Crème solaire bio, une sélection des meilleures crèmes pour la peau et l’environnement
La sélection 2019 de Pink Coconut est enfin là!
Pink Coconut c’est un blog lifestyle pour une vie plus simple au naturel. Bienvenue dans l’univers de Mayra, une jeune femme qui aime partager ses dernières trouvailles dénichées sur le web ou tout droit sorti de son imagination… un peu folle parfois! De temps en temps, elle fait quelques apparitions sur En Vert Et Conte Tout, parce que le rose et le vert vont de pair!
Le mot de Mayra
Trouver une crème solaire bio non-toxique, sans nanoparticules, sans perturbateurs endocriniens, qui protège efficacement la peau de nos enfants et la nôtre, sans pour autant détruire la faune et la flore marine, est un vrai casse-tête. Alors si en plus il faut analyser les étiquettes, personne n’a envie de le faire n’est-ce pas?
T’inquiète, je l’ai fait pour toi!
En 2017 et 2018, j’ai publié deux comparatifs de crèmes solaires bio avec une analyse des étiquettes et compositions de différentes marques. À ce jour, ils ont été consultés plus de 42’000 fois! Voici donc mon dernier article avec une sélection des “meilleures crèmes bio”. J’ai refait un tour des rayons et autres site web pour voir les nouveautés sur le marché.
Même si les marques sortent le grand jeu avec des soins et des crèmes toujours plus sexy, j’ai uniquement sélectionné les crèmes qui ont la meilleure composition possible et uniquement dans les gammes Bio et labellisées. Spoiler Alert, il y cette année trois nouveautés !
Et parce qu’on peut toujours aller plus loin dans sa démarche, j’ai aussi écarté des ingrédients qui pourraient être nocifs pour l’environnement pour vous faire une liste avec uniquement la crème de la crème!
Voici les critères que j’ai choisi de privilégier :
- certifiés bio, Vegan, Ecocert et/ou Nature et Progrès
- sans filtre synthétique
- sans nano-particules
- sans perturbateurs endocriniens
- sans parabènes
- sans silicones
- sans huile de Soja
- fabriqué en Europe afin de limiter son impact écologique et assurer un produit répondant à une charte et des labels européens.
Hop, c’est parti !
PRAÏA – Crème solaire bio SPF 30
- un spray solaire Made in France
- texture soyeuse est garanti non gras
- sans traces blanches
- sans filtres chimiques
- sans conservateurs
- une formule résistante à l’eau.
Selon la marque elle serait également très bien tolérée par les peaux sensibles.
Certifications :
Bio et Ecocert. De plus, la marque est partenaire de l’association Cabo Verde Natura 2000, pour la protection des tortues de Boa Vista au Cap Vert, la troisième plus grande réserve dans le monde.
La marque propose aussi une gamme pour les enfants avec un indice de protection 50.
Expérience personnelle:
C’est une petite nouveauté que j’ai trouvée dans les rayons des magasins Bio Satoritz. J’ai testé sur mon bras et là, belle surprise! Effectivement, fluide et non gras, elle pénètre rapidement dans la peau, et surtout ne laisse pas de traces blanches! #DanseDeLaJoie. Pour la petite histoire, Praïa en portugais veux dire plage, quoi de mieux pour passer un bel été!
Composition INCI :
Dicaprylyl carbonate, titanium dioxide*, coco-caprylate, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil*, caprylic/capric triglyceride, sesamum indicum (sesame) seed oil*, coco-caprylate/caprate, polyglyceryl-3 diisostearate, aluminum hydroxide, stearic acid, glycerin, parfum (fragrance), aqua (water / eau), propanediol, tocopherol, helianthus annuus (sunflower) seed oil, buddleja ocinalis flower extract, centella asiatica flower/leaf/stem extract.
titanium dioxide*: filtre minéral, la certification Ecocert* garantit un produit sans nano*.
