Le dropshipping et le greenwashing
Les arnaques à éviter, par Doriane Millet
Le dropshipping qu’est ce que c’est ?
Le but du dropshipping est simple : acheter en gros à des géants de l’export, comme l’entreprise chinoise Aliexpress et revendre entre 5 et 20 fois son prix original. Ce concept permet de réaliser facilement des marges. Toute personne familière des réseaux sociaux a déjà vu des influenceuses et influenceurs faire de la pub ou des placements de produits pour des sites de ce genre en proposant des codes promos pour booster les ventes.
Ainsi, lorsqu’on veut acheter de manière éthique et locale, il faut faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le piège du dropshipping « greenwashé ». En effet, certains de ces sites prônent l’écologie et vendent des produits d’apparence durable et éthique, on peut très facilement se faire avoir. Leurs articles ont l’air irréprochables et leurs plateformes sont très bien faites, tout est fait pour que l’internaute ait l’impression de faire un achat en accord avec ses valeurs, mais ce n’est que de la poudre aux yeux!
Et le greenwashing qu’est ce que c’est ?
Le greenwashing est tout simplement de la pub mensongère. Les sites pratiquant le greenwashing se donnent une image écologique, éthique et se disent partisans du développement durable, alors qu’en réalité, c’est loin d’être le cas. Parfois, ces entreprises mettent l’accent sur un seul produit vraiment durable, mais il s’agit simplement de détourner l’attention du reste de l’assortiment et mettre la clientèle en confiance pour lui vendre autre chose. Et plus c’est gros, plus ça passe. Il arrive même que ces sites plateformes proposent des compensations bonne conscience, en reversant une part (souvent minuscule) de ses bénéfices à une association de bienfaisance. Attention à ne pas se faire berner.
Comment éviter les sites de dropshipping et de greenwashing ?
Ces techniques commerciales sont courantes ! Donc faute de pouvoir faire disparaître ces sites on est bien obligé d’être sur nos gardes quant à nos achats en ligne.
Pour commencer, les sites de dropshipping aiment bien proposer des promos. On verra souvent des promotions de courtes durées par exemple : -50% jusqu’à ce soir. Ensuite ces sites ont plein de commentaires élogieux sur les produits généralement publiés dans un court laps de temps. Vous l’aurez deviné, c’est soit des faux comptes, soit des personnes rémunérées pour donner un avis positif.
Ensuite ces sites n’ont pas de mentions légales et il est difficile de savoir où est domiciliée l’entreprise. Quant aux informations concernant la composition et la provenance des produits, celles-ci sont inexistantes ou presque.
Quand je n’arrive pas à faire la différence entre un site d’arnaques ou un site fiable ( oui parce que certaines personnes sont très fortes pour faire de très beaux sites d’arnaques difficiles à identifier ) j’utilise Google image. Technique simple et facile, il me suffit de prendre une photo de l’article en vente et de le partager dans google image. Si la même photo apparaît sur un site type Aliexpress, je peux être sûre d’être face à un site de dropshipping.
Doriane Millet