« San-thé »! Attention aux sachets de thé en plastique!

Les sachets nouvelle génération diffusent du plastique dans nos tasses

Nous ingurgitons 5 grammes de plastique par semaine

Selon les résultats d’une étude de l’université de Newcastle (Australie) publiés en juin 2019, un individu moyen pourrait ingérer jusqu’à 5 grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d’une carte de crédit. Les sources de cette contamination sont diverses mais très souvent liées aux emballages et contenants en plastique.

On peut citer 4 facteurs principaux qui favorisent cette migration du contenant au contenu:

LE TEMPS: plus longtemps un produit est gardé dans un contenant plastique plus le taux de contamination sera élevé. Bouteilles en PET, berlingots en tous genres, cosmétiques, mais également boites de conserve (dont l’intérieur est recouvert par une fine couche de résine synthétique) et même canettes en aluminium, font partie de la longue liste d’objets à bannir.

LE GRAS: un fromage emballé dans du cellophane, de la charcuterie en barquette ou encore du beurre vendu dans une boite en plastique dur sont quelques exemples d’aliments plus exposés à la contamination en raison de leur forte teneur en graisse.

L’ACIDITÉ: jus de fruits et sodas en particulier, mais presque tous les produits industriels qui contiennent souvent des acidifiants, sont donc fortement déconseillés.

LA CHALEUR: les plats réchauffées au four à micro-ondes dans des boites en plastique ou dans des barquettes jetables (plats cuisinés), les boissons chaudes vendues en gobelets jetables, même ceux en carton car ils sont recouverts d’une fine pellicule de plastique (Starbuck’s, McDo etc) ainsi que les sachets de thé nouvelle génération sont également des sources de contamination.

Poison en infusion

Impossible de les éviter, les sachets nouvelle génération sont partout. Du thé premier prix aux marques haut de gamme, les filets en nylon et polyéthylène téréphtalate (PET) ont envahi le marché. Sous forme de coussins ou de pyramides et reconnaissables par leur aspect blanc, soyeux et parfois même brillant, ils sont également utilisés pour emballer des tisanes BIO, un non-sens.

Publiée le 25 septembre 2019, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Mc Gill de Montréal (Canada), alerte sur la quantité de micro-plastiques diffusés par ces sachets. En effet, infusé pendant 5 minutes à 95°C, un sachet synthétique libère jusqu’à 11 milliards de micro-plastiques et trois milliards de nano-plastiques, soit 13 à 16 microgrammes de plastique par tasse… et c’est énorme!

La chaleur joue un rôle prédominant dans cette contamination, comme le précise Nathalie Tufenkji, professeure à l’Université McGill, puisque lors d’une expérience réalisée dans les mêmes conditions mais à température ambiante (22°C), on observe qu’un sachet libère environ 300 fois moins de particules….mais en libérera quand même.

Exemple: Thé Lipton

Risque pour la santé humaine?

On le sait, ces micro-particules de plastique sont des perturbateurs endocriniens, mais difficile de savoir à partir de quelle quantité et quelle durée d’exposition on considère qu’il y a danger.

Le journal Le Monde explique:« …des études préliminaires chez la daphnie – un petit crustacé d’eau douce couramment utilisé pour déterminer la toxicité aiguë de substances chimiques –, ont laissé entrevoir un impact biologique des micro-plastiques. Les daphnies exposées ont présenté des anomalies anatomiques et leur mobilité a été altérée de façon dose-dépendante. »

Chose certaine, le plastique est partout et son impact sur l’environnement mais également sur les organismes n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, il ne faut pas voir les sachets synthétiques pour le thé comme une source indépendante de contamination, mais comme faisant partie d’un gigantesque cocktail auquel nous sommes exposés au quotidien.

Exemple: Tea Forté

Quelques solutions

  • Achetez du thé en vrac qu’on infuse dans une boule à thé ou un petit panier… ça coûte moins cher que les sachets à la pièce et c’est plus sain et on produit moins de déchets. Les pesticides étant répandus dans ce genre de produits, préférez un produit BIO en vous renseignant sur la fiabilité du distributeurs.

 

  • Au bistrot, en passant commande, demandez s’il y a du thé en vrac, parfois seule une ou deux variétés sont proposées sans sachet, ou alors expliquez que vous ne voulez pas de sachet synthétique. Parfois une simple discussion bienveillante peut amener un établissement à changer de fournisseur et choisir des produits plus sains…surtout s’il est possible de faire des économies!

 

  • Informez votre entourage sur le sujet et, si le cœur vous en dit, contactez les marques pour leur demander de revenir aux sachets naturels.

Leïla Rölli

 

Soutenez notre travail en faisant un don sur Tipeee.  

Chaque contribution, même petite, nous permet de continuer! Merci!