Où l’acheter ?
Dans les magasins bio Satoritz ou sur le site de greenweez.com.
BioSolis – Crème Fondante bio SPF30
- Propriétés et description de la marque : “Une texture de crème unique qui fond comme du beurre sur la peau et qui assure une haute protection sans traces blanches”
- Elle ne contient ni Zinc ni perturbateurs endocriniens.
- 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 40.70% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Certification :
Cosmétique Écologique et Biologique certifiée par ECOCERT.
Composition INCI :
Brassica Campestris (Rapeseed) Oil*, Caprylic/Capric Triglyceride, C10-C18 Triglycerides, Dicaprylyl Carbonate, Sesamum Indicum Seed Oil*, Titanium Dioxide*, Pongamia Glabra Seed Oil, Diethyl Sebacate, Stearic Acid, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Tocopherol, Aluminum hydroxide, Parfum. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
*Titanium dioxide : filtre minéral, la certification Ecocert* garantit un produit sans nano*.
Remarque :
Je n’ai personnellement pas testé cette crème et ne peux donc pas attester de son efficacité après une exposition au soleil, ou si elle est “trop blanche”. Si c’est ton cas, merci de partager ton expérience avec nous: ici!
Où l’acheter ?
Sur natural-shop, qui est l’e-shop de la marque ou dans certains magasins Bio.
Alphanova Sun – Crème Solaire bio
30 ou 50 SPF
- Alphanova Sun est une crème Waterproof, certifiée bio avec un indice de protection 50+ ou 30+.
- Une formule enrichie en Aloé Vera, à l’huile de Jojoba, de Tamanu, et au Monoï, c’est surtout une crème solaire composée de filtres minéraux sans nano, sans parabènes, sans filtres chimiques et sans conservateurs chimiques.
- C’est une crème Vegan et Made in France avec une “Formule exclusive, 100% naturelle ; qui peut être utilisée dans l’eau sans créer de pollution pour l’environnement pour les récifs coralliens, poissons ou coquillages…”(source : site web d’Alpahnova).
- Alphanova fait également une crème spéciale bébé sans parfum et sans allergènes, spécialement pensée pour la peau des touts petits et dont j’ai analysé la composition dans le comparatif de crème solaire bio de 2017.
- Le plus de la marque : « 1% pour le corail » Alphanova s’engage à reverser 1% du chiffre d’affaires de la gamme ALPHANOVA SUN à des projets associatifs destinés à développer des pépinières et réimplanter du corail.
Expérience personnelle :
C’est la crème que j’ai souvent acheté pour Léo. Après avoir testé à la mer, dans le Sud-Ouest de la France, au bord du lac et à la piscine, j’en suis très satisfaite et trouve cette crème très efficace dans son ensemble.
Cependant, il faut renouveler son application plus régulièrement qu’avec les crèmes à filtres chimiques. Mais cela s’applique à toutes les crèmes solaires aux filtres minéraux. Particulièrement sur le visage et les zones sensibles. Alors oui, elle est un peu blanche, mais il suffit de bien l’étaler et elle pénètre assez bien dans la peau. Elle reste fluide. Par contre, c’est une crème qui peut tâcher certains objets et laisser des traces blanches, donc bien penser à s’essuyer les mains après son application.
De part sa composition et du fait qu’elle est également sensible à la pollution des océans, c’est une très bonne crème solaire.
Certification:
Bio, Vegan et ECOCERT Greenlife. De plus, depuis 2019, c’est également une des rares crème à être recommandée par L’observatoire des cosmétiques*.
Composition INCI :
Aqua, Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide*, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Coconut Alkanes, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyhydroxystearic Acid, Stearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil*, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Xanthan Gum, Aluminum Hydroxide, Parfum, Sodium Levulinate, Glyceryl Caprylate, Alumina, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Anisate, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Linalool, Limonene, Citric Acid, Benzyl Benzoate, Tocopherol, Benzyl Salicylate. *Provenant de l’agriculture biologique.
