Un monde sous vide
Le film d’aventure qui nous parle de la complexité du problème plastique
Face à l’inondation de plastiques et aux désastres provoqués par ce matériau qu’on disait « fantastique », les initiatives fleurissent aux quatre coins du globe : voiliers collecteurs de déchets, barrages flottants censés capter les plastiques, valorisation par le recyclage… Et si, pour enrayer le phénomène, on tentait plus simplement de se passer de plastique ? C’est ce qu’a tenté Fabien, lors d’un périple de 8000 km à vélo. D’un extrême à l’autre de l’Europe, entre Tarifa et le Cap Nord, le cyclo-voyageur veveysan a parcouru l’Europe en cherchant à se débarrasser de cette addiction dans laquelle les sociétés modernes ont plongé. Aidé par son ami Hervé Pfister, il en a fait un film.
Pour comprendre ce qui se cache derrière le « tout plastique », Fabien est allé à la rencontre de différents acteurs qui tentent de libérer la planète de cette matière qui l’étouffe. Roulant à travers les serres en plastique d’Almería, là où sont exportés la plupart des fruits et légumes en provenance d’Espagne, il est allé discuter avec les travailleurs de la région et comprendre ce qui se cache sous nos légumes suremballés. En France, il a participé à des actions de nettoyage et rencontré à Paris le professeur Bruno Tassin, spécialiste en dynamique des plastiques.
En Belgique, il est allé à la rencontre des acteurs du « zéro déchet » et notamment de Delphine Lévi Alvarès, coordinatrice européenne du mouvement Break Free From Plastic, qui lui a parlé de l’interdépendance entre la production pétrolière/gazière et celle du plastique. Aux Pays-Bas, il a rejoint sur une plage le biologiste et activiste Merijn Tinga, qui lui a parlé de la responsabilité des entreprises et des manières de lutter pour faire avancer la cause. En Allemagne, il est allé visiter une entreprise de soda qui a choisi de produire localement et de produire des bouteilles en verre consignées. En Norvège, il s’est enivré des paysages de carte postale et désolé devant l’abondance d’emballages…
Plus qu’un film sur le plastique, c’est aussi un voyage au grand air et le récit d’une incroyable aventure à deux roues ! Conscient de l’importance de parler de ces sujets auprès des jeunes, Fabien aimerait le montrer aux classes de Suisse romande.
N’hésitez pas à le contacter ou à participer à l’avant-première qui aura lieu le 28 août à 18h30 au cinéma Astor de Vevey(CH) .
Pour plus d’informations et pour connaître les dates des séances ultérieures, voici les pages du film :
https://www.facebook.com/msv.lefilm/
https://www.instagram.com/un_monde_sous_vide