#DisCreditSuisse
Une action collective contre les investissements climaticides de Crédit Suisse!
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, la coalition RogerWakeUp a lancé une nouvelle action pour dénoncer les agissements climaticides de la banque Crédit Suisse!
Après une partie de tennis ayant donné lieu à un jugement historique, confinement oblige, les militant.e.s se sont lancés dans une action numérique :
Via un site internet ils ont regroupé toutes les informations liées aux investissements de la banque dans les énergies fossiles.
On y apprend ainsi notamment que :
– « Entre 2016 et 2018, le Credit Suisse a investi un total de 57,4 milliards de dollars dans les énergies fossiles. Dans le même temps, la banque a apporté un soutien financier de 14,9 milliards de dollars à des entreprises mondiales qui développent activement leurs activités dans le domaine des énergies fossiles. »
– « Entre 2015 et 2017, le Credit Suisse ont financé 120 millions de tonnes de Gaz à Effet de Serre. 82,6 millions pour la seule année 2017. Le montant 2015-2017 double presque les émissions nationales Suisses de 143 millions de tonnes d’équivalent CO2 sur la même période. »
– « Le Credit Suisse a investi 147 millions USD de 2016 à 2018 dans des entreprises qui forent dans l’Arctique. »
Des pratiques plus exécrables les unes que les autres, qui participent activement à la destruction du vivant.
Récemment, les militant.e.s ont reçu un courriel de la part de Crédit Suisse les sommant de supprimer le contenu et de désactiver le nom de domaine, qui diffamerait la marque et le nom de la banque.
Ainsi, plutôt que d’entamer le dialogue, Crédit Suisse use de la force et tente de censurer les faits relayés en lien avec ses investissements.
On fait à nouveau face à un combat de type David contre Goliath, la banque climaticide brassant des centaines de milliards contre de « simples » militant.e.s.
Afin de donner de la force à son message, la coalition s’est entourée de personnalités romandes qui ont accepté d’acheter un nom de domaine. Multiplier les propriétaires, c’est affaiblir la possibilité pour Crédit Suisse de parvenir à censurer des informations cruciales qu’il est nécessaire de relayer!
À En Vert Et Contre Tout, nous soutenons bien entendu entièrement cette action et avons ajouté notre nom aux soutiens associatifs du site internet. Nous vous encourageons toutes et tous à partager cette action et à, pourquoi pas, vous inscrire afin d’obtenir vous aussi un nom de domaine et être une personne en plus à faire pression sur Crédit Suisse qui continue à agir égoïstement par les temps qui courent (notamment en ayant pris la décision de verser leurs dividendes aux actionnaires!).
Cloé Dutoit