*Titanium Dioxide : on notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. Sur le site internet d’Alphanova, il est mentionné la dimension des particules de titane utilisée par la marque qui est entre 185 et 300 nm (les particules de taille inférieures à 100 nanomètres sont dites nano) elles sont donc beaucoup trop grosses pour traverser l’épiderme.
Où l’acheter ?
À Genève, je la trouve facilement en pharmacie, sinon elle est aussi vendue sur le site web de bébé au naturel où tu trouveras également toute la gamme des produits Alphanova.
Gravier – Crème solaire bio
haute protection SPF 50 UHT
- Crème solaire UHT made in France, haute protection spécialement formulée pour la peau sensible des bébés et des jeunes enfants, pour le visage et le corps et résistante à l’eau.
- Utilisant une technologie brevetée de stérilisation UHT cosmétique, elle ne contient pas de conservateur ni aucun “conservateur like”, des substances qui possèdent des propriétés anti-microbiennes mais qui n’est pas listé comme conservateur et qui peut pourtant être utilisé pour stabiliser une formule. Ex : alcool, huiles essentielles etc.
- Ce qui en fait une crème idéale pour les peaux sensibles des bébés et des touts petits.
- Cette crème ne contient donc ni alcool, ni huiles essentielles.
- Elle est sans huile minérale
- Sans colorant de synthèse
- Et aucun élément issu de l’industrie pétrochimique de type paraffine, silicone, ou PEG et sans OGM.
- Ce produit n’a pas été testé sur les animaux. (source : site web de la marque)
Certifications :
Nature&Progrès* qui est un des labels les plus stricts et fiable sur le marché actuel. C’est le seul produit de la liste qui bénéficie de la mention Nature & Progrès*.
Composition INCI :
Zinc oxide*, caprylic/capric triglyceride, citrus aurantium dulcis fruit extract*, titanium dioxide*, silica, dicaprylyl carbonate, cocos nucifera oil*, aqua, polyglyceryl-3 diisostearate, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, stearic acid, sucrose tristearate, alumina, tocopherol, sodium hydroxide, pongamol, polyhydroxystearic acid, magnesiumsulfate, karanjin, helianthus annuus seed oil, glyceryl isostearate, aluminium hydroxide*, bixa orellana seed extract, aqua.*ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Titanium dioxide* et *Zinc Oxide: filtre minérale et non chimique. La marque stipule qu’elle est sans nanoparticules. Et le label Nature et Progrès garanti un produit sans nano.
Où l’acheter ?
Sur le site web de boutiquebio.fr
Remarque :
Je n’ai personnellement pas testé cette crème et ne peux donc pas attester de son efficacité après une exposition au soleil, ou si elle est “trop blanche”. Si c’est ton cas, merci de partager ton expérience avec nous: ici!
Acorelle Crème Solaire bio Bébé
SPF 50+
- Crème Bio Made in France. Celle-ci est sans parfum donc idéale pour les peau des enfants ou les peaux sensibles. Elle est également :
- Hypoallergénique et sans parfum
- Sans nanoparticules
- Facile à appliquer
- Sans filtres chimiques
- Sans zinc
- Non-nocif pour l’environnement
Certification :
Bio et Ecocert*
Composition INCI :
Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide*, Aqua (Water), Rosa Damascena Flower Extract*, Cera Alba*, Aluminum Hydroxide, Stearic Acid, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Sorbitan Isostearate, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Polyglyceryl-6 Stearate, Glycerin, Sesamum Indicum Oil*, Porphyra Umbilicadis Extract*, Bisabolol*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, Sorbitan Caprylate, Sodium Benzoate, Polyglyceryl-6 Behenate, Potassium Sorbate, Ceratonia Siliqua Gum, Xanthan Gum, Citric Acid.*provenant de l’agriculture biologique.
