Green Sundays: Propaganda – la fabrique du consentement
Le documentaire du dimanche!
Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis, pour prendre conscience que chaque choix, chaque achat est une prise de position.
Cette semaine, nous vous proposons de voir Propaganda (2017), un film de Jimy Leipold produit par Anne Gènevaux.
Comment les industriels réussissent à faire exploser leurs ventes? Comment fabriquer un besoin qui n’existe pas? Comment convaincre un peuple entier de soutenir une guerre dont il ne voulait pas? Comment transforme-t-on des citoyens en consommateurs? Ou en résumé, comment contrôler le peuple en démocratie ?
Dès 1917, un petit groupe de penseurs va élaborer des techniques de persuasion des foules pour créer, en moins d’un demi siècle, l’une des industries les plus florissantes de notre époque : les Relations Publiques.
L’une de ces techniques, plus que d’actualité, consiste à mettre à contribution des influenceurs, des acteurs respectés en qui les masses ont confiance, pour promouvoir un produit, un programme, un service. C’est ainsi que, dans les années 1920, les cigarettiers ont pu compter sur l’appui de l’ordre des médecins et des féministes et qu’aujourd’hui Migros s’offre la crédibilité du WWF pour faire croire que ses fraises espagnoles non bio sont durables, Lindt et Kinder qui ont profité du facteur sympathie de Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga pour vendre de l’huile de palme chocolatée à travers le monde.
Bonne séance!
Pour voir le documentaire, deux solutions:
Directement ici:
On en cliquant sur le super site des copains d’IMAGO TV