OUGANDA: NOUVELLES FORÊTS PLANTÉES GRÂCE AUX UTILISATEURS D’ECOSIA

Le moteur de recherche a dépassé les 40 millions d'arbres plantés

Un moteur de recherche qui plante des arbres

Ecosia, je vous en parle très régulièrement sur le site d’En Vert Et Contre Tout, parce qu’il n’y a pas de manière plus simple de reverdir la planète. Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit d’un moteur de recherche gratuit, comme les célèbres Google ou Bing, à la différence qu’Ecosia utilise ses bénéfices pour planter des arbres au lieu de se remplir les poches.

Depuis son lancement en 2009, Ecosia apporte son aide à des programmes de reforestation au Burkina Faso, en Tanzanie, au Pérou, au Nicaragua, à Madagascar en l’Indonésie et plus récemment en Éthiopie, au Brésil, au Maroc ou encore en Espagne.

Récemment, et grâce à une communauté d’utilisateurs grandissante, Ecosia  a dépassé les 40 millions d’arbres plantés à travers le monde et a investi près de 7 millions d’euros dans la reforestation… c’est énorme!

Nouvelles forêts en Ouganda

À travers un mini documentaire qui nous met du baume au coeur, Ecosia nous invite à rencontrer Moses, responsable d’une pépinière Ecosia à Hoima (Ouest de l’Ouganda). Il nous raconte comment il est passé de petit producteur de charbon à jardinier / sauveur de la planète.

Ecosia travaille en collaboration étroite avec l’institut Jane Goodall qui a voué sa vie à la sauvegarde des chimpanzés.

On vous laisse découvrir cette belle histoire ici, les sous-titres en français sont disponibles dans les paramètres de la vidéo:

« Le changement climatique n’est pas seulement un problème écologique. C’est aussi une question de justice, car les populations qui en sont les moins responsables en subissent souvent les pires conséquences. En Ouganda, nous sommes allés à leur rencontre.

La justice climatique ne consiste pas seulement à les aider à s’adapter à un climat en mutation, par exemple au travers de campagnes de reforestation. Il nous incombe aussi d’écouter leur histoire et de diffuser le message dont ils sont porteurs.

C’est là l’ambition de notre mini-documentaire. En décidant de nous rendre sur les lieux de notre projet de reforestation en Ouganda, nous ne nous attendions pas à y trouver autant d’exemples de résilience, d’innovation et de solidarité.

Nous venons d’ouvrir une boutique en ligne ! Chaque t-shirt vendu permet de planter 20 arbres sur l’un de nos sites : https://ecosia.teemill.com/

Faites d’Ecosia votre moteur de recherche par défaut pour planter des arbres pendant que vous faites vos recherches sur Internet : https://info.ecosia.org/#install

Ecosia est compatible avec Chrome, Firefox, Safari, IE et plus encore.

Vous pouvez également télécharger Ecosia sur votre mobile : https://ecosia.co/ecosiaformobile Pour suivre les projets de reforestation d’Ecosia, rendez-vous sur notre blog (blog.ecosia.org), sur Instagram (@ecosia), sur Facebook (@Ecosia) ou inscrivez-vous à notre newsletter (http://ecosia.co/newsletter). »

 

Leïla Rölli