Le White Monday – l’alternative circulaire au Black Friday

Par Chloé Girard Johnsson, initiatrice du White Monday en Suisse

White Monday, l’anti Black Friday

Depuis quelques années, le Black Friday est devenu une journée incontournable pour les consommateurs suisses et on estime qu’il y aura une hausse des ventes lors de cette édition 2019. La campagne à but non-lucratif du White Monday nous encourage à consommer différemment selon le modèle de l’économie circulaire.

Fondée en Suède en 2017, la campagne du White Monday est née en réaction à la surconsommation qui s’enflamme chaque année lors de la journée du Black Friday. Selon le fondateur, Henning Gillberg, « bien que nous reconnaissons que le consumérisme fait partie de notre vie moderne, la mentalité ‘shop until you drop’ n’est plus viable à la lumière du changement climatique et de l’impact de la production sur nos ressources naturelles. Choisir de réutiliser, réparer, recycler ou revaloriser un produit – au lieu d’en acheter un nouveau – est, pour le consommateur, l’une des manières les plus efficaces pour aider à préserver notre planète. »

S’il encourage les consommateurs à prendre des décisions d’achat plus réfléchies, Gillberg reconnait que la roue économique doit continuer à tourner. « La consommation circulaire a un impact économique positif. Pour rester compétitives et pertinentes, les entreprises doivent s’adapter et proposer des produits qui répondent aux demandes des clients en matière de durabilité et de protection de l’environnement. Par exemple, la tendance actuelle montre que les services de location et de vente de seconde main prennent de l’ampleur. »

Une campagne participative

L’Association Suédoise pour une Consommation Responsable (Medveten Konsumtion) – à but non lucratif – est le partenaire et co-organisateur de la campagne. Selon la secrétaire générale, Alexandra Davidsson, plusieurs des principales problématiques environnementales sont étroitement liées à notre demande pour des biens neufs, mais elle pense que cela est réversible. « La campagne White Monday consiste aussi à mettre en avant les acteurs de l’économie circulaire qui proposent déjà aux consommateurs la possibilité de faire des achats avec un impact minimal sur la planète et sans culpabilité. Nous vous invitons donc à soutenir notre campagne sur www.whitemonday.info. Après tout, à quoi servirait-il de posséder de belles choses dans un monde inhabitable ? »

La campagne du White Monday est participative. Des entreprises, influenceurs et organisations de plusieurs pays disent non au Black Friday et s’engagent à publier une photo sur leurs réseaux sociaux avec le hashtag #whitemonday le 25 novembre. Afin de montrer votre soutien au White Monday, vous pouvez suivre et partager la campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #whitemonday. Pour plus d’informations, pour vous inscrire en tant qu’entreprise ou pour découvrir les alternatives circulaires qui existent, rendez-vous sur le site de la campagne www.whitemonday.info.

Chloé Girard Johnsson, initiatrice du White Monday en Suisse

Pourquoi j’ai eu envie de lancer le

White Monday en Suisse?

Je suis Suisse, j’ai grandi en Suisse mais j’habite en Suède depuis 2013. En déménageant en Suède, mon intérêt pour les questions environnementales s’est accru, au point que je me suis décidée à faire des études dans ce domaine. En même temps, j’ai découvert en Suède une nouvelle mentalité. Par exemple, acheter d’occasion n’était pas « ringard », mais complétement normal. Il y a des boutiques d’occasion presque à chaque coin de rue à Stockholm et des « loppis » (marchés aux puces) dans chaque village, impossible de ne pas y faire un tour sans repartir avec des petites choses. Cela a aussi petit à petit boosté ma créativité et mon envie de retaper d’anciens objets « moches », par exemple repeindre des vieux meubles.

Ces derniers mois, j’ai voulu en apprendre plus sur comment je peux consommer de manière plus durable et c’est ainsi que j’ai découvert l’association Medveten Konsumtion (Association Suédoise pour une Consommation Responsable – co-organisatrice du White Monday). En recherche d’emploi, j’ai voulu m’engager bénévolement dans cette association et en prenant contact avec eux, on m’a proposé d’initier la campagne suédoise White Monday en Suisse. J’ai tout de suite été partante pour cette aventure – étant convaincue du message que cette campagne répand. J’y ai aussi vu une opportunité, autant pour moi d’en apprendre plus sur une consommation responsable ainsi que d’avoir la possibilité de gérer un projet qui me soit propre, autant pour contribuer de manière plus générale à rendre mon pays d’origine un peu plus circulaire et durable.

 

J’ai presque ressenti un sentiment de responsabilité, « si je ne le fais pas (i.e. initier, pour la première année, la campagne White Monday en Suisse), personne d’autre ne le fera ». Cette pensée m’a beaucoup motivée et inspirée et j’ai ressenti une grande possibilité d’action, de faire la différence et montrer qu’il existe des alternatives à la manière dont nous consommons aujourd’hui. De cette manière, mon intention est que les consommateurs suisses se sentent inspirés ainsi qu’ils comprennent que leurs opinions comptent et qu’ensemble on peut faire changer les choses. Et pas seulement en Suisse mais partout dans le monde !

Chloé Girard Johnsson

 

À PROPOS DU WHITE MONDAY

  • whitemonday.info
  • À la base du White Monday : l’économie circulaire qui se pose en alternative à la surconsommation symbolisée par le Black Friday. Il se déroulera le 25 novembre 2019.
  • Il a été fondé en 2017 en Suède par Henning Gillberg, propriétaire d’une start-up de réparation de vêtements, Repamera AB.
  • En 2018, l’association à but non-lucratif Medveten Konsumtion (Association Suédoise pour une Consommation Responsable) rejoint la campagne en tant que co-organisateur. La campagne n’a lieu qu’en Suède.
  • En 2019, la campagne White Monday devient globale : elle est présente aujourd’hui dans plusieurs pays, entre autre en Allemagne, Bulgarie, Finlande, Grande Bretagne, Kenya, Norvège, Suède et Suisse. La campagne compte plus de 300 participants, en comptant les entreprises, influenceurs et organisations.

À PROPOS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE (informations provenant de Ellen McArthur Foundation)

  • L’économie circulaire fonctionne en boucle et s’affranchit de ce fait de la production de déchets. Elle permet de limiter la pollution, la consommation d’énergie non-renouvelable et le gaspillage des ressources.
  • Une économie circulaire est basée sur les produits ou services qui peuvent être réparés, réutilisés, revalorisés, recyclés, empruntés, loués ou partagés.
  • Avantages potentiels d’une économie circulaire :
    • 48% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
    • Dégager l’équivalent de 500 millions de dollars américains
    • Création de 100 000 emplois
    • Diminution de 100 millions de tonnes de déchets à travers le monde en réutilisant ou recyclant les matériaux dans les 5 prochaines années à venir
    • Des études ont montré que la demande de la génération Y – les Millennials – pour des produits et services circulaires faciles d’accès sur internet va augmenter.
    • Un exemple de deux industries qui sont passées d’une économie traditionnelle à une économie circulaire est l’industrie de la musique et du film : de la production, livraison et vente de CDs et DVDs à l’offre de services en streaming.

 

CHANGEMENT CLIMATIQUE

  • L’accord de Paris a conclu que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduit de 45% d’ici 2030 et atteindre 0 d’ici 2050.
  • Les résultats du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC montrent que ‘nous devons changer la manière dont nous consommons’.

 

E-COMMERCE

 

CONSUMÉRISME