LIVRE: « ÇA COMMENCE PAR MOI »
Marie Jane a lu le manifeste de Julien Vidal et nous en fait le récit!

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde »
« 1 an pour vivre autrement »
« 365 raisons d’y croire »
« Un manifeste utopiste pragmatique et réjouissant »
Bien que je n’aie jamais vu autant d’informations sur la couverture d’un livre, cela n’a certainement pas empêché ma curiosité d’être éveillée. Ces phrases d’accroche ont un dénominateur commun indéniable qui me captive d’emblée : l’espoir.
Par ailleurs, sans même avoir lu la première page, j’applaudis déjà l’auteur qui qualifie lui-même son ouvrage de « manifeste utopique » – c’est comme s’il tirait le tapis sous les pieds des « écolos-verres-à-moitié-vide » de ce monde, les empêchant au préalable d’étiqueter ce récit comme étant complètement illusoire.
Je suis fréquemment navrée de voir certains de mes acolytes se perdre dans de longs discours alarmants doublés de critiques péjoratives, et s’étonner ensuite de ne provoquer aucun enthousiasme chez les personnes concernées.
Là, pour le coup, Julien Vidal a bien compris ce qui motive les troupes, c’est l’optimisme. Le style d’écriture très accessible et la légèreté du texte se prêtent très bien à l’exercice, à savoir, inspirer les lecteurs à entreprendre des actions pour aider la planète au quotidien, aussi simples puissent-elles paraître.
Ça commence par moi!
Deuxième ingrédient gagnant : à chaque page, pouvoir se dire, « waouw mais c’est comme si c’est moi qui l’avais écrit ». Le récit étant amené comme un journal de bord, on se sent très rapidement investi dans la démarche de ce jeune trentenaire, comme si c’était la nôtre. Cette possibilité de s’approprier l’expérience qui se développe au fur et à mesure de la lecture m’apparaît comme étant la clef du succès.
Je souligne également beaucoup d’humour et de modestie, ainsi qu’une franchise rafraîchissante sur ses réussites comme ses échecs. Un petit plus pour tous les proverbes et citations qui enrichissent ce roman, dont je vous retranscris un de mes préférés ci-dessous :
« Quand un arbre tombe, on l’entend ; Quand la forêt pousse, pas un bruit »
Proverbe Africain
L’importance de l’endurance
Lorsque je parle d’éco-gestes avec mon entourage et qu’on me demande conseil, l’une des premières choses que je partage est la suivante ; il n’y a pas de marche à suivre préconçue qui fonctionne pour tout le monde, la difficulté est de commencer par faire une profonde analyse de ses habitudes pour ensuite implémenter des changements personnalisés.
Cela permettra de fixer des objectifs réalisables selon ses propres besoins, ses propres envies, ses propres capacités, et d’obtenir des résultats durables sur le long-terme. Comme mentionné par Julien Vidal au chapitre 7, « Le changement n’est pas un sprint mais un marathon ».
Au travers de sa démarche, il nous prémâche certainement le travail en nous offrant autant l’analyse que le résultat de ses expériences, avec notamment à la fin de chaque mois les éco-gestes sélectionnés sous forme de check-list. Comme mentionné plus haut, cela ne sera pas forcément les éco-gestes qui conviennent à tous, mais c’est évidemment un super point de départ pour entamer sa propre expérience.
J’entends aussi beaucoup de personnes autour de moi se dédouaner d’entreprendre des changements sous prétexte que les solutions proposées ne sont pas encore parfaitement efficaces, ou que leurs différents impacts sont discutables car difficilement quantifiables ;
Voilà pourquoi j’ai beaucoup aimé la démarche de l’auteur, qui souligne :
-Agir même si la solution parfaite n’existe pas, car l’important c’est d’avancer
Lorsque l’on sait que la solution n’est pas parfaite, ce n’est pas une excuse pour ne rien faire ; faites ce que vous pouvez, garder cela dans un coin de votre tête et continuer de vous intéresser aux développements de nouvelles solutions.
Étant moi-même investie dans le développement durable depuis quelques années, la plupart des thématiques abordées dans cet ouvrage m’étaient déjà connues – mais il est intéressant de noter que malgré cela, j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire.
Disons que même s’il prêchait une convertie, au fil des pages ma motivation et mon ambition se sont (re)imposées dans mon esprit comme une force grandissante.
Voilà pourquoi je me verrais conseiller ce livre à un public passablement large, et spécialement aux écolos-verres-à-moitié-vide mentionnés plus haut, qui ont très clairement besoin d’une bonne bouffée d’air frais !
Il n’est probablement pas trop risqué d’avancer que Julien Vidal a écrit cet ouvrage en espérant qu’à la fin de la lecture, les gens se disent « moi aussi je peux le faire » mais surtout, « moi aussi j’ai envie de la faire ».
Même si je suis bien obligée d’admettre que je ne l’ai pas encore totalement terminé (Julien ne m’en veut pas s’il te plaît, ma capacité de concentration à cette période de l’année est similaire à celle d’une marmotte marginale en préambule d’hibernation), je pense pouvoir affirmer en toute confiance que c’est un pari réussi.
Bonne semaine à tous,
M.J Saunders
Plus d’infos sur: www.cacommenceparmoi.org