Pain brioché au poireau et vin rouge

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Photo ©Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec de bons fruits et légumes bio et locaux livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique végétale et sans gluten.. Souvent véganes, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

Après ma petite excursion en cuisine Indienne, j’ai une envie de vous partager mon pain brioché inspiré du mythique Papet Vaudois. Je dois dire qu’au moment où j’ai testé pour la première fois le mélange de tous les ingrédients, l’odeur fabuleusement délicieuse qui s’est dégagée de la pâte m’a instantanément convaincue et ouvert l’appétit. C’est fou ce que le poireau et le vin rouge s’accordent bien avec la pâte à pain!

C’est goûtu, délicieux, réconfortant et hyper satisfaisant!

 

Photo ©Linda Virchaux

Pain brioché au poireau

et vin rouge

Ce qu’il vous faut pour un pain de 500g:

  • 250gr Farine Blanche ou « à tresse »
  • 1,5 c.c. (rase) Sel
  • 1 c.c. Sucre Brun
  • 125gr Poireau
  • 20gr Levure Fraiche
  • 90gr Lait Soja (+ un petit peu pour glaçage)
  • 70gr Vin Rouge (un assez bon vin de préférence)
  • 35gr Huile Olive

Comment procéder:

  1. Laver et découper le poireau en petites et fines lamelles.
  2. Dans un bol, diluer la levure émiettée dans le lait de soja, additionné de la c.c. de sucre brun.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et ajouter le poireau découpé. Bien mélanger avec les mains, afin que les morceaux de poireau soient bien enrobés de farine.
  4. Faire la fontaine au centre du mélange farine-poireau et y ajouter les liquides: lait de soja à la levure, vin rouge et huile d’olive. Rabattre la farine dans le liquide et gentiment mélanger le tout. Cela donne une pâte collante et très grumeleuse, mais c’est normal!
  5. Toujours dans le saladier, malaxer la pâte dans les mains, en insistant bien, durant environ 5 minutes. Faire une boule (toujours grumeleuse, à cause du poireau, c’est normal), mettre un linge sur le saladier et laisser lever 1H15, dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume.
  6. Saupoudrer une surface de travail avec de la farine et y déposer la pâte gonflée. Bien fariner également la pâte. Gentiment, tout en remettant de la farine, afin que cela ne colle pas, former un long boudin de 50 cm.
  7. Prendre chaque extrémité du boudin avec les mains et faire se croiser le boudin devant vous. Rabattre la pointe du boudin qui passe dessous, sur le centre par le haut et le boudin du haut sur le centre par dessous. Bien faire adhérer chaque extrémité dans le creux central (voir dessin). Déposer le pain sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé.
  8. Glacer le pain avec un peu de lait de soja et laisser lever encore 45 minutes, dans un endroit tempéré. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220 degrés.
  9. Lorsque le pain a bien gonflé, glacer à nouveau au lait de soja et enfourner pour 30 minutes, avec un petit moule à cake rempli d’eau posé au fond du four.
  10. Vérifier la cuisson, en toquant sur le dessous du pain, cela doit sonner creux et être bien doré-brun. Normalement, sans soucis, il devrait être parfaitement cuit après ces 30 minutes.
  11. Laisser un petit peu tiédir-refroidir avant de le découper, si vous voulez que les tranches se découpent bien.
  12. Un excellent appétit à vous!
  13. On peu également faire la pâte le jour avant et laisser lever la nuit, à couvert, dans le frigo.

 

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch

Photo ©Linda Virchaux