13summeractions, un projet original pour ne pas laisser le militantisme écologique disparaître avec la pause estivale
Des vidéos de jeunes engagé.e.s pour en convaincre d'autres!
C’est l’été, les vacances pour certain.e.s, mais ce n’est pas pour autant que l’engagement écologique doit être mis en pause estivale lui aussi.
L’équipe de 13summeractions l’a bien compris, en proposant un chouette projet consistant en des vidéos de jeunes engagé.e.s dans la cause écologique qui se présentent durant 13 semaines de la période estivale!
Afin d’en savoir un peu plus sur ce projet, je vous propose ci-dessous, une interview des membres de l’association à l’origine de la chose :
- Bonjour à vous trois! Vous êtes co-fondateurs de ce superbe projet, est-ce que vous pouvez me le décrire en quelques mots?
Lance-toi à l’eau la planète a chaud!
L’association EchoSens développe dans le cadre de la formation de conseiller-ère en environnement le projet 13summeractions. Tout l’été, soit du 21 juin au 21 septembre, 13 vidéos de jeunes actifs en faveur de l’environnement seront partagées. Le but? Donner envie à d’autres jeunes de passer à l’action tout en prenant connaissance d’informations utiles en lien avec diverses thématiques.
- Quel est l’impact que vous souhaitez avoir avec ces vidéos?
Nous souhaitons montrer toute l’énergie que les jeunes mettent afin de préserver notre planète. Ils sont le futur et c’est eux qui subiront de plein fouet les changements climatiques qui nous attendent si nous ne changeons pas nos modes de vie. Nous aimerions inspirer les jeunes et tout un chacun à passer à l’action. Ils pourront grâce au #13summeractions nous partager leurs propres initiatives et ainsi inspirer à leur tour d’autres jeunes via la page instagram.
- D’où vous est venue cette idée?
Ce projet est né par l’envie des membres du groupe de mettre en avant des jeunes se mobilisant de différentes manières pour préserver l’environnement. Suite à des discussions entre nous, nous sommes venus à la conclusion que si nous souhaitions donner envie à d’autres jeunes de passer à l’action, il était important que le message vienne d’autres jeunes comme eux. Nous désirons également montrer cette facette de la jeunesse parfois moins valorisée, pleine d’engagements, d’énergie et de créativité car ils sont désireux de vivre sur une planète plus respectueuse de la nature, de l’humain et des animaux.
- Comment choisissez-vous les intervenant.e.s?
Nous avons essayé de choisir des jeunes venant de différents cantons, oeuvrant pour des causes diverses et il était surtout important pour nous qu’ils soient motivés par le projet. Nous avons eu un contact direct avec tous les jeunes (insta, message, téléphone) afin d’avoir une approche humaine et pouvoir répondre au mieux à leurs questions. Nous voulions qu’ils puissent comprendre au mieux le projet et y participer si cela avait du sens pour eux.
- Est-ce qu’il est facile de trouver des jeunes engagé.e.s en Suisse?
Nous avons été surpris par la motivation des jeunes participant au projet. A titre personnel ils sont déjà très actifs, ils ont donc été partants pour que l’on partage leurs actions.
- Plusieurs vidéos ont déjà été publiées, quels sont les retours que vous avez eus?
Nous avons contacté certains jeunes pour connaître leurs retours et il a été plus que positif. Si leur engagement touche certaines thématiques précises, ils étaient ravis d’en apprendre plus sur d’autres sujets. Il y a également eu quelques actions partagées via notre #13summeractions.
- Selon vous, les grèves pour le climat et autres mouvements de jeunes vont-ils réussir à faire changer les choses en Suisse et dans le monde? Restez-vous positif.ve.s?
Nous sommes et restons évidement très positif sans quoi nous ne porterions pas un projet concernant la jeunesse engagée. Nous avons une citation qui nous tient particulièrement à coeur, celle de Margaret Mead qui dit : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puissent changer le monde. Historiquement c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit. »
*Fin de l’interview*
Un projet original et fort intéressant à retrouver juste ici : https://www.instagram.com/13summeractions/
Vous pouvez également les contacter là echosens@ecomail-ch.com si le projet vous intéresse!
Cloé Dutoit