LIVRE: « Redonner du Pouvoir à son Argent » de Julien Vidal
Par Marie Jane Saunders
Le 07 octobre dernier, je sautais dans un bus pour rejoindre la campagne genevoise avec ma copine Ellen, après un petit saut à la librairie. Nous sommes en route pour aller voir une conférence de Julien Vidal, une récurrence désormais presque annuelle pour ma part, organisée par la Commune de Veyrier, dans le cadre d’une initiative d’augmenter le tri des déchets. En chemin, j’offre le dernier livre de l’auteur à mon amie, afin de lui permettre de le faire dédicacer – un petit plaisir auquel j’ai moi-même pris goût quelques années plus tôt.
Son titre ?
« Redonner du Pouvoir à son Argent »
Cet ouvrage – son troisième – s’inscrit dans une suite logique d’outils pratiques nécessaires pour s’attaquer à tous les différents aspects de la durabilité. Comme je le répète souvent, la grande difficulté d’obtenir des avancées dans une démarche telle que celle-ci est qu’il s’agit d’un problème multidimensionnel, qu’on peut comparer à toutes les différentes facettes d’un diamant.
Et pourtant… une des facettes que je n’avais moi-même pas encore exploré était l’aspect financier du développement durable, ce pour deux raisons ;
- Par manque d’information et de curiosité pour ce sujet, j’en sous-estimais gravement l’impact ;
- Lorsque que par le passé j’ai reçu quelques indicateurs me poussant à comprendre l’importance de cet aspect, une impression m’empêchait de me lancer ; celle d’avancer avec les yeux bandés, complètement dépassée par les codes complexes de cet univers.
Ce 2e point, une réalité handicapante que Julien a bien décelée :
« Nous avons souvent le sentiment d’être dépassé, incompétent, tant les systèmes financiers sont devenus complexes – donnant l’impression d’être accessibles seulement aux experts ».
Encore une fois, il nous propose un ouvrage-outil, pour accompagner ce désir de changement et nous aider à aller au bout de la démarche. J’apprécie retrouver dans ce troisième livre la petite touche personnelle de l’auteur, qui se concentre sur redonner du pouvoir aux citoyens – le pouvoir de décider plutôt que subir.
Et comme toujours, commençons par : Pourquoi est-ce important ?
Je vous propose ci-dessous quelques faits avérés extraits du livre, qui sont des motivateurs très importants à mon sens :
« En ouvrant un compte dans une banque et en y plaçant nos revenus et nos économies, nous signons un chèque en blanc à ces institutions qui vont les prêter, les placer, les investir (…) Les établissements bancaires sont parmi les plus grand financeurs des énergies fossiles, de l’exploitation minière ou encore de la déforestation »
Au final, il semble un peu contradictoire d’entreprendre des changements dans sa vie comme favoriser la mobilité douce, réduire sa consommation de viande ou acheter local – si notre argent qui sommeille à la banque est utilisé pour financer tout ce qu’on essaie de démanteler par nos efforts quotidiens.
Mais par où commencer et en qui placer sa confiance ?
Comme dans « Ça commence par Moi », Julien nous propose des comparatifs suite à ses recherches, nous introduit à beaucoup d’entités et d’options différentes, mais en restant toujours honnête par rapport à la complexité ou la durée de certaines démarches. Encore une fois, lorsqu’on lit, nous ne sommes pas dans du théorique – au contraire, il est clair que l’auteur a réellement mené ces actions et formalités lui-même, tant il en connait les failles, les lacunes et les atouts.
Introduction à l’histoire du troc, en passant par les monnaies locales, les labels financiers et sans oublier le crowdfunding, cet ouvrage offre une vue d’ensemble substantielle sur cette thématique et sera sans aucun doute une ressource considérable afin de vous aider à débuter votre transition financière, si cela est dans vos projets.
Bien que la majorité du contenu soit relative aux statistiques & entités françaises, cela vous fournira les pistes, les axes de recherches et également une structure afin d’orienter votre démarche – où que vous soyez dans le monde.
Note de la fin ! Julien Vidal passe souvent en Suisse pour donner des conférences, parfois des webinars, je vous recommande vivement d’y participer – c’est un orateur passionnant, dynamique et très ouvert, qui met un petit coup de pied dans la fourmilière tout en douceur et avec le sourire.
Plus d’infos sur: ÉDITIONS ACTES SUD
M.J. Saunders
Retrouvez Marie sur son tout nouveau blog « DON’T BE TRASHY » et sur son compte Instagram!