Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité – critique du livre d’Aurélien Barrau
Cloé l'a lu et nous propose son compte rendu
« Je suis astrophysicien et pas écologue. »
Si vous vous intéressez à la cause environnementale, vous ne pouvez avoir loupé Aurélien Barrau et ses nombreuses apparitions médiatiques à la suite de l’appel qu’il a lancé avec l’actrice Juliette Binoche, soutenu par plus de 200 personnalités dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018.
Comme on a tendance à le lui reprocher, il est vrai qu’Aurélien n’est pas un spécialiste de la question climatique, puisqu’il est astrophysicien. Un fait qu’il reconnaît dès la préface de son livre : « Je suis astrophysicien et pas écologue. Ce livre n’a donc pas prétention à l’exhaustivité ou à la rigueur universitaire ».
Et pourtant, cet ouvrage contient passablement de faits scientifiques étayés. Des faits, certes condensés, mais qui permettent dès les premières pages du livre de se mettre dans la tête que « Nous faisons face à une situation sans précédent. L’avenir est en danger. Aucune espèce vivante ne s’était encore comportée comme les humains dans toute l’histoire de la Terre ». Les exemples donnés sont frappants et même les plus aguerri.e.s des militant.e.s écologistes y apprendront des choses et s’en retrouveront plus que motivé.e.s à agir de manière encore plus vigoureuse qu’ils/elles ne le faisaient déjà.
Changement profond du système
Des faits qui côtoient également des esquisses de solutions individuelles, mais encore plus fortement globales, ainsi que des considérations philosophiques. En outre, et contrairement à ce qui peut parfois faire défaut dans des ouvrages traitant de la cause environnementale, l’aspect social n’est absolument pas mis de côté et il est d’ailleurs maintes fois rappelé que c’est un changement profond du système en place qui est nécessaire et pas seulement quelques petites touches de « vert » ça et là.
Cet ouvrage est bref, concis, mais regorge d’informations basiques et utiles. Il est à la fois un appel du cœur et de la raison. Le genre d’ouvrage qui devrait être reconnu d’utilité publique et être lu par un maximum de personnes afin d’arriver à une prise de conscience la plus étendue possible.
Il est bien entendu plus qu’utopiste d’espérer que les gouvernements promeuvent ce genre d’ouvrages ; Afin de parer à cet état de fait autant que faire se peut, je ne peux que vous encourager à vous procurer ce livre et à le faire naviguer autour de vous afin que le message se répande comme une trainée de poudre.
Nous vivons une urgence sans précédent et il est nécessaire de s’informer en conséquence.
Soutenez notre travail en faisant un don sur Tipeee.
Chaque contibution, même petite, compte et nous permet de continuer! Merci!