S.O.S Confinement – comment en extraire du positif

Par Marie Jane Saunders

Cercle vertueux

Le manque de temps. Une excuse utilisée à outrance partout à travers le monde, pour justifier à peu près tout et n’importe quoi. Manger mieux. Faire du sport. Apprendre un instrument. Passer du fil dentaire. La liste est longue.

Avec le confinement imposé suite à l’épidémie du COVID-19, certains d’entre nous se sont trouvés face à la problématique inverse : avoir du temps à ne plus savoir qu’en faire.

Lorsque je me suis surprise à taper dans la barre de recherche Google « est-ce que mon chat apprécie quand je lui fais des bisous », j’ai commencé à me dire qu’il fallait agir vite, afin de ne pas laisser ce soudain « surplus de temps » devenir source d’abrutissement.

En réalité, cette période historique, aussi terrible soit-elle, a beaucoup de choses positives à offrir. Des choses même mieux que Tiger King et TikTok.

J’ai donc décidé de partager ici quelques conseils bienveillants, dans l’espoir d’extraire du positif de cette situation. Efficacité garantie mais attention, ce n’est pas une solution miracle non plus (je passe toujours bien trop de temps à questionner sur les comportements socio-affectifs de mon chat).

Des activités simples

J’ouvre donc le bal avec un conseil tout simple : commencez par faire votre lit le matin. C’est une habitude que j’ai commencé à prendre il y a environ 6 mois, bien avant le début du confinement. Pourquoi est-ce important ? Commencer sa journée par l’accomplissement d’une tâche simple et efficace donne le ton pour la suite des évènements, pose un cadre, une forme de motivation. Prendre de la fierté et de la satisfaction dans des gestes simple est plus efficace qu’il n’y paraît.

Sur ce thème, je recommande la lecture de l’ouvrage « Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit », écrit par William H. McRaven, l’amiral le plus connu et le plus décoré à ce jour aux États-Unis. Un récit à la fois intense et minimaliste, un peu façonné à l’hollywoodienne par moment, mais cela reste un ouvrage plein d’enthousiasme et d’optimisme.

Ce qui me mène au point suivant : Lisez.

Je n’ai pas de leçon à donner à ce sujet, car à mon grand désarroi, j’ai très peu lu ces dernières années. Il ne faut pas se mentir, l’arrivée en force des réseaux sociaux et des plateformes type Netflix semblent avoir eu un impact important sur la capacité de concentration. Pourtant, c’est bien connu, la lecture est une activité à la fois enrichissante, stimulante et apaisante.

Considérant la situation environnementale, sociale et économique actuelle, j’encourage la lecture des ouvrages suivants, qui sont mes « must read » en matière de développement durable. Ils peuvent vous aider à débuter ou confirmer une démarche dans ce sens, ainsi que vous donnez des connaissances supplémentaires sur les diverses thématiques constamment mentionnées par les médias à l’échelle mondiale.

Introduction & Analyse globale

  • « Ça Commence par Moi »
  • « Ça va Changer avec vous »

De Julien Vidal

  • « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité »

D’Aurélien Barrau

Végétarisme, industrie de la viande & de la pêche

  • « Comment j’ai arrêté de manger les animaux »

D’Hugo Clément

Économie, Collapsologie

  • « Comment tout peut s’effondrer »

De Pablo Servigne

Introduction au Zéro Déchet

  • « Zéro Déchet »

De Béa Johnson

De Julie Bernier

Introduction au Minimalisme

  • « Everything that Remains »* (en anglais)

A Memoir by The Minimalists

  • “L’art de la simplicité”

De Dominique Loreau

Si vous êtes définitivement plus enthousiaste à l’idée d’une expérience visuelle, quitte à se mettre devant un écran, voici quelques suggestions supplémentaires:

Changement Climatique & Situation Globale

  • An inconvenient truth, 1 & 2

Par Al Gore

  • Before the Flood

Par Leonardo DiCaprio

  • A Plastic Ocean

Par Craig Leeson

Introduction au Minimalisme

  • Minimalism: a documentary about the important things

Santé & Végétariannisme

  • The Game Changers*

Par James Cameron

*Un incontournable si vous êtes sceptique à l’idée d’un régime végétarien, par peur des impacts négatifs sur votre physique et/ou performance athlétique.

Industrie de la viande, Protection des Animaux Sauvages

  • Cowspiracy

Par Kip Andersen et Keegan Kuhn

  • SharkWater

Par Rob Stewar

  • BlackFish*

Par Gabriela Cowperthwaite

*Mouchoirs nécessaires.

Si vous avez du temps à revendre et que vous désirez approfondir des thématiques pour vous certifier, ce qui peut être une plus-value professionnelle dans beaucoup d’industrie, je recommande la plateforme EdX (gratuite, en anglais), fondée par Harvard et MIT, qui propose un large choix de de formations sur le développement durable. Également Coursera, qui propose plus de choix en français.

Vous remarquerez que j’ai inclus le minimalisme dans mes recommandations plus haut, et ce n’est pas anodin. Nous sommes tous contraints, en vue des évènements actuels, de revenir aux choses simples. Il est donc intéressant d’approfondir la thématique du minimalisme, durant une période où la remise en question va de pair avec la situation que nous vivons au quotidien. Ayant un accès limité aux magasins, ayant besoin de moins d’artifice étant confiné, c’est un moment opportun pour se poser la question :

  • Qu’est-ce qui est vital dans ma vie ?
  • Qu’est-ce qui m’apporte réellement une plus-value ?
  • Qu’est-ce qui m’apporte réellement du bonheur ?

Les réponses, selon moi, vous apporterons les clefs pour l’implémentation de changements d’habitude durables.

Je termine cet article avec un dernier conseil : Cuisiner

J’ai mentionné le végétarianisme à plusieurs reprises, c’est d’ailleurs un sujet qui mériterait un article à part entière, mais je souhaite cependant ajouter quelques mots sur cela.

La nutrition est un changement d’habitude qui m’apparaît comme étant très délicat. Réapprendre à se nourrir différemment est un défi, spécialement lorsqu’on manque de temps. Le confinement est, pour certains, une opportunité de s’éduquer à la cuisine végétarienne et faire des expériences. Le web est une ressource abondante, il est possible d’y trouver des milliers de recettes végétarienne et végan absolument exquises. Par ailleurs, le site En Vert et Contre Tout propose déjà une très belle sélection.

Cuisiner peut être, selon le contexte, une activité joviale, thérapeutique, apaisante et stimulante…C’est l’occasion d’en profiter. Alors, à vos fourneaux !

Plein de courage & de soutien à vous tous,

M.J Saunders

 

Soutenez notre travail en faisant un don sur Tipeee.  

Chaque contibution, même petite, compte et nous permet de continuer! Merci!

Illustrations: rawpixel