7 astuces pour se préparer au défi “Février sans supermarché”

Par Nathalie Laforge - Sobriété mon amour

Qui dit nouvelle année dit nouvelle édition du défi “Février sans supermarché”, un challenge devenu international auquel participent chaque année depuis 2017 plusieurs milliers de personnes !

L’objectif : favoriser au maximum les producteurs locaux, les petits commerces et initiatives indépendantes afin de réaliser ses achats quotidiens et consommer d’une façon plus raisonnée et durable. Un soutien qui sera d’autant plus bienvenu après une année 2020 remuante à bien des égards pour les petites entreprises.

Alors, prêt.e à tenter l’expérience ? Voici sept propositions pour te préparer à expérimenter ce défi dans les meilleures conditions !

 

1. Rejoindre un groupe local sur Facebook : cela te donnera l’opportunité de communiquer avec des gens de ta région/ville tout aussi motivés qui pourront te soutenir, répondre à tes questions par exemple ! Tu pourras aussi y découvrir pleins d’astuces ou de bons plans et partager ta propre expérience.

2. Se renseigner pour connaître les commerces/producteurs/marchés qui se trouvent à proximité de chez soi : cela peut se faire sur le groupe facebook, mais aussi par exemple sur des sites répertoires d’acteurs locaux comme https://presdecheznous.fr . N’hésite pas à te rapprocher de ton office de tourisme pour connaître les horaires des marchés du coin.

3. Préparer ses sacs de courses : Pour cela, il n’est pas nécessaire d’investir. Tu peux utiliser toutes sortes de sacs à vrac qui trainent à la maison, en papier, en tissu, des boîtes en carton ou des cagettes. La créativité n’a pas de limites, même un vieux collant en nylon peut servir de sac à oignons !

4. Lister les produits qui seront plus difficiles à trouver : par exemple les produits d’hygiène ou de nettoyage. Bien qu’il soit de plus en plus fréquent d’en trouver dans les enseignes qui proposent du vrac ou même chez nos producteurs locaux, il n’est parfois pas aisé de trouver tout ce dont nous avons besoin. C’est peut-être une occasion d’apprendre à fabriquer soi-même ses produits ménagers ? Un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et hop le tour est joué ! Et tenter de fabriquer sa propre lessive au savon de Marseille ? Recette DIY Lessive. Nous avons même un article pour t’aider à trouver de façon alternative ton papier toilette : Et pour le papier toillette?

5. Trouver des recettes de cuisine de saison faciles à réaliser : qui dit consommer local dit de saison ! En février, ce sont par exemple les patates, carottes, choux, poireaux, navets qui sont à l’honneur. Ils raviront les papilles en soupes, quiches ou gratins !

6. Organiser son frigo : étant donné que les produits frais seront peut-être plus nombreux, cela te permettra d’y voir plus clair et d’éviter le gaspillage alimentaire. Tu peux par exemple organiser ton frigo par “rayon” : en bas les légumes, au milieu les légumes et denrées périssables à manger rapidement, en haut les produits laitiers/oeufs/sauces etc.

7. Faire de son mieux : surtout, pas de pression ! L’énergie de ce défi est avant tout de se faire plaisir en découvrant d’autres façons de consommer. Quelle qu’en soit la raison, il ne faut pas culpabiliser si on finit par se rendre dans une grande enseigne. Chaque petite action de ce défi constitue déjà un énorme pas, alors félicite toi !

Nous vous souhaitons un beau mois de février, et que la force des consom’actrices et consm’acteurs soit avec vous !

 

Nathalie @Sobriété mon amour

Depuis toujours, l’écologie et le respect de la nature font partie des convictions de Nathalie Laforge qui croit profondément que le développement durable passe avant tout par une transformation profonde et un développement personnel de l’être humain.

Dans cette nouvelle chronique, Nathalie nous accompagne dans un voyage entre bien-être et durabilité et nous propose des solutions pour allier écologie et santé du corps et de l’esprit!