« Février sans supermarché » les conseils de Camille pour y arriver!
Par Camille de "Lausanne en Vrac"
Camille est la preuve vivante qu’on peut avoir un quotidien très prenant sans pour autant faire exploser son bilan carbone. Entre ses (très) nombreuses activités, Camille a repris le flambeau de Lausanne en Vrac et gère également le groupe « Lausanne sans supermarché« .
Mes conseils pour février sans supermarché
-
Organiser ses courses
Faites du repérage, faite la liste des commerces dont vous aurez besoin. Pensez aux rayons qui composent un supermarché : Boulangerie, boucherie, poissonnerie, épicerie, produits laitiers, fruits et légumes, etc.
Cela vous permettra de faire un premier repérage des commerces dont vous aurez besoin. Apprenez à redécouvrir votre quartier, cherchez les commerces les plus proches de chez vous. Cherchez les adresses proches de vos lieux de vie, travail, maison, salle de sport, école des enfants, etc.
Utilisez le groupe facebook « Février sans supermarché » de votre région pour trouver de nouvelles adresses.
Organiser votre circuit de course. Au début, vous tâtonnerez, puis vous organiserez votre circuit de course afin qu’il soit le plus pratique pour vous.
Pourquoi ne pas prendre votre pain à coté de votre travail s’il y a une boulangerie plus proche que chez vous ? Madame va au sport le soir ? passez prendre le pain. L’épicerie est à côté de la crèche ? Papa s’y arrête en prenant les enfants.
-
Redécouvrez les marchés locaux pour les produits frais.
Sur le marché vous trouverez de la viande, des légumes, des fruits, des produits laitiers, et à peu près tout ce dont vous avez besoin pour manger. Vous pouvez faire une liste de course, mais éviter la liste trop précise car vous ne trouverez peut-être pas ce que vous voulez, mais vous trouverez des choses insoupçonnées. Laissez-vous surprendre.
Demandez conseil aux commerçants, ils ont pleins d’astuces et d’idées pour mettre en valeur leurs produits.
Attention n’y allez pas à 11h, c’est l’heure de pointe. 😉
Pensez à manger de saison.
Aller faire ses courses hors supermarché, c’est aussi apprendre à manger de saison. En février, pas de tomate, mais tellement d’autres légumes ! Profitez-en !
-
Impliquez toute la famille.
C’est bien connu, si l’on s’entraide, c’est plus sympa, on gagne du temps et on passe du temps ensemble ! Les courses, la cuisine, les achats familiaux, c’est l’affaire de la famille ! Impliquez votre famille dans ce défis, expliquez le aux enfants, aux conjoint.e, aux grands-parents, etc. Changer ses habitudes doit être l’occasion de créer du lien social et de passer du temps ensemble.
Séparer pour mieux s’organiser
Si l’on vit en couple, en colloc ou autre, vous pouvez également vous diviser les lieux de course, cela permet de réduire le temps de courses. Chacun fait 3 magasins et en 1 heures on se retrouve à la cuisine pour ranger les courses. C’est moins convivial mais si l’on a peu de temps, c’est une solution.
-
Parlez-en autour de vous.
En parler permet de rester motiver et de s’entraider ! N’hésitez pas à partager le défis avec vos proches, ça sera plus amusant.
Est-ce que je reviendrais en arrière ?
Assurément jamais ! Prendre le chemin de la consommation éco-responsable en arrêtant le supermarché c’est ne jamais revenir en arrière tant les avantages sont nombreux. Santé, bien-être, respect de ses valeurs, convivialité, économie, … L’essayer c’est l’adopter !
« Alors, on se lance ? »
Pour en savoir plus sur le défi et connaître tous les groupes Facebook régionaux pour s’entraider à se passer des supermarchés, c’est ici:
envertetcontretout.ch/4e-edition-du-defi-fevrier-sans-supermarche
Camille Bourquin
Retrouvez les conseils zéro déchet de Camille sur: