ANNE-MARIE: DE LA COMMUNICATION À LA FLEURISTERIE… DE SAISON!

Retour "vert" le futur: récits de reconversions vers la durabilité

« Retour VERT le futur » n’est pas uniquement un nouveau jeu de mot douteux avec notre couleur favorite, c’est surtout une jolie série de portraits de femmes et d’hommes qui ont opéré une reconversion professionnelle ecofriendly!

 

ANNE-MARIE: DE LA COMMUNICATION À LA FLEURISTERIE… DE SAISON!

Salut Anne-Marie!

Merci d’avoir accepté de participer à cette série de portraits de personnes qui ont fait un virage dans leur carrière au profit d’une activité tournée vers la durabilité!

Après un Master en Communication & Médias à Paris où tu as grandi, tu as notamment travaillé dans la presse féminine. Par la suite, tu es venue t’installer en Suisse et tu as exercé la fonction de rédactrice-conceptrice pour une agence de communication. Il y a peu, tu as décidé de quitter cet univers pour lancer Gypset, une micro-entreprise ecofriendly, spécialisée dans la fleuristerie durable. Raconte-nous!

Salut Leïla, merci beaucoup, je suis ravie de me prêter au jeu de l’interview pour En Vert et Contre Tout que je prends plaisir à lire très régulièrement.

Pourrais-tu te présenter et nous parler de ta « vie d’avant »?

J’ai 33 ans, j’habite à Neuchâtel. Il y a un peu plus de 7 ans, j’ai quitté ma ville natale, ma famille, mes amis pour rejoindre mon mari en Suisse. La meilleure décision de ma vie car je me sens aujourd’hui complètement neuchâteloise et je ne changerais ça pour rien au monde. Ma vie d’avant, c’était la vie d’une jeune conceptrice-rédactrice au sein d’une agence de communication du littoral. Mon travail consistait à développer du contenu rédactionnel pour des marques, des entreprises mais également des personnes. J’adorais mon job, très créatif, en phase avec ma personnalité, je prenais plaisir à donner vie aux idées, aux concepts ainsi qu’aux projets d’autrui mais il me manquait l’aspect plus terre à terre, le contact avec la nature (et pour ça nous sommes gâtés en Suisse) mais aussi le fait de pouvoir créer des objets avec mes mains.


Peux-tu nous parler de ton expérience dans le monde du marketing et de la mode?
Ce que tu as apprécié, ce qui t’as interpelé?

Je garde une bonne expérience du monde du marketing et de la communication. J’ai beaucoup appris et aujourd’hui je me sers de ces connaissances pour communiquer autour de mon entreprise et mettre en avant Gypset. Mais encore une fois, et cela peut paraître paradoxal, cet univers manque selon moi de contact réel avec le monde qui nous entoure et c’est clairement ce qui me manquait pour être totalement épanouie professionnellement. Concernant la mode, ces influences se retrouvent désormais dans mes créations pour Gypset, jouer des matières, des formes et des couleurs est quelque chose que j’ai toujours apprécié et que je veux garder.


Comment et pourquoi as-tu pris la décision de quitter ce travail?


Mon séjour à Bali, durant l’été 2018, a littéralement changé mon mode de vie. J’ai pris le temps de me recentrer sur moi et sur ce qui comptait vraiment. En rentrant, j’ai changé certaines de mes habitudes et j’ai surtout eu le déclic sur ce que j’avais envie de faire de ma vie. J’ai toujours eu la soif d’entreprendre mais je voulais me lancer dans un projet qui soit bien plus qu’un moyen de gagner ma vie. Je souhaitais développer un projet artisanal s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.

Le monde végétal s’est très vite imposé comme une évidence. Déjà parce que les fleurs ont toujours fait parties de mon quotidien mais surtout parce qu’avec Gypset, j’ai trouvé un équilibre entre ma vie d’avant et mes nouvelles aspirations ainsi que mes préoccupations en matière d’environnement.

Alors Gypset c’est quoi?

Gypset est un fleuriste en ligne écoresponsable spécialisé dans la création d’expériences florales pour particuliers et entreprises. Gypset c’est une seule composition de fleurs, disponible en 3 tailles et renouvelée chaque semaine, pour en finir avec le gaspillage de fleurs coupées engendré par la vente en ligne de bouquets sous forme de catalogues multi-produits. Gypset c’est aussi des formules d’abonnements de 3, 6 et 12 mois à fréquences personnalisables pour prolonger l’expérience.

En ambassadeur du mouvement Slow Flowers, Gypset tient compte de la saisonnalité des produits, travaille avec des végétaux labellisés Fairtrade et privilégie l’approvisionnement en cycle court auprès de producteurs régionaux.

En effet, j’ai la chance d’avoir trouvé des partenaires en Suisse, capables de produire des variétés de fleurs sous serres chauffées à l’énergie solaire et certaines variétés sont même BIO. Pour les importations, j’ai choisi le label FairTrade qui a été créé pour soutenir des conditions de travail équitables et le respect de l’environnement dans les pays de production, pour le bien de la population et de la planète.

