JEUX & LIVRES: NE PLUS ÊTRE POSSÉDÉS PAR LA POSSESSION
Virginie nous encourage à renouer avec biblios et ludothèques!
Salut !
Voilà, nous entrons à pieds joints dans la période des fêtes de fin d’année, synonyme de magie, de féerie, de réunions familiales mais surtout de consommation à tire-larigot. Lourdement chargé, le Père-Noël va déposer des dizaines de cadeaux à nos enfants, déjà suréquipés en matière de jouets.
Les adultes sont rarement en reste d’ailleurs. Mais bon, c’est la tradition, n’est-ce pas ?
Chaque parent a en sûrement déjà fait l’expérience : une fois le cadeau déballé, concrètement, combien de temps joue un enfant avec son nouveau joujou ? Une heure à tout casser ?
Ensuite, soit il devient l’élu et, tel Woody et Buzz l’Eclair, il vivra de nombreuses et folles aventures avec notre marmouset. Ou, il finira abandonné dans les sombres abysses d’un tiroir. Il y en a peu des élus…
Mais est-il vraiment nécessaire de posséder l’objet ? Vous connaissez déjà sûrement ma réponse : non, au risque de voir finir la chambre de Loulou en caverne d’Ali Baba et d’y laisser le montant d’un rein au passage.
Depuis notre déménagement (et la prise de conscience de ce que nous possédions), nous apprenons à nos enfants (et à nous au passage) l’emprunt, notamment à la bibliothèque et à la ludothèque (ou auprès des copains, ça marche aussi).
Les avantages ? C’est (souvent) gratuit ! Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque municipale. Ou sinon, c’est à tout petit prix.
Nos chères têtes blondes apprennent à prendre soin des affaires, et ça, ce n’est pas une mince affaire. #jeudemotsdujour
Ils trouvent toujours des livres et des jeux inédits. Leur soif de nouveauté est satisfaite. Ils ont presque l’impression que c’est Noël à chaque visite à la bibliothèque (oui, j’ai écrit presque)
Plus besoin de produire des tonnes de bidules en plastique à l’autre bout du monde, dans des conditions humaines mettant clairement la honte sur notre espèce.
C’est moins le b%&*l dans leur chambre, donc moins besoin de la ranger. #cqfd Vive le minimalisme, je vous dis !
Et quand il doit y avoir achat, pensez au seconde main et aux commerces indépendants.
A bientôt!
Virginie
Vous aimez la prose de Virginie? Retrouvez-la sur son site: www.avecpanache.ch