Eau du robinet: Sonatec Natur’Ô, un système performant contre les métabolites du chlorothalonil
Un filtre sous robinet pour juguler ce fongicide "probablement" cancérigène
EFFET COCKTAIL
Depuis les années 50, pesticides, fongicides, plastiques et autres résidus médicamenteux se sont répandus de manière exponentielle dans notre environnement, non sans épargner sources et nappes phréatiques. Si jusqu’ici, les autorités suisses se voulaient rassurantes quant à la concentration extrêmement faible de polluants dans le réseau d’eau potable, il convient toutefois de rappeler que les limites autorisées pour un produit chimique sont généralement calculées en fonction de la substance seule, sans tenir compte de l’effet cocktail. Or, la toxicité de certains produits phytosanitaires, comme l’imidaclopride ou l’acétamipride, peut fortement augmenter en présence d’autres molécules, et être jusqu’à 1000 fois supérieure à celle de la substance active seule.
Ainsi, les effets des polluants et perturbateurs présents dans l’eau, l’air, l’alimentation ou encore les cosmétiques et les textiles ne peuvent plus simplement être considérés individuellement, mais doivent être évalués à la lumière de leur propriétés synergiques.
Autre préoccupation, il faut parfois des années, voire des décennies, pour qu’un produit soit identifié comme (potentiellement) dangereux et éventuellement banni. C’est le cas pour le chlorothalonil, admis depuis les années 1970 dans les produits phytosanitaires en tant que fongicide et utilisé sur les céréales, légumes, vignes et plantes ornementales. Il aura fallu attendre 2019, pour qu’une nouvelle évaluation des risques du chlorothalonil le reconnaisse comme « probablement » cancérigène et que l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) en interdise l’utilisation dès le 1er janvier 2020.
On estime que 1500 tonnes de chlorothalonil ont été épandues sur les cultures suisses en 50 ans (45 tonnes rien qu’en 2017) et malheureusement, il ne suffit pas d’interdire une substance pour qu’elle disparaisse et que nous n’y soyons plus exposé-e-s.
LIMITES DÉPASSÉES DANS L’EAU POTABLE
SONATEC NATUR’Ô: UN NOUVEAU FILTRE À FIXER SOUS LE ROBINET
À la tête de la société SONATEC, Gilbert Sonnay a mis au point une solution permettant de juguler la problématique du chlorothalonil, tout en purifiant l’eau de façon naturelle et sans gaspillage, grâce à un système se fixant sous le robinet de cuisine.
Cet insatiable inventeur a constamment œuvré à débarrasser l’eau de particules de fer, de fonte, de plastique, de micropolluants solides, gazeux et autres pour qu’elle soit la plus proche possible de l’eau de source, et ce, en prenant garde d’en préserver les sels minéraux, essentiels à la réalisation de nos différentes fonctions organiques.
SONATEC SA a obtenu de nombreuses récompenses en Suisse et à l’étranger depuis les années 80 avec son système Sonatec Plus sans cesse amélioré et qui permet d’endiguer les inconvénients de calcaire, de corrosion et de pollutions diverses, grâce à des techniques physiques de filtration, d’absorption et autres procédés naturels. Sans chimie, sans électricité, ni produits d’injection.
Au bénéfice d’une expérience de 40 ans et avec l’aide d’un réseau de fournisseurs à la pointe des technologies, SONATEC a également réussi à juguler la problématique des métabolites du chlorothalonil. L’entreprise broyarde a obtenu une filtration-purification totalement naturelle permettant de protéger les sources et eaux de réseaux communaux, avec des normes inférieures de près de 66%, à 0.033 microgrammes par litre, bien en deçà de la limite maximale autorisée par l’OSAV de 0.1 microgramme par litre.
Obtenu au moyen de filtration fine, de plusieurs charbons actifs, de membranes osmotiques de magnétohydrodynamique, d’uv, de reminéralisation et de vortex pour dynamiser l’eau, ce système se fixe sous le robinet de cuisine, permettant – en sus de se débarrasser de ce fongicide considéré comme cancérigène – de retrouver une eau d’une qualité exceptionnelle, même à 40°f de dureté.
Aujourd’hui, pour les raisons invoquées plus haut, il est tout bonnement impossible d’éviter polluants et perturbateurs endocriniens dans notre quotidien, mais il est en notre pouvoir de limiter les contacts grâce à un mode de vie plus sain, une manière de consommer plus réfléchie, à des innovations à l’instar de celles de Gilbert Sonnay, mais également grâce à des actions politiques ambitieuses, comme l’initiative populaire fédérale « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ».
INFORMATIONS UTILES
Qui contacter pour plus de renseignements?
SONATEC Jura 3 Lac (NE, JU, BE):
- Christophe Imbaud – christophe.imbaud[at]sonatec.com – 079 522 83 35
Pour qui?
- Ce nouveau filtre s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.
- Le filtre est facilement transposable, un-e professionnel-le agré-e pourra déplacer le système en cas de déménagement.
Combien ça coûte?
- CHF 2200.-HT (pose avec robinet 3 voie) pour système SONATEC NATUR’Ô avec SONATEC Plus déjà installé ou à installer.
- CHF 2800.- HT pour système seul, sans SONATEC Plus.
Y a-t-il une offre de lancement?
- Actuellement, et pour une durée limitée, la mise en service est offerte.
- Pour la région Jura 3 Lacs, en mentionnant En Vert Et Contre Tout, vous pouvez choisir entre la mise en service gratuite ou un bon d’une valeur de CHF 100.- chez HopVrac et une surprise!
Leïla Rölli