Comment sont livrés ces beaux bouquets?

Le concept écoresponsable de Gypset s’étend jusque dans les modes de livraison qui se font dans l’heure à vélo en ville de Neuchâtel ou dès le lendemain avant 13h dans toute la Suisse grâce à des boîtes recyclables et le service « pro climat » proposé par la Poste suisse.

Le plastique à usage unique a été totalement proscrit chez Gypset, les bouquets sont emballés avec soin dans du papier Kraft et noués avec des rubans en coton biologique et du fil de lin. La papeterie est elle aussi réalisée avec du papier recyclé, les étiquettes imprimées avec une encre à base de soja et nos cartes de visites sont faites avec du papier biodégradable ensemencé, donc à planter ensuite pour obtenir de jolies fleurs des champs.

Enfin, Gypset c’est un style unique de bouquets de saison : colorés, généreux avec des formes sauvages, aériennes, loin des compositions classiques ou trop désuètes. Réalisés avec un minimum de 7 variétés de fleurs par bouquet, des plus rependues aux plus surprenantes, ils ont pour mission d’introduire du bonheur et de la magie verte dans les espaces de vie, qu’ils soient privés ou professionnels.

Et comment on fait des fleurs « de saison » en hiver?

Comme pour les fruits et les légumes, les fleurs sont produites par saison et avec Gypset je mets un point d’honneur à respecter la saisonnalité des produits. Consciente que les clients souhaitent avoir des belles fleurs toute l’année, j’ai donc choisi de travailler également les fleurs séchées qui sont une belle alternative durable hors saison. Je propose donc des bouquets séchées gardant le même esprit que mes bouquets frais : sauvages, bohèmes et colorés .

Une question qui revient souvent parmi nos lectrices et lecteurs, c’est où trouver des graines et des plantons BIO… ? Est-ce que tu envisages de fournir ce service au printemps prochain?

Pour les graines BIO, il est par exemple possible de se fournir auprès de La coopérative Sativa, il est possible de les acheter en ligne. Sativa donne également beaucoup d’informations pour aider chacun à planter ses graines et récolter à la bonne période.

Pour le moment je me consacre à la création de bouquets de fleurs fraîches et séchées mais peut-être, plus tard, j’envisagerai d’étendre mon activité à ce type de service car il y a une demande grandissante.

As-tu rencontré des difficultés ou as-tu eu de bonnes surprises?



Comment te sens-tu dans cette nouvelle vie? 


Pendant que je montais mon projet, j’ai trouvé pas mal de soutien auprès des services du canton de Neuchâtel qui encouragent les initiatives entrepreneuriales. J’ai pu par exemple bénéficier de mesures économiques favorables à la formation et à l’accompagnement des indépendants. Grâce à cela, j’ai pu me lancer en étant plus sereine.

Je n’ai pas hésité non plus à m’entourer d’amis talentueux et de proches qui m’ont aidée et beaucoup soutenue et c’est précieux aux premiers instants de vie d’une entreprise. J’ai également eu la chance d’avoir à ce stade du projet déjà pu attirer l’attention de plusieurs entreprises du canton et c’est une sacrée motivation quand on débute. J’ai récemment été mandaté par exemple par Festi’Neuch pour réaliser la scénographie florale de certains espaces de l’édition 2019 et je suis ravie de cette belle opportunité. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais je suis extrêmement motivée.

D’ailleurs, j’ai lancé le projet Gypset en crowdfunding, les précommandes de bouquets et abonnements sont possibles depuis le lundi 10 juin via ma campagne WE MAKE IT et cela me permettra peut-être de financer le e-shop et l’ameublement de l’atelier que j’imagine comme une bulle végétale ouverte à tous au coeur de Neuchâtel.
Aujourd’hui je me sens vraiment épanouie dans ce que je fais au quotidien.

Je crois beaucoup en Gypset et ses valeurs et j’espère que les Suisses y seront également sensibles. Dans tous les cas je m’investis pleinement et avec passion dans ce que je fais et je suis heureuse du tournant qu’a pris ma vie.

Que conseillerais-tu aux personnes qui hésitent peut-être à se lancer dans une activité plus durable?

Si je peux donner un conseil aux personnes qui hésitent à se lancer dans une activité plus durable c’est de foncer. Quand on croit en un projet qui peut nous changer la vie, avoir un impact positif sur celle des autres et qui en plus s’inscrit dans une dynamique de préservation de l’environnement, il faut tout faire pour le réaliser. Savoir s’entourer est primordial et surtout ne pas avoir peur de demander de l’aide pour avancer.

Je pense sincèrement qu’ensemble les gens peuvent vraiment faire de belles choses. 

Merci infiniment pour ce sympathique portrait et bonne lecture aux visiteurs du site d’En Vert et Contre Tout.
Merci!!! <3

Pour retrouver GYPSET en ligne :

Site : www.gypset.ch
Instagram : instagram.com/gypset.ch
Facebook : facebook.com/gypset.ch/

Propos recueillis par Leïla Rölli