Coca-Cola et son plastique recyclé: coup médiatique et vide écologique.

Le Jeune Engagé dénonce un nouveau cas de greenwashing

Photo © Justin Hofman / Greenpeace

Le Jeune Engagé, c’est Johan Reboul. Il est étudiant, végétarien, allergique à l’huile de palme et amateur de voyages. Régulièrement, il prend la parole sur En Vert Et Contre Tout pour parler d’écologie, de bonnes idées ou de greenwashing, et nous présenter quelques pépites durables chinées aux quatre coins de notre planète bleue.

Coca-Cola et son plastique recyclé:

coup médiatique et vide écologique.

Coca-Cola vient de présenter, ce mois-ci, plusieurs prototypes de bouteilles en plastique fait à partir de 25% de plastique recyclé provenant des mers et océans dont la Méditerranée. La marque se dit engagé dans la protection de l’environnement et ainsi contre la pollution des océans par le plastique. La multinationale aurait-elle développé une conscience écologique? Pas si sûr..

C’est le nouveau spot publicitaire qui passe en boucle à la télé, Coca-Cola repêche du plastique des océans pour le recycler. 84 nettoyages en Espagne et au Portugal ont été réalisé pour nettoyer les plages méditerranéennes. Cette publicité très esthétique place la multinationale en véritable sauveur de la planète. Et la marque ne s’arrête pas là, cette annonce s’accompagne de plusieurs engagements tels que la mise en vente de ces bouteilles dès 2020, et l’apport de 25% à 50% de plastique recyclé d’ici 2025 sur toutes ces marques.

Non, Coca-Cola n’a pas décidé de sauver les océans de sa suffocation en plastique. Pour une seule raison : ces annonces sont TRÈS loin de pallier à la pollution que l’entreprise cause chaque jour.

Dans un premier temps, l’engagement de 25% de plastique recyclé dans ses bouteilles, c’est un chiffre bien bas. Cela veut dire que 75% de la bouteille sera toujours fait à partir de nouveau plastique. On ne règle donc pas le problème. Puis vient l’idée de nettoyer les plages. Les 84 nettoyages de plage relèvent bien évidement d’un coup de communication de la marque, affichant fièrement son engagement sur les réseaux sociaux.

C’est beau de nettoyer les plages avec des casquettes Coca-Cola. Toutefois, la multinationale a sans doute oublié que la plus grande partie de la pollution marine est causée par les micro et nano plastique. Des morceaux de plastique qui se fragmentent et deviennent invisibles à l’œil nu. Les macro-déchets repêchés par la marque ne représentent que la petite part visible du problème.

Dernier problème sur les annonces de la marque, le plastique recyclé dans les bouteilles ne concernera que l’Europe de l’Ouest. Bizarre? je ne savais pas que la pollution plastique était uniquement un problème européen. Encore une fois, on voit bien le coup de communication de la multinationale qui surfe sur la prise de conscience écologique en Europe pour verdir son image. On appelle cela du greenwashing.

Mais le plus frappant ne se trouve pas dans les petits engagements de la marque, mais bien en analysant l’envers du décor, ce que Coca-Cola veut que l’on oublie. Dans un rapport de la fondation Ellen MacArthur, les chiffres de la production de plastique de Coca-Cola ont été dévoilé. En 2017, l’entreprise a produit trois millions de tonnes de plastique pour ses différentes marques. Cela représente 200’000 bouteilles par minutes. A chaque « nettoyage » de la marque, des millions de bouteilles en plastique sont produites au même moment et une partie finira dans la nature. Le problème repose à la source. On ne peut pas défendre une politique de nettoyage si on continue à produire autant de plastique. À savoir que le plastique ne se recycle que 6 fois au maximum.

Au final, si Coca-Cola souhaitait réellement s’engager pour la planète, l’entreprise pourrait commencer par arrêter d’assécher en eau plusieurs pays comme le Mexique pour la production de sa boisson, elle pourrait favoriser le retour de la consigne et des bouteilles en verre, elle pourrait aussi cesser de nous faire boire de la merde.

Sources: www.lesechos.fr, www.linfodurable.fr

« Le Jeune Engagé  » Johan Reboul

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