No Plastic Horizon: 7000km à vélo sans plastique à usage unique!

Fabien Favre et Hervé Pfister ont besoin de votre soutien!

Une aventure écologique à travers l’Europe

Début avril, Fabien Favre s’est lancé dans un voyage extraordinaire de 4 mois qui le mènera, à la force du mollet, de Tarifa (Sud de l’Espagne) au Cap Nord (Nord de la Norvège), deux extrêmes du continent européen séparés par 7000km.

Cette grande traversée à vélo constitue à elle seule un défi de taille, mais le jeune prof d’histoire-géo et d’éducation physique s’est ajouté une difficulté supplémentaire, celle de n’utiliser aucun plastique à usage unique durant tout son périple. Cette aventure donnera naissance à un film documentaire, No Plastic Horizon, réalisé bénévolement par Hervé Pfister qui rejoindra ponctuellement Fabien sur différentes étapes.

Leur objectif?

« Approfondir la thématique de la pollution plastique. En plus de sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux engendrés par les déchets et la surconsommation de plastique et donner envie de changer ses habitudes en cherchant à découvrir de nouvelles pistes, simples et accessibles à tout un chacun. Il s’agit de questionner nos modes de consommation et plus globalement notre rapport à la nature. »

Sur le chemin, Fabien a également prévu de rencontrer diverses organisations œuvrant contre la pollution plastique comme Surfrider ou encore Zerowaste Europe.

Plus qu’une aventure, une manière de questionner notre rapport à la consommation

No Plastic Horizon plante le décor:

« Depuis les années 1950, l’homme aurait produit quelques 9 milliards de tonnes de plastique non biodégradables. Problème, seuls 9% de la production mondiale sont recyclés, 12% sont incinérés, tandis que le reste git dans des décharges, pollue les sols ou inonde les océans. »

Au World Economic Forum de Davos en 2016, la navigatrice / recordwoman du tour du monde à la voile, Ellen MacArthur tirait la sonnette d’alarme. Selon un rapport de sa fondation éponyme, le ratio tonnes de plastique – tonnes de poissons était de un pour cinq en 2014 et dépassera un pour un en 2050. En d’autres termes, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan dans 30 ans.

Dans cette équation, les objets à usage unique ont une forte responsabilité. Le conditionnement jetable que les multinationales peinent tant à abandonner, (emballages divers, bouteilles en PET et autres berlingots), est omniprésent dans notre environnement. Au fil de la dégradation de ces objets, les microplastiques générés polluent gravement les écosystèmes et la chaîne alimentaire dans son ensemble.

No Plastic Horizon est donc une invitation au changement. À travers ce documentaire, ses protagonistes veulent promouvoir les alternatives et montrer à nos gouvernants qu’une réelle volonté collective existe, sans négliger la nécessité de changements structurels qui devront être imposés par de nouvelles normes et décisions politiques :

« En plus de montrer l’absurdité de nos modes de consommation et notre addiction au plastique, le film cherchera à promouvoir les gestes simples et les nouvelles manières de consommer, plus respectueuses de l’Homme et l’environnement. »

Fabien Favre, le 6 avril, 2 jours après son départ de Tarifa en Espagne.

Soutenez le projet No Plastic Horizon!

Envie d’aider Fabien et Hervé à réaliser ce documentaire inspirant? Rendez-vous sur la page « WeMakeIt » du projet !

« Un tel projet nécessite un investissement personnel et matériel important. Que ce soit pour la réalisation du film (caméras, micro, lumières, etc.) ou pour 4 mois de voyage (vélo, tentes, etc.), il est indispensable d’être le mieux équipé possible.

En outre, une grande part du budget sera consacrée à la post-production (montage, étalonnage, mixage son) et aux salaires des différents professionnels avec les quels nous devrons travailler pour finaliser le film.

Comme nous travaillons avec un budget serré, le réalisateur sera bénévole tout comme Fabien Favre, l’acteur principal. »

Quelques photos du 8 avril, à El Ejido, près de Almeria, le potager de l’Europe et ses étendues de plastique:

Fabien profite également de ce voyage pour ramasser quelques déchets:
Plus d’infos sur:

Leïla Rölli