PISTES CYCLABLES & ALIMENTS ÉQUITABLES : LA SUISSE VOTE!

Leïla Weber décrypte pour nous les prochaines votations du 23 septembre

Vous êtes un peu perdu.e.s en matière de politique? Pas de panique! Leïla Weber est là pour décrypter projets de lois, initiatives, motions et tout charabia relatif aux prochaines votations, d’un ton neutre et objectif, ça va de soi!

Votations suisses du 23 septembre 2018

Chez En vert et contre tout, l’un de nos propos est d’essayer de sensibiliser les gens aux dangers de la surconsommation et de l’épuisement des ressources naturelles. En 2011, l’ONU, via son Programme des Nations unies pour l’environnement(PNUE), publiait un rapport dans lequel il mettait en garde contre la croissance mondiale, affirmant que si elle ne cessait d’augmenter, nous consommerions trois fois plus de matières premières en 2050.

Or, force est de constater que la disponibilité des ressources naturelles est déjà en péril aujourd’hui ; le 1er août dernier, la presse internationale s’agitait autour du fameux « Earth Overshoot Day ». Ici même nous publiions l’article: OÙ SE SITUE VOTRE PAYS DANS LE CALENDRIER DU GASPI? alors que, le lendemain, la RTS titrait « Le 1er août, l’humanité aura déjà épuisé ses ressources pour 2018 »:

Valérie Gramond, directrice des programmes du WWF France, y expliquait en effet qu’à cette date, « nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber », ajoutant qu’« il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins ».

Alors que d’autres préconisent déjà la décroissance, nous essayons ici, par le biais de conseils et de réflexions, d’orienter les gens vers un mode de consommation raisonnable pour une croissance durable, logique dans laquelle les trois objets de la votation du 23 septembre s’inscrivent également.

Il s’agit de:

1. Contre-projet à l’initiative vélo…

…qui charge la Confédération de soutenir et de coordonner les mesures en faveur des pistes
cyclables, comme elle le fait déjà pour les sentiers pédestres.

2. Initiative pour des aliments équitables…

…dont le but est de développer l’offre en aliments produits dans le respect de l’environnement et des animaux, ainsi que dans des conditions de travail équitables. La Confédération devrait garantir le respect de ces conditions en ce qui concerne la production indigène. Des contrôles spécifiques devraient garantir que les aliments importés sont eux aussi produits en respectant ces conditions. L’initiative vise également à réduire l’impact du transport des denrées alimentaires sur l’environnement, à lutter contre le gaspillage alimentaire et à promouvoir les produits locaux et de saison.

3. Initiative pour la souveraineté alimentaire…

…qui propose des mesures destinées à promouvoir une agriculture locale, diversifiée, durable et sans organismes génétiquement modifiés (OGM). L’État devrait garantir de bonnes conditions de travail et des salaires convenables aux personnes qui travaillent dans ce secteur et devrait également protéger l’agriculture locale en prélevant des droits de douane sur certains produits, voire en interdisant certaines importations. De telles mesures protectionnistes vont toutefois à l’encontre des accords internationaux conclus.

Le Conseil fédéral et le Parlement suggèrent de voter en défaveur des deux derniers objets. Ils considèrent, au sujet des aliments équitables, que « la Suisse s’engage déjà en faveur de denrées alimentaires sûres et produites de manière durable. Elle dispose des bases constitutionnelles nécessaires pour renforcer l’offre relative à de telles denrées. L’initiative peut en outre entraîner des conflits avec des accords internationaux et le contrôle serait difficile ».

D’autre part, au sujet de la souveraineté alimentaire, ils estiment qu’« une plus forte intervention de l’État est nuisible au secteur agroalimentaire : les aliments renchérissent, les contribuables doivent financer la hausse des paiements en faveur de l’agriculture et les exploitations agricoles perdent leur liberté d’action ».

Si ces deux objets poussent le protectionnisme un peu trop loin aux yeux de certains, ils montrent néanmoins que la voie vers une consommation plus responsable au niveau national est désormais non seulement ouverte, mais souhaitée.

Leïla Weber

N’OUBLIEZ PAS D’ALLER VOTER!

Source et plus de renseignements sur admin.ch