« Février sans supermarché »: les conseils de Funambuline pour s’y préparer!

Qu'on peut aussi appliquer toute l'année!

Funambuline est consultante en gastronomie, blogueuse et organisatrice d’événements gourmands dont des visites du marché de Lausanne. Membre active du groupe Facebook « Lausanne sans supermarché » depuis son ouverture, Funambuline nous livre quelques conseils pour bien se préparer et réussir le défi de se passer de la grande distribution durant 29 jours… et plus si affinité!

 

Les 6 conseils de Funambuline

 

 1. Jeter un œil dans placards et frigo avant d’aller faire des courses pour éviter d’acheter des trucs à double, ça permet aussi de ne pas oublier d’emporter des sacs ou autres contenants pour éviter les sacs en plastiques ou autre emballage inutile.

 

2. Ne pas faire de liste pour les produits frais, mais se laisser surprendre par des produits, on trouvera toujours une recette sur internet si on ne sait pas quoi faire avec ces ingrédients. Et ça permet de manger plus varié, plus proche de la saison, et de saisir les promotions sur les produits du moment.

3. Marcher dans son quartier et ne pas hésiter à entrer dans les nouvelles boutiques, il y a des merveilles insoupçonnées dans de très nombreuses épiceries exotiques, épiceries bio ou en vrac.

 

4. Aller au marché, le plus souvent possible, il couvre tous les besoins en produits frais : légumes et fruits, bien sûr, mais aussi fromagerie et crèmerie, boulangerie, boucherie et poissonnerie, de plus en plus de céréales, farines et légumineuses locales, épices, noix etc. Mais tout n’est pas visible au premier coup d’oeil, donc plus souvent on y va, plus on découvre de produits.
Exemple de produits méconnus du marché de Lausanne : des yoghourts au lait de brebis, du granola aux pépites de chocolat, de l’ail noir, de la farine vaudoise fraichement torréfiée, des lentilles vaudoises, du curcuma frais et bio, du lait cru et bio au prix équitable, de la double-crème de gruyère, des raviolis frais, des pasteis de nata, du pain sans gluten, de la pâte feuilletée, et tout ça, rien qu’à la place de la Riponne !
5. Poser des questions aux artisans et artisanes du goût. C’est leur métier, ils connaissent leurs produits. Ils ont très souvent des astuces, des recettes ou techniques de cuisson, des produits que vous n’auriez pas vu ou qui sont en réserve, des produits qui vont arriver prochainement, etc. Ce sont vous alliés, et ils sont le plus gros avantage de ne pas faire vos courses dans une grande surface : profitez-en !

 

6. Enfin, accepter que ce n’est pas facile de changer ses habitudes et ne pas culpabiliser si on fait des entorses. Aller acheter du produit vaisselle et du papier toilette à la petite migroop du quartier n’est pas un drame. Vaut mieux concentrer votre temps et vos efforts aux changements que vous pourrez mettre en place de manière durable dans vos habitudes de consommation : découvrir les chouettes artisans du goût de votre ville, prendre le temps de se balader au marché sans urgence (ça tombe bien, les légumes sont particulièrement nuls en supermarché en février), goûter de nouveaux produits, tester de nouvelles recettes, consommer le paquet de xyz que vous avez oublié dans votre placard depuis 2012 pour faire de la place à vos nouvelles découvertes.

En bref : prendre, enfin, du plaisir à faire vos courses, sans néons, sans chariot avec une roue coincée, sans tapis roulant à la caisse enregistreuse.

 

Vous verrez, on devient vite accro !

Funmabuline

Son blog: https://funambuline.blogspot.com/

Son compte Instagram: https://instagram.com/funambuline

Pour en savoir plus sur le défi et connaître tous les groupes Facebook régionaux pour s’entraider à se passer des supermarchés, c’est ici:

envertetcontretout.ch/4e-edition-du-defi-fevrier-sans-supermarche