ÉPONGE KONJAC… KÉSAKO?
Fanny nous en dit plus sur cet accessoire beauté écofriendly!
Fanny, notre spécialiste DIY-beauté-cosmétique nous revient avec un article sur un ustensile ecofriendly qui remplace à merveille les disques de cotons gourmands en eau, les éponges synthétiques dérivées du pétrole ou les éponges naturelles qu’on préfère au fond de la mer!
L’éponge Konjac
L’éponge Konjac nous vient du Japon où elle est utilisée depuis des siècles, notamment pour la peau des bébés. Cette éponge magique est fabriquée à partir des racines d’Amorphophallus konjac, une plante qui pousse en Asie. Pas de chez nous me direz-vous, mais une éponge Konjac est réutilisable pendant environ 2 à 3 mois, pour un usage quotidien. Elle évite ainsi l’utilisation de plusieurs centaines de cotons, dont l’impact écologique est beaucoup plus lourd (il faut 5 litres d’eau pour produire 1 gramme de coton)
Utilisée seule ou comme support pour savons ou autre hydrolats, elle est idéale pour le visage. Véritable shiva des éponges, sa douceur n’a d’égale que son efficacité, elle :
- Resserre les pores, pour un teint lumineux immédiat
- Stimule la circulation sanguine
- Exfolie tout en douceur pour favoriser le renouvellement cellulaire
- Nettoie en profondeur sans rougeurs
- S’adapte aux peaux sensibles, acnéiques et atopiques
- Ne modifie pas le PH de la peau
Conseils d’utilisation
- L’éponge de Konjac a l’aspect d’une pierre quand elle est sèche. Réhydratez-la en la passant plusieurs secondes sous l’eau tiède. Puis pressez-la doucement pour évacuer l’eau en excès sans casser les fibres de l’éponge.
- Frottez délicatement le visage en dessinant de petits cercles pendant la durée désirée. Effet « massage douceur » assuré !
- Lavez-la avec un peu de savon de Marseille
Une fois rincée, laissez-la sécher à l’air libre jusqu’à la prochaine utilisation - Quand l’éponge commence à partir en petits morceaux, à se décomposer, il est temps de la changer.
Les éponges Konjac se trouvent habituellement en magasin bio, vrac ou dans certaines pharmacies.
Fanny Desfray