« Février sans supermarché »: les 5 conseils de Yan Luong
Efficacité et pragmatisme!

Photo: ©Hillary Sanctuary
Yan est consultant en transformation digitale, spécialiste en communication et médiation et surtout épicurien à tendance décroissante. Il travaille actuellement pour la Direction de la culture de Vevey, ainsi que pour diverses institutions culturelles et académiques.
Yan est aussi programmateur musique au NIFFF et – avec Lucy de Dea – il concocte chaque mois des petits plats servis dans le restaurant éphémère et itinérant La cantine pop up, dont il est fondateur. Membre actif du groupe « Lausanne sans supermarché« , c’est à son tour de nous donner quelques recommandations pour relever le défi d’un quotidien sans supermarché!
Les 5 conseils de Yan Luong
Se renseigner sur les enseignes
On me dit souvent « j’ai été au marché mais ça m’a coûté une blinde, je retourne à la Mig*** ». Ça arrive, effectivement, car tous les stands ne sont pas égaux dans leur offre et dans leur gamme de prix. Le mieux c’est d’aller se balader dans les groupes Facebook « XXX sans supermarché » (Lausanne, Riviera, Neuchâtel, y’en a plein). Vous y trouverez à coup sûr des listes de magasins, de stands du marché et d’échoppes en ligne qui satisferont vos besoins au bon prix.
S’imprimer une liste des légumes et fruits de saison
Qui dit aller au marché, dit acheter et consommer des fruits et légumes de saison. Et dans l’inconscient collectif, qui dit hiver dit patate et choucroute, alors qu’il y a une immense variété de fruits et légumes disponibles durant les mois d’hiver sous nos latitudes.
Optimiser ses trajets
Abandonner le supermarché, c’est dire au revoir a côté très pratique du « tout au même endroit », alors que courir les boutiques indépendantes et les stands de marché demande évidemment plus de temps. Ma parade à cela a été d’optimiser mes trajets et mes achats. Par exemple, je travaille à Vevey en journée et il y un super maraîcher et une boucherie géniale sur mon chemin (ou presque) entre la gare et notre bureau. Je les ai intégrés dans mon temps de parcours et au final ça me prend le même temps qu’avant.
Faire soi-même
Il est nombre de choses – notamment en cuisine – qu’il est super simple de faire soi-même. Le plus compliqué, c’est de s’y mettre. Le meilleur exemple, dans mon cas, a été la révélation pickle. C’est tellement facile de faire des légumes au vinaigre, et tellement fun en plus !

Ne pas céder à la hype pour la hype
Un truc m’a excédé l’autre jour quand j’ai vu du « gel douche solide » dans une échoppe de vente en vrac, à un prix faramineux. Ils ont « inventé » le savon, lui ont donné une dénomination pompeuse et évidemment nous le vendent sertie d’une prime à l’innovation. Je le sais, je l’ai essayé ce « gel douche solide », et c’est juste du bon savon vendu au prix de très très très très bon savon ! Ne nous le cachons pas, nous avons aussi des spécialistes de la disruption inutile dans nos rangs 😉
Yan Luong