*Titanium Dioxide : on notera ici la présence de Dioxyde de Titane qui est un filtre minéral. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. De plus, la certification Ecocert* garantie un produit sans nano*.
Où acheter la crème Acorelle ?
En Suisse, tu peux la trouver sur le site web d’AromaCos
En France, tu peux la trouver sur le site web de Bébé au naturel
Remarque :
Même si j’ai dans mon entourage des amies qui adorent ce produit, je n’ai personnellement pas testé cette crème et ne peut donc pas attester de son efficacité après une exposition au soleil, Si c’est ton cas, merci de partager ton expérience avec nous: ici!
Laboratoires Biarritz – Crème solaire bio
Enfant SPF50+
- Écrans minéraux : protection large spectre (UVA+UVB)
- Beurre de Karité Bio
- Huile de noix de coco Bio
- Sans parfum, sans odeur
- Grande résistance à l’eau
- Flacon pompe 100 ml, utilisable dans toutes les positions
- Poche airless permettant l’utilisation intégrale du produit.
Expérience personnelle :
testé et approuvé et approuvé également par plusieurs mamans dans mon entourage. Sa texture est fine, et même si un peu blanche, à nouveau, on étale et elle pénètre très bien.
Certifications :
Ecocert, la certification Ecocert garantit un produit sans nano*
Composition INCI :
Caprylic/Capric Triglyceride, Zinc Oxide*, Cocos Nucifera Oil*, Coconut Alkanes, Titanium Dioxide*, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Butyrospermum Parkii Butter*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Hydrogenated VegetableOil, Lauroyl Lysine, Alumina, Stearic Acid*, Coco Caprylate/Caprate, GlycerylCaprylate, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua, Potassium Olivoyl PCA,Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Sodium Hydroxide.
*Zinc Oxide: protection minérale et non chimique. Protection large spectre (UVA+UVB) grâce ici à l’association du Dioxyde de Titane. La marque stipule qu’elle est sans nanoparticules.
*Dioxyde de titane: on notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules.
Où acheter la crème Biarritz ?
Dans certaines pharmacies qui privilégient les produits naturels et dans de plus en plus de magasins bio ou sur le site de la marque.
Naturado – Crème Solaire bio
Haute Protection SPF 30
- Crème solaire made in France, Naturado est une marque du Comptoir Provençal des Argiles, un laboratoire artisanal qui a à cœur de fabriquer des cosmétiques 100% naturels.
- sans nanoparticules
- sans parfum
- sans colorant
- Et selon la marque, sa texture est non collante et sans traces blanches.
Certification :
Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par Ecocert Greenlife. Naturado est signataire de la charte One Voice, une association militante contre la cruauté animale.
Ingredients INCI :
Ribes nigrum flower water*, Coco caprylate, Titanium dioxyde*, Aluminium hydroxide, Stearic acid, Caprylic / capric triglycerides, Polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 diisostearate, Zinc oxide, Coco nucifera oil*, Alcohol*, Glycerin, Butyrospermum parkii*, Mauritia flexuosa fruit oil*, Citric acid, Sodium chloride, Tocopherol. *produits issus de l’agriculture biologique.
100% des ingrédients sont d’origine naturelle.
39.6% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.*Titanium dioxide : filtre minéral, la certification Ecocert* garantit un produit sans nano.
Expérience personnelle :
Je n’ai personnellement pas testé cette crème, c’est Bio by Sabrina qui m’a parlé de cette crème. Elle tient une petite boutique de produits bio à Arzier, en Suisse. Elle a posté des photos avant/après application de la crème sur son compte Instagram et qui ne semble effectivement ne pas laisser de traces blanches.
À tester donc ! Si tu as déjà test cette crème, merci de partager ton expérience avec nous: ici!
Où l’acheter ?
Sur le site web de la marque Comptoir Provençal des Argiles
Ou si tu est dans la région d’Arzier, en Suisse, faire un coucou à Sabrina et passer dans sa petite boutique.
