DÉCO: LES ALTERNATIVES AUX BALLONS
Plein d'idées pour une ambiance festive et ecofriendly

Lorsqu’il s’agit de décorer un espace pour une fête, les ballons sont très souvent de la partie. S’ils se positionnent comme incontournables d’un événement réussi, les ballons, même s’ils ne s’envolent pas, ont un impact sur la planète dont on peut facilement se passer. Comme la vaisselle jetable, les ballons de baudruche sont des objets à usage unique qu’il serait bon de rayer de l’invitation.
Pourquoi? Parce que l’énergie qu’il faut pour les produire, (latex naturel ou issu de dérivés du pétrole) les conditionner, les transporter, les stocker et les acheminer jusqu’au client final, puis pour les éliminer est bien conséquente pour une courte utilisation de quelques heures.
Voici quelques alternatives, parmi d’autres, aussi jolies que durables, à créer soi-même ou à acheter, mais surtout à se prêter entre voisins et amis pour réduire encore notre impact! En plus, c’est tellement plus chic que ces fichus ballons en plastique!
PS: Nous vous encourageons vivement à privilégier les matériaux de seconde main et à bannir le plastique!
1. Les guirlandes en tissu à réaliser avec de vieux habits, draps ou tissus trouvés en friperie
Elles s’utilisent et se réutilisent à l’infini, en extérieur ou en intérieur, et peuvent même passer en machine!
Guirlandes en papier et origami
Plus fragiles que les versions en tissu, les guirlandes peuvent néanmoins être utilisées de nombreuses fois, si on y fait attention et qu’on les range dans des grandes boites, sans les tasser, dans un endroit sec pour éviter qu’elles ne s’abiment entre deux utilisations. On prendra garde également de les mettre assez en hauteur pour éviter qu’elles ne soient déchirées par accident.
Pour être encore plus durables, elles peuvent être réalisées avec du papier destiné à être jeté, comme de vieux magazines, journaux ou courrier.
Ambiance vieux livres
Les bouquins pourront être acquis en seconde main et offerts dans des boîtes à troc ou à des associations après utilisation. Parfait pour les fans de Harry Potter!
Pompons à profusion
Simples et colorés, vous pourrez les confectionner en tissu, en laine ou en papier!
Plantes suspendues
Pour cette déco florale, nous vous conseillons de choisir des plantes bio et locales, évidemment, et pourquoi pas des herbes aromatiques que vos convives pourront emporter en souvenir?
C’est évidemment une alternative plus onéreuse que les ballons, mais avec un peu d’astuce et de la récup’, il reste néanmoins possible de s’en sortir sans se ruiner! Pensez à aller chiner dans les brocantes pour trouver de vieux pots, bouteilles et vases. Un morceau de corde et une branche morte ramassée en forêt pourront également vous servir.
Prenez soin de vous assurer que les vases sont solidement attachés et qu’ils ne risquent pas de tomber sur vos invités en cas de vent.
Cadres et parapluies suspendus
À chiner en brocante et à marier avec des fleurs ou des guirlandes lumineuses. Ici encore, vous pourrez garder, revendre ou passer plus loin ces cadres et ombrelles qui serviront pour une autre occasion.
Les drapés classiques
Les courts peuvent être chinés, les longs loués. Si vous êtes habile avec une machine à coudre, il est aussi possible d’assembler plusieurs voilages ensemble.
Les lampions
Légers, pliables, colorés et festifs, ils sont aussi efficaces que des ballons, à la différence que vous pourrez les utiliser à de maintes occasions. Le petit plus? Ils se combinent aussi avec des guirlandes lumineuses pour une décoration qui durera jusqu’au petit matin.
Photos: www.souslelampionblog.com
Des objets divers suspendus
Un arbre, un cadre ou un plafond prendront une autre dimension si vous y accrochez des objets en nombre.
Le concept est assez simple. Trouvez un objet qui vous plait en plusieurs exemplaires de formes ou couleurs différentes. De vieilles tasses à thé trouvées en brocante, des marshmallows ou du pop corn, des cages à oiseaux ou encore des chapeaux. Prenez autant de ficelle ou de ruban qu’il y a d’objet et suspendez-les en groupe en jouant avec les hauteurs.
Leïla Rölli
Cliquez sur l’images pour être dirigé.e vers la source.