qui fabrique ses formages à base de noix de cajou. Malheureusement pas beaucoup d’autres infos disponibles, mais je peux vous confirmer que leurs « fromages » sont délicieux !
Gamme de produits : Là encore, l’ingrédient principal est la noix de cajou. Ils ont des « fromages » à tartiner parfumés (celui à l’ail est top !), du « beurre » végétal, des « fromages » frais…
Produit phare : Leur « beurre » végétal qui, paraît-il, a un réel et super goût de beurre !
Où les trouver : En Suisse Romande, Chez Mamie Bio-vrac à Corcelles et Bienne. Sinon, en leur envoyant un petit mail ! Et encore une fois, n’hésitez pas à informer le propriétaire de votre épicerie bio préférée!
Crémerie végane
Née à la suite d’un crowdfunding qui fut un véritable succès, cette affaire de famille qui a débuté par des tests dans leur cuisine a débouché sur une boutique ouverte en ville de Genève depuis le 30 décembre 2017 ! Ils sont plein d’imagination, de créativité et de talent et leur gamme de produits en est la preuve. Si vous êtes sur Genève, n’hésitez surtout pas à faire un détour par leur crémerie végane. La première de Suisse !
Gamme de produits : Encore des noix de cajou ! Ils ont un vaste choix de produits mais vu leur petit effectif, ceux-ci sont disponibles en quantité limitée. Pour l’instant, ils ont des « crémeux », des « bûches », des « camemberts », des « affinés » ainsi qu’un dessert à base de crème de cajou. Mais ils sont en train de développer des tas d’autres produits !
Produit phare : Leurs bûches au paprika, trois baies et graines de pavot. (En attendant les affinés !)
Où les trouver : Pour l’instant, seulement dans leur boutique de Genève et quelques petits magasins. Mais ils ont dans l’optique d’ouvrir une boutique en ligne dans le futur, donc ne désespérez pas !
Voilà pour le moment, mais je suis sûre que d’autres crémeries végétales ouvriront leurs portes en Suisse ces prochaines années.
Et en attendant, si vous n’arrivez pas à mettre la main sur ces « fromages » artisanaux, n’hésitez pas à faire un tour dans votre magasin bio, sur un site spécialisé et même au supermarché du coin. De plus en plus d’alternatives sont disponibles, que ce soit pour de la mozzarella, du fromage à tartiner ou du parmesan !
Le végétal c’est le futur !
Cloé Dutoit
Retrouvez toutes les recettes de Cloé (in english, please!) sur son site: Greeneatch.wordpress.com et sur son compte Instagram