Weleda, grand absent de cette sélection
Pourtant très attendue dans les crèmes solaires, Weleda ne fait pas partie de cette liste. J’utilise pourtant plusieurs produits de la marque, comme le gel douche et dentifrice à la calendula pour Léo, la crème pour les mains, ou encore l’huile à l’arnica pour le bain…(idéal après le sport). Mais leurs crèmes solaires ne font pas l’unanimité.
Avec un cocktail d’huiles essentielles qui peuvent être très allergènes et photosensibilisantes, connue pour dessécher la peau et donc déconseillée pour des produits solaires. Weleda déçoit principalement par sa texture, très épaisse et difficile à étaler. Les retours que j’ai eu de votre part était tous très négatifs. Après, on peut relativiser, si c’est la seule crème que tu trouves en pharmacie avant de partir en vacances et que tu es à la bourre, choisi celle-ci plutôt qu’une autre à la composition chimique douteuse. Weleda reste une très bonne marque qui fait d’excellents produits, mais qui doit encore améliorer sa gamme solaire.
Je n’ai également pas choisi de mettre en avant d’autres crèmes qui, comme Weleda, ont un cocktail d’huiles essentielles dans leurs compositions, certaines en avait plus de 5 différentes. Une crèmes solaire se doit d’être exempte de tout irritant et allergène possible, qui sont responsables de sensibiliser et de dessécher la peau.
À faire attention donc quand tu choisi ta crème.
Présence de soja et d’huile de palme
dans nos crèmes solaires
Je n’ai également pas retenu plusieurs marques de crèmes solaires bio notamment en raison de la présence de lécithine de Soja ou de Glycine Soja Oil. Le soja est omniprésent dans la composition de nos produits alimentaires et cosmétiques. Connu comme étant un “œstrogène like”, sa culture intensive est problématique pour l’environnement, même Bio. Et son origine reste impossible à tracer pour le consommateur lambda.
Les enjeux économiques et politiques dans les pays exportateurs de soja sont tels, que j’ai choisi d’écarter tout produit qui en utiliserait dans sa composition. C’est déjà le cas pour la nourriture, j’applique tout simplement la même philosophie sur les produits cosmétiques et solaires.
Dans ma liste de produits à bannir, je voulais initialement ajouter l’huile de Palme, même si aucune crème mentionnée dans liste ne contient “d’huile de Palme”, beaucoup contienne ce que l’on appel du Stearic Acid, qui est un stabilisateur d’émulsion.
Soumis à aucune restriction d’utilisation, il peut néanmoins être d’origine synthétique, animale ou végétale et dans la certains cas, il peut s’agir d’huile de palme. Aujourd’hui, les marques ne font mention nulle part de l’origine de ce qui compose le Stearic Acid utilisé dans leurs formule.
J’ai écrit à quelques marques, en leur demandant l’origine du Stearic Acid utilisé, mais à ce jour je reste sans réponse. Je sais, tu te dis peut-être que je pousse un peu, mais j’essaye de rester cohérente dans ma démarche. Ce n’est pas la peine de crier au scandale et bannir la fameuse pâte à tartiner au chocolat qui contient de l’huile de palme, si c’est pour s’en tartiner le corps juste après, affaire à suivre donc :))
L’option que j’ai choisie comme protection solaire
Avec tout ce qu’on trouve comme info et surtout comme intox sur le web et dans les médias, il est difficile de démêler le vrai du faux et de faire la part des choses. “On nous dit” qu’il faut se protéger du soleil, mais pas trop quand même et pas forcément avec des crèmes à +50. Qu’il faut éviter l’exposition au soleil entre 11h et 15h, heu non, entre 12h et 16h (au secours il faudrait savoir!) ensuite, il faut équiper son enfant comme si on partait en expédition dans le désert du Sahara, tout en évitant de détruire tout l’écosystème marin… bref, la galère.
