💜🔸🥖Recette méga simple: pain au safran sans pétrissage🥖🔸💜

Bon appétit!

Avertissement:

⚠️Il y a plein de boulangeries indépendantes qui galèrent, surtout en ce moment, évidemment on vous encourage à les soutenir en premier lieu. Cette recette permet de varier les saveurs et également d’avoir une alternative pour dépanner lorsque les petites boulangeries sont fermées et qu’on n’a pas envie d’acheter une saloperie de baguette industrielle en station service.

⚠️le must est évidemment d’utiliser des ingrédients bio et locaux. Même pour le safran il y a de petit.e.s producteurs-trices dans nos contrées, faut juste les trouver!


🧡🥖LA RECETTE🥖🧡

 

Ce qu’il vous faut:

🔸375g de farine bio et locale.

🔸12g de levure de boulanger fraîche.

🔸3dl d’eau tiède.

🔸7g de sel.

🔸un petit paquet de safran en poudre (150mg).

 

Comment procéder:

🔹délayer la levure dans l’eau.

🔹dans un grand bol, mélanger farine sel et safran puis ajouter le liquide. Touiller grossièrement avec une spatule jusqu’à ce que ce soit à peu près homogène.

🔹laisser reposer la pâte 1h30 à température ambiante en couvrant avec un torchon.. Elle doit doubler de volume.

🔹placer un bol d’eau dans le four, ⚠️ prendre un bol résistant à la chaleur évidemment (important, la vapeur dégagée pendant la cuisson permet d’avoir une croûte mega croustillante) et préchauffer à 240C.

🔹 fariner copieusement un moule à tarte et y verser la pâte (elle est un peu liquide et meme filandreuse, c’est normal) et essayer de former une boule allongée qui ressemble en gros à du pain, même si c’est liquide on y arrive à peu près.

🔹 cuire ~35 minutes (dépend du four) la croûte doit être bien foncée mais pas cramée quand même.

🔹attention à ne pas vous brûler. Attendre que ça refroidisse et déguster ça avec de la gelée de coings… mes aïeux, c’est divin!!!

 

Leïla Rölli