Et si on tentait le mois végane?

Le mois de novembre, c'est le mois végane!

Cette période de pandémie ne serait-elle pas la meilleure pour entamer un changement de mode de vie pour une consommation plus éthique et durable?

Vous connaissez déjà le fameux « Février sans supermarché », eh bien figurez-vous que novembre, c’est le mois végane!

En Suisse, ces dernières années, l’association PEA organisait de superbes évènements dans ce cadre là durant tout le mois. Des conférences, des ateliers de cuisine, des projections de films/documentaires, et même un système de coaching dans certains cantons!

Malheureusement, COVID oblige, cette année rien n’est organisé.

Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas y participer quotidiennement par une modification du contenu de votre assiette et une sensibilisation en passant par la lecture ou le visionnage de films ou documentaires. D’autant plus qu’avec le confinement en France et le semi-confinement qui nous guette gentiment, mais sûrement, en Suisse, votre temps libre sera probablement décuplé…

Oui mais pourquoi donc entamer ce changement finalement?

Eh bien outre les plus de 100 mia d’animaux tués dans le monde pour satisfaire l’appétit insatiable de la population mondiale, dont 71 mio rien qu’en Suisse, je ne vais pas vous refaire toute la théorie sur l’impact désastreux de l’exploitation animale sur la planète et la santé publique, mais vous renvoie à quelques anciens articles, toujours d’actualité : 1 / 2 / 3 / 4

Actualité qui soulève d’ailleurs régulièrement la responsabilité de l’exploitation des animaux, notamment de l’élevage industriel, quant à l’émergence de pandémies, respectivement de zoonoses.

Alors on profite du fait que les restaurants sont fermés pour tester plein de super recettes et on se plonge dans des livres traitant du sujet du véganisme et de l’antispécisme, parce que le changement ne se fait pas que dans l’assiette!

A ce sujet, je vous encourage vivement à vous renseigner sur le site de vievégane ou sur celui de l’association PEA.

Bien entendu, ces actions sur un mois peuvent sembler quelque peu ridicules. Mais le but est bel et bien de changer ses habitudes pour pouvoir ensuite faire en sorte qu’elles deviennent naturelles!

On saute le pas et on s’y met. Pour les animaux, la planète et les futures générations!

Un beau mois végane à vous et en espérant qu’il débouche sur un changement de vos habitudes quotidiennes pour toute l’année 🙂

Cloé Dutoit