« FÉVRIER SANS SUPERMARCHÉ »: Et pour le papier toilette, on fait comment?

La question que tout le monde se pose!

Chaque année, c’est LE produit qui semble poser le plus de problèmes aux partipant.e.s du défi « Février sans supermarché », mais on vous rassure, la grande distribution n’a pas le monopole du papier toilette!

 

Où trouver du papier toilette?

 

– Il s’en vend dans la plupart des épiceries, magasins en vrac, chez les dépanneurs et dans certaines coopératives.

 

– Il existe des entreprises de livraison de paniers de producteurs locaux qui proposent également un service d’épicerie et vendent des produits d’hygiène, comme le papier toilette, des langes pour bébé ou encore des protections périodiques.

 

 

– Si elle n’en vend pas, vous avez la possibilité de demander à votre épicerie préférée de référencer ce produit (et d’autres articles également), c’est l’avantage des petits commerces qui sont souvent à l’écoute et bien plus réactifs que les grandes enseignes.

 

– Il existe des petites entreprises qui proposent des abonnements de rouleaux livrés à domicile… ça reste cher, mais c’est aussi une solution, souvent locale qui plus est! Par exemple en France il y a Popee, une entreprise qui produit du papier toilette recyclé Made in Normandie.

 

– Et pour les plus téméraires, il est possible de remplacer le papier toilette jetable par des chiffons lavables découpés dans un vieux draps ou serviette par exemple, en tout cas pour la petite commission!

Je vous invite à lire le témoignage de Lily Fairly:  » Zéro déchet: Papier toilette lavable ».

Si vous souhaitez des lingettes plus esthétiques tout en soutenant un.e petit.e indépendant.e, il existe des artian.e.s et petites entreprises qui en proposent des très jolies qu’on trouve en magasin vrac ou sur Etsy par exemple. Quand on sait que 27’000 arbres sont abattus tous les jours pour cet usage…pensez-y la prochaine fois que vous serez sur le trône!

– On peut également penser à la douchette WC qui gagne en popularité dans la communauté zéro déchet!

 

Mais entre nous, si vous allez au supermarché uniquement pour acheter du papier toilette, c’est déjà plus que fantastique! Ne culpabilisez surtout pas de faire de petites exceptions comme celle-ci et réjouissez-vous surtout de chaque victoire remportée lorsque vos achats soutiennent les petites fermes et commerces indépendants! Acheter c’est voter pour le futur que nous voulons.

Bon défi!

 

Pour en savoir plus sur le défi et connaître tous les groupes Facebook régionaux pour s’entraider à se passer des supermarchés, c’est ici:

envertetcontretout.ch/4e-edition-du-defi-fevrier-sans-supermarche

Leïla Rölli