Pour la protection solaire de Léo et pour essayer de ne pas trop détruire la faune et la flore environnante, je protège Léo avec un bon T-shirt UV à manche courte, un chapeau et une crème solaire citée plus haut. Comme ça, je réduis aussi la quantité de crème que je dois appliquer sur sa peau ce qui est bénéfique pour lui, l’environnement et pour moi aussi, parce que sérieux c’est pénible de leur passer la crème toute la journée ha ha ha:)
Je renouvèle son application au maximum toutes les deux heures environ et après une longue baignade si on est en plein soleil comme à la pataugeoire ou au bord du lac/mer. J’ai constaté que les crèmes solaires aux écrans minéraux mérite une application plus régulière.
J’utilise un indice de protection +50 au début de l’été, puis je passe à un indice +30 quand la peau s’est habituée au soleil. J’avoue que je n’aime pas rester en plein cagnard, et je choisis volontiers des zones d’ombres aux heures les plus chaudes.
Je ne sais pas si j’ai tout juste, mais on fait de son mieux avec les infos et les produits que l’on a à disposition n’est-ce pas? ;)))
Conclusion
Même si les crèmes sont certifiées Bio, Ecocert voir Vegan, il faut toujours lire les étiquettes et analyser leurs compositions. Bio ne veut pas dire sans danger pour la peau et l’environnement. Et je peux te dire que j’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en analysant certaines compositions. J’essaye tant que possible de choisir des alternatives respectueuses de l’environnement, pour se protéger du soleil en toute sécurité tout en respectant le milieu marin. Ce qui est un casse-tête et rares sont les marques qui respectent les deux.
Et toi, quelle crème as-tu choisi ? Si tu en connais d’autres, je me réjouis de les découvrir!
À tout bientôt pour une vie plus saine au naturel.
Mayra
Je tiens à préciser que je n’ai été payée par aucune marque citée dans cet article. Mon objectif est de parler uniquement des marques qui ont la meilleure composition possible. Comme toi, je recherche ce qu’il y a de meilleure pour ma famille et pour l’environnement.
Sources :
Soleil, votre meilleur ennemi… ABE émission du 12 juin 2018 et qui fait également mention sur *les huiles essentielles, les parfums ou l’alcool, déconseillés lors d’une exposition au soleil.
Si tu souhaites aller plus loin et analyser des produits par toi-même il existe des sites internet et autres applications mobiles pour aider à décrypter les étiquettes :
Tableau des substances présentes dans les produits solaires et les éventuels problèmes qu’elles posent (pdf)
Laboratoire des Cosmétiques : CosmeticOBS est le 1er portail indépendant dédié aux cosmétiques depuis 2008.
Zenziscope : découvrez ce qui se cache derrière la composition de vos produits cosmétiques
Que Choisir : Produits cosmétiques Les fiches des molécules toxiques à éviter
Pour en savoir plus sur les labels et autres composants :
Acide stéarique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_st%C3%A9arique
*ECOCERT : “Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, ECOCERT vérifie donc : L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel…).” source site web d’Ecocert
Charte du Label Nature et Progrès
Pour en savoir un peu plus sur les labels, tu peux également consulter le site web de Génération Cobaye
Et si tu souhaites avoir plus d’informations sur le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc et, ses dangers sous forme de nanoparticules:
Article sur les dangers du Dioxyde de titane sous forme de nanoparticules, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
Études sur le Dioxyde de titane mené l’INRA – Institut national de la recherche agronomique
Communiqué de presse de l’étude de l’INRA sur les résultats de l’étude sur le Dioxyde de titane
Article de Futura Sciences sur les dangers des nanoparticules et du Dioxyde de titane E171, le colorant alimentaire fait de nanoparticules de dioxyde de titane, est-il nocif ?
Santé et Consommateurs, divers articles sur l’Oxyde de Zinc