UN CALENDRIER DE L’AVENT ACTIF!

Plutôt que du plastique et du chocolat à l'huile de palme!

Les calendriers de l’Avent sont un véritable événement et évidemment, de nombreux industriels commercialisent leurs propres versions truffées d’huile de palme et de plastique. Cette année, nous vous proposons une variante avec des activités à réaliser avec vos enfants, sans déchet ou presque! C’est également l’occasion d’aborder le sujet de la surconsommation de Noël avec les plus grands.

Rien ne vous empêche de faire votre propre calendrier d’activités. Il s’agit ici de quelques idées à adapter.

TOUTES LES ACTIVITÉS DOIVENT ÊTRE SUPERVISÉES PAR UN.E ADULTE!

1 et 2 décembre

Offrir des herbes aromatiques en pot personnalisé à Noël, c’est une riche idée qui permettra aux bénéficiaires d’en profiter toute l’année.

Le 1er décembre on décore les pots avec de la peinture acrylique, le 2 on plante les graines et on arrose régulièrement jusqu’à Noël. Les premières pousses seront sorties pour les fêtes! N’oubliez pas que le pot durera dans le temps. On pourra bien sûr peindre des Pères Noël et des sapins, mais un motif intemporel sera apprécié toute l’année.

 

Images ©Pinterest

3 décembre

Simple et rigolote à faire avec les petits, voici une recette d’aquarelle ecofriendly!

4, 11 et 19 décembre

Fabriquer et peindre des étoiles de Noël ou autres formes en pâte à sel pour décorer la maison sans plastique!

Voici la recette:

  1. Un verre de sel fin.
  2. Un verre d’eau tiède.
  3. Deux verres de farine.

Mélanger le tout, étaler au rouleau à pâte en gardant une bonne épaisseur, entre 5mm et 1cm.

Découper avec des formes à biscuits ou créer une forme libre.

Faire un trou avec un crayon dans le haut de la forme pour pouvoir passer une ficelle lorsque la pâte aura séché. Si vous souhaitez accélérer le séchage, vous pouvez passer les formes au four (75° à 100° max) après avoir laissé sécher les créations pendant 12H minimum (pour éviter les bulles et le cassage). Vous pouvez aussi  les laisser sécher sur une plaque près du radiateur pendant une dizaine de jours.

Images ©DesignMag.fr

5  et 12 décembre

Trier et apporter les vieux jouets aux bonnes œuvres. C’est aussi ça l’esprit de Noël!

6 et 9 décembre

Le 6, on confectionne des boules de gras, très utiles aux volatiles, mais qu’on retirera dès que l’hiver prend fin. Dans une grande terrine, on mélange de la graisse végétale NON SALÉE et plein de bonnes graines, bio de préférence (eh ouais, rien n’est trop beau pour les moineaux), du maïs cru, des céréales, des épluchures de légumes… et on évite à tout prix, les produits laitiers et les aliments cuits.

Le 9, on va les distribuer dans la nature, au jardin, dans un parc, dans la forêt. C’est l’occasion d’une jolie promenade hivernale.

Je vous poste ici la jolie illustration de la marche à suivre vue sur le site Peau-Neuve.fr sur lequel vous retrouverez plein de conseils avisés:

7, 10, 13 et 14 décembre

Fabriquer des cartes de Noël ensemencées, écrire à ses proches et les poster! N’est-il pas agréable de recevoir autre chose que des factures dans sa boite aux lettres?

Pour faire le papier ensemencé, il suffit d’ajouter les graines de fleurs bio de votre choix à la préparation suivante après l’étape du mixer.  Au printemps, les cartes pourront être plantées en pot ou dans le jardin.

8 décembre

Une visite au musée c’est toujours une bonne idée!

15 décembre

Une sortie au cinéma ou un bon film en pyjama à la maison, l’important est d’être en famille pour ce moment de divertissement.

16 décembre

Fabriquer des biscuits de Noël. Ils pourront être offerts aux voisins ou à l’école!

17 décembre

Une guirlande en pop corn, c’est toujours amusant. Prenez la peine de faire vous même le pop corn à la poêle. Il suffira d’un fil et d’une aiguille pour réaliser cet atelier ludique. Attention à ne pas se piquer!

18 et 20 décembre

Avec les bibliothèques et ludothèques, c’est Noël avant l’heure! Les enfants se lassent parfois vite des jouets. La ludothèque permet de ne pas dépenser trop d’argent dans des jeux coûteux et d’en changer régulièrement. D’ailleurs, l’activité du 20 décembre c’est jeux en famille!

En matière de jeux, comme dans beaucoup de domaines, emprunter est toujours plus écologique que d’acquérir du neuf. Les vacances de Noël approchent à grand pas, avoir de la lecture pour les fêtes c’est toujours sympa.

21 décembre

Réaliser une bouillotte sèche? Rien de plus simple! La méthode la plus facile est de recycler une chaussette esseulée en la remplissant de graines, de riz ou de noyaux de cerises (qu’on aura gardées l’été passé).

ATTENTION: votre bouillotte ira au four ou au micro-onde (3min), il conviendra de lui faire des yeux, nez et autres détails au point de croix ou en feutre plutôt qu’avec des boutons qui pourraient fondre ou déclencher l’apocalypse s’ils sont en métal.

22 décembre

Un super cadeau de Noël et une activité amusante, c’est la fabrication de la pâte à tartiner chocolatée vegan et sans huile de palme. Un joli moyen de sensibiliser les enfants (mais également les plus grands qui recevront un pot en cadeau) à la problématique de l’huile de palme et de la déforestation.

La recette ici:

DIY: PÂTE À TARTINER CHOCOLATÉE VEGAN

23 décembre

Et si on faisait un pique-nique au milieu du salon? On pousse les meubles, on installe une couverture et on se fait des tartines en famille, en prenant le temps ensemble, sans télé, sans téléphone, et en respirant avant le marathon des fêtes qui s’annonce intense! C’est l’occasion de parler du bilan de ce calendrier, était-ce mieux ou moins bien que les autres années? Quelles activités on a préférées? Est-ce qu’on remet ça l’année prochaine?

24 décembre

Et si on préparait l’arrivée du Père Noël? On lui écrit une petite carte avec un joli dessin pour le remercier et lui souhaiter une bonne tournée. On peut aussi lui préparer une petite assiette de biscuits maison!

Leïla Rölli