Livre: « Ça va Changer avec Vous » de Julien Vidal
Marie Jane s’est plongée dans le 2e ouvrage de J. Vidal
Un an. C’est le temps qui s’est écoulé entre mon article sur le premier livre de Julien Vidal, « Ça commence par moi », et le moment où j’ai reçu un message de Leïla qui m’informait de la sortie du second.
En avril 2019, à mi-chemin dans ces douze mois, Julien est venu donner une conférence à Genève durant la semaine de la durabilité. J’étais en retard, tout au fond de la salle d’un amphithéâtre bondé. Bizarrement je m’attendais à un PowerPoint, des graphiques avec des courbes ascendantes, des images avant-après de l’Antarctique – tout ce qui est habituellement utilisé pour démontrer par A+B que la planète va mal, que le réchauffement climatique est bien réel, qu’il nous reste seulement 20, 15, 10 ou 5 ans pour éviter les pires scénarios catastrophes…
Mais rien de tout ça, pas même de micro. Juste un jeune homme en t-shirt/basket, qui nous a parlé de son histoire. Son discours simple et authentique était percutant. Et puis, j’avoue, je n’ai pas hésité une seconde avant de demander une dédicace (répétez après moi : G comme Groupie).
« Marie-Jane, changer son monde, c’est changer LE monde »
Je suis repartie chez moi toute excitée, avec mon bouquin sous le bras. Tout ça pour dire, vous imaginez bien que son deuxième ouvrage, je l’ai attendu de pied ferme. Une grande curiosité de voir quelle était la suite de ses aventures, sachant que son premier livre pourrait presque être qualifié comme étant l’équivalent écolo du journal de Bridget Jones… j’étais donc prête à découvrir sa variante de l’Age de Raison.
« ÇA VA CHANGER AVEC VOUS »
Déjà, on trouve sur la couverture un indice qui nous indique la différence majeure entre le tome 1 et le tome 2 : 365 raisons d’y croire Vs. 365 actions pour avancer. En vérité, ce livre n’est pas un livre – c’est un outil, une ressource. Un peu comme l’Aston Martin DB5 de James Bond, en imaginant 007 comme l’arme secrète pour nous sauver de la fonte glacière et des extinctions d’espèces. Plus de permis de tuer, mais le permis d’inspirer.
L’ouvrage est clairement divisé en plusieurs catégories, chacune d’entre elles possédant un but bien précis et étant graphiquement très stimulantes. Dans la partie une, un état de lieux, des raisons d’agir, et comme il le dit si bien, remettre le vivant au cœur de tout. Certains livres sont très factuels, énumèrent des statistiques, des faits alarmants, qui sont eux-mêmes suivis d’un plan d’action, toujours clair et pertinent. Cependant, le « pourquoi » est souvent principalement focalisé sur l’aspect environnemental, qui est un facteur évidemment essentiel et le cœur du problème, mais… Ce que j’apprécie particulièrement dans la démarche de Julien Vidal, c’est qu’il connecte le bonheur, l’humain, la vie – à la responsabilité écologique.
Alors que j’écris ces phrases, j’entends résonner les mots d’un de mes orateurs/écrivains favoris, Simon Sinek :
« People don’t buy what you do; they buy why you do it”
Dans ce cas précis, je dirais plutôt « buy into », à savoir, adhérer – à une idée, une vision. Partager cet espoir d’un monde différent, dans lequel nous trouverions plus de cohérence. A travers cette approche, selon ses propres mots, « un cercle vertueux se met en place, puisque se soucier de la planète va dans le même sens que respecter les autres (…). Prendre soin du vivant dans sa globalité nous permet de prendre soin de nous-même ». Amen.
En parallèle de cette approche presque spirituelle, Julien propose une synthèse très efficace des informations clefs qui devraient être aujourd’hui assimilées et comprises par tous. Cela avant de s’attaquer à une problématique bien trop réelle et bien trop peu souvent adressée dans ce type d’ouvrage, le :
STOP AUX « OUI MAIS… »
Au jour d’aujourd’hui, je suis parfois presque anxieuse de dire ce que je fais dans la vie, ou de parler des actions que j’entreprends et pourquoi. 90% du temps, on m’interroge, on me questionne, et je me retrouve sur le banc des accusés, contrainte de me justifier. Julien Vidal est confronté aux mêmes situations dans son quotidien et comme il l’écrit : « Je ne compte plus les arguments chocs qui m’ont été opposés pour légitimer une inaction mortifère ».
Du coup, il inclut dans ce chapitre un top dix des excuses les plus fréquentes et nous propose plusieurs approches constructives afin d’ouvrir une discussion avec son interlocuteur. Un bijou !
La troisième partie reprend les grands axes de vie sur lesquels nous devrons nous pencher afin d’intégrer des changements et avoir de l’impact (la maison, le shopping, le travail, les transports, l’alimentation, les loisirs, etc…) – chaque thématiques est alimentées par des astuces, des marches à suivre, des idées, des objectifs, des recettes, même un patron pour construire un nichoir à abeilles solitaires ! Un contenu très riche, dont le style me rappelle « Zéro Déchet – Le Manuel d’écologie quotidienne » de Julie Bernier, un ouvrage que Julien recommande d’ailleurs dans sa liste de livres à lire, en p.180-181.
Et finalement, le dernier quart : Autocollants STOP PUB, cartes de jeux à détacher, modèle de lettre pour organiser une action Plastic Attack, autocollants pour prêt d’objets entre voisins, un mémo du tri avec option coloriage… ludique, pratique, original.
Avec cet ouvrage, Julien Vidal ne laisse aucune place à l’inaction. Il nous donne tous les outils pour commencer ou affirmer une démarche de responsabilité écologique, dès aujourd’hui, à notre rythme.
« Ça va Changer avec Vous », sans aucun doute, c’est LA bonne claque de motivation pour 2020.
Soutenez notre travail en faisant un don sur Tipeee.
Chaque contibution, même petite, compte et nous permet de continuer! Merci!