SUISSE: Stop huile de palme – Référendum contre l’accord de libre-échange AELE-Indonésie
Pour la biodiversité, mobilisons-nous!

C’est en décembre que le Parlement suisse a accepté l’accord de libre-échange entre l’AELE et l’Indonésie. Pour la majorité de droite qui régit le Parlement, cet accord est en effet important, car conclu avec un pays aux fortes perspectives de croissance économique qui représente un futur partenaire commercial non-négligeable pour la Suisse.
Mais à quel prix ?
En effet, l’Indonésie est connue pour ses plantations de palmiers à huile sous forme de monocultures ayant recours à des quantités énormes de pesticides, mettant à mal les populations autochtones, de même que la flore et la faune. Sans même parler des conditions exécrables de travail des ouvrier.ère.s agricoles, voire des enfants dans certaines exploitations…
Un référendum a ainsi été lancé par une alliance citoyenne afin de pointer du doigt cet accord ainsi que dénoncer de manière plus générale les accords de libre-échange qui bafouent bien souvent les droits humains ainsi que la protection du climat et de la biodiversité.
Que ce soit pour des raisons de méthodes de production, de modes de transports, de conditions de travail ou de droits des populations autochtones, les raisons pour dénoncer une bonne partie des accords de libre-échange sont en effet nombreuses !
Nous vous en avions déjà parlé dans un article au moment où les discussions allaient bon train concernant l’accord de libre-échange entre la Suisse et les pays du Mercosur (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil).
Il est nécessaire d’exercer une pression à l’encontre de ces accords et celui-ci étant pointé du doigt quant à l’huile de palme – produit décrié par une bonne partie de la population – il est important qu’il puisse être soumis au vote de la population suisse et que le débat puisse être lancé publiquement à son sujet.
Les 50’000 signatures doivent être récoltées d’ici au 9 avril prochain, il est donc nécessaire de s’y mettre le plus rapidement possible !
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires ainsi que les feuilles de signatures sur le site des référendaires, pour plus d’informations également, ces deux articles.
Chaque signature compte, alors n’hésitez pas une seconde à organiser une récolte/faire signer un maximum de personnes